Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Hauts-de-Bon-Accueil maintiennent le cap malgré l’adversité

    Sylvie Soinnard 002.JPGUne séance photo est programmée dans la résidence dirigée par Sylvie Soinnard.

    Comme partout ailleurs, la période de confinement se prolonge pour les pensionnaires de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, mais la situation reste sous contrôle. Comme le précise Sylvie Soinnard directrice de l’établissement, « Pour le moment tout va bien, le rythme est soutenu et difficile pour les professionnels, mais ça tient ! ».

    Une autre vie s’est donc mise en place au pied de la colline de Roquefère, avec les contraintes que cela génère pour les pensionnaires et le personnel. Une situation exceptionnelle qui a inspiré un projet au sein de la structure, lequel s’accompagne d’une demande faite auprès des Chalabroises et des Chalabrois, comme l’explique Sylvie Soinnard :

    ehpad hauts-de-bon-accueil,sylvie soinnard« Pour garder un souvenir empli d’émotion de cette période, nous avons le projet de faire un portrait de chaque résident, portraits qui seront affichés dans l’Ehpad lors de la réouverture des portes, puis remis aux familles. Nous allons mettre à profit les vocations artistiques de quelques professionnels. Cependant, nous recherchons des parapluies lumineux ou spot de photographe. Etant bien entendu qu’il ne s’agirait là que d’un simple prêt ».

    Les personnes disposant de ces équipements et qui souhaitent participer à cette initiative, peuvent contacter l'établissement au 04 68 69 20 52.

  • La machine à coudre de Julie

    Julie Prochowski 001.jpgL'atelier est dédié à la confection de masques, qui portent la griffe de Julie Prochowski.

    Depuis l’instauration du confinement et un premier appel lancé depuis l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, Julie Prochowski, installée cours Docteur Joseph-Raynaud, a remis sa machine à coudre en service. Ainsi les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour cette néo Chalabroise, qui fut à l’initiative en 2019, de la confection de plusieurs écrans solaires à partir de créations au crochet, pour le festival annuel des Sérénades.

    Cette fois, Julie s’affaire à la réalisation de masques sanitaires en tissu, lavables et réutilisables. Un travail minutieux qui lui permet de joindre l’utile à l’esthétique, puisque chaque unité est découpée dans du tissu vintage, aux motifs originaux. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ces protections sont invitées à contacter Julie, qui donnera tous les renseignements utiles à l’adresse suivante : sew-pro@hotmail.com

  • La municipalité commande 1000 masques à l’entreprise Tissage Cathare

    masques médicaux chalabreDans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid 19, la municipalité communique : « Après une commande de 1000 masques de protection, à destination des personnels soignants, auprès de l’AMF (association des maires de France), et qui doivent être livrés très prochainement, la municipalité a commandé la semaine dernière, 1000 masques en tissus pour les Chalabrois, auprès de l’entreprise Tissage Cathare ».

    Cette entreprise installée à Villeneuve-d’Olmes (Ariège) a mis au point et validé la production de masques de protection permanente en tissus, sur la base d’un cahier des charges. Ces masques sont fabriqués avec du tissu « nid d’abeille », facilitant la respiration, et constitués de trois épaisseurs de pur coton (lavables en machine à 60°). Ces masques seront distribués gratuitement à la population qui sera informée dès que la livraison sera effectuée. Jean-Jacques Aulombard ajoute : « Il nous a semblé primordial d’anticiper la période de déconfinement, et de protéger au maximum la population de Chalabre ».

  • Un jour, une image

    boulangerie walheimM. et Mme Walheim devant leur coq royal (photo archives, mars 1994, de gauche à droite : Pascal Walheim, Thomas Walheim, Elisabeth Walheim, Valentin Petrini).

    Si près et si loin déjà, les fêtes pascales 2020 vont laisser entre autres souvenirs, de tristes célébrations, une bien maigre chasse aux œufs et un goût de chocolat amer. En 1994, la boulangerie-pâtisserie qui avait ouvert ses portes en janvier sur le cours Colbert, à hauteur de la Pompe Royale, célébrait ses premières Pâques en Kercorb. Les Chalabroises et les Chalabrois avaient alors eu le loisir de découvrir un petit chef-d’œuvre entièrement réalisé à partir de chocolat fabriqué maison, représentant un superbe coq géant de sept kilos. Cette œuvre d’art avait fait le bonheur d’un heureux gagnant de la tombola proposée par la Maison Walheim.