L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 avril 2010.

Monseigneur Planet et l'abbé Cazaban ont accueilli les fidèles
(photo archives avril 2010).
A l'image des chemins empruntés par les pèlerins faisant route vers Saint-Jacques de Compostelle, le sentier qui mène jusqu'à la chapelle du Calvaire connaît une fréquentation grandissante. Depuis plusieurs mois maintenant, la chapelle échappe ainsi à sa solitude, grâce à l'initiative de l'Association pour la Rénovation de la Chapelle, présidée par Yves Saddier. A l'image de la congrégation des « marguilliers », qui prenait part dans les années 1700 aux dépenses inhérentes au nécessaire entretien du calvaire, l'association oeuvre afin de rendre son lustre d'antan à un lieu de prières qui servait à la réparation des âmes.
A l'instigation des bénévoles réunis autour du président Yves Saddier et de Jean-Jacques Aulombard directeur de l'hôpital local, une centaine de personnes se sont retrouvées jeudi 15 avril, pour assister à une messe célébrée par Monseigneur Planet, Evêque de Carcassonne. Ce dernier était assisté en la circonstance par l'abbé Raymond Cazaban, l'abbé Paul Delpech et les religieuses de la Présentation de Marie. Cette cérémonie très émouvante dans la chapelle rénovée a été suivie d'un repas fraternel partagé face aux Pyrénées enneigées. Chacun a pu apprécier la qualité des travaux effectués, lesquels effacent au fil des jours les marques laissées par le temps sur la petite chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs.
La cité chalabroise a appris mercredi 8 avril, le décès de Gilbert Monestier, survenu à l’âge de 72 ans, à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Né à Camon (Ariège) le 19 février 1948, et établi à Chalabre avec sa famille l’année suivante, Gilbert Monestier avait effectué sa carrière professionnelle dans la SNCF, après son service sous les drapeaux à la base aérienne de Roquebrune Cap-Martin (Menton). Paris et sa région seront son cadre quotidien au service du chemin de fer, il sera ensuite muté à Toulouse où il prendra sa retraite, avant de rentrer au pays. Il s’installe à Alaigne, le village natal maternel, où il assurera de nombreuses années durant, la chronique locale pour le journal l’Indépendant. Grand lecteur et passionné notamment par le Catharisme, il occupera également la fonction de secrétaire de l'association culturelle alaignoise.
