Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • « Nul sur cette terre ne sert à rien »

    gilles billaut,thiseLe poème qui suit a été écrit par l'ami Gilles Billaut, habitant de Thise (Doubs), et passionné par l’écriture. Souvent présent à l’été sur les hauteurs du hameau du Cazal, vacancier multicartes, tantôt gaulois, brigadier ou cycliste, Gilles Billaut a décidé à travers un poème, de rendre hommage aux héros du quotidien. Celles et ceux qui sont applaudis tous les soirs sur les balcons, mais qui il y a peu de temps encore, pouvaient paraître invisibles à certains. Ce poème a été publié le lundi 20 avril dans le journal l’Est Républicain, édition de Besançon.

    Les inutiles

    Dans le tain de leur miroir
    Se regardaient, sans se voir
    Les hommes, les femmes anonymes
    Sans se prendre pour des victimes


    On ne les reconnaissait pas
    De leurs métiers faisions peu de cas
    Éboueurs, caissières, pompiers
    Infirmières, médecins, ambulanciers


    Dont les vertus premières
    N’étaient pas leurs salaires
    Nous savions qu’ils existaient
    Mais souvent on les oubliait


    Ne voulant savoir ce qu’ils faisaient
    Après tout, peu nous importait
    Même s’ils rendaient service à la population
    Faisaient partie intégrante de la nation


    Les uns, les autres, de nous prenaient soin
    Nous les snobions, les regardions de loin
    Dénigrant, pour certains l’utilité
    Des métiers du bas de l’humanité

    Mais, quand une forte pandémie

    D’un virus malmena nos vies
    Nous avons pris conscience enfin
    Que sans eux, notre existence touchait à sa fin


    Aujourd’hui, notre comportement est différent
    De la conduite à tenir et à ne plus être indifférent
    Nous reconnaissons leur force, leur abnégation
    À ces êtres humains, fiers de leurs missions


    Nul sur cette terre ne sert à rien
    Chaque homme nous vaut bien

  • Le point Covid 19 de la municipalité

    Jean-Jacques Aulombard, maire, communique :

    « En cette sixième semaine de confinement, un nouveau point Covid 19 a été fait avec les deux médecins de Chalabre, les cabinets d’infirmières libérales, l’Ehpad, la clinique Christina, le service de soins infirmiers à domicile et le service d’aide à domicile.

    Aucun cas de coronavirus n’est signalé sur Chalabre, et c’est une nouvelle très encourageante pour notre commune. Tous nos personnels soignants, aides à domicile restent proches de toutes les personnes souffrantes et isolées, et encore un grand merci pour leur présence permanente et leur professionnalisme.

    En attendant le 11 mai, jour programmé du début du déconfinement, nous devons rester vigilants. Si certains rencontrent des difficultés, n’hésitez pas à contacter la mairie au 04 68 69 20 39 de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h. Les élus vous souhaitent une bonne santé ».

    mairie de chalabre

    Rue d'En Plumet avril 2020

  • Les plants de Véronique

    véronique domenech

    Après la fermeture des marchés, Véronique Domenech, maraîchère à Chalabre, propose de passer les commandes de plants de tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres. Les plants seront prêts à partir du samedi 2 mai (prix des plants 0,95 cts l’unité). Les plants d’aromatiques et autres légumes seront prêts en juin. En raison du contexte, il n’y aura pas de vente directe sur le terrain, mais il sera possible de récupérer les commandes sur la route, à l’entrée de l’exploitation, en aval du lac de Chalabre, route de Limoux (lundi et mercredi de 17 h à 18 h 30, samedi de 10 h à 13 h 30).

    Par souci d'organisation, il est souhaitable de passer les commandes 48 heures à l’avance, et d’avoir si possible l’appoint à la récupération des commandes. Pour contacter Véronique Domenech :

    verolegumes@gmx.fr ou 04 34 21 92 12 (de 12 h à 13 h 30, ou laisser un message avec vos coordonnées).

    Ci-dessous, le détail des variétés de plants disponibles :

    véronique domenech

  • Miquel Vidiella n’est plus

    miquel vidiellaLa triste nouvelle est parvenue depuis Carqueiranne où il résidait, Miquel Vidiella a quitté les siens ce vendredi 10 avril à l’âge de 77 ans. Né le 20 septembre 1942 à Sonnac-sur-l’Hers, il y avait grandi aux côtés de ses parents Mariana et Michel, réfugiés espagnols, et de ses amis Jean-Pierre, Lucien et Christian. Miquel a accompli sa scolarité à Sonnac, jusqu’au certificat d’études, avant les années d’internat au lycée de Mirepoix, puis au lycée de Foix. Dans le même temps, il défend les couleurs de l’USC football sur tous les stades du département, décrochant plusieurs sélections dans l'équipe de l'Aude junior. C'est à cette période que la famille viendra s'installer à Chalabre, rue Terre-Blanche.

    A l’occasion d’une fête au Cazal, il fait la connaissance de Danielle Garcia, jeune fille du Pays-d’Olmes, qu’il épousera le 28 mars 1964, avant de réussir le concours d'entrée à la protection judiciaire. Après son service militaire, il prend son premier poste d’éducateur spécialisé dans l'Oise, rejoignant son épouse qui exerce au sein de l'éducation nationale. La petite famille accueillera deux beaux garçons, avant un retour vers le Sud et Carqueiranne (Var) où ils s’établissent définitivement, prenant une part active dans la vie associative et sportive. Une petite fille viendra agrandir le cercle familial, lequel n’en oublie pas ses racines ariégeoises. Le projet de rénovation de la maison natale de Danielle sur la commune de Laroques-d'Olmes, entrepris en 1973, lui permet en effet de revenir régulièrement au pays. Oeuvre d'une vie accomplie avec le soutien des amis et de la famille, et qui permettait de grandes retrouvailles chaque année au 15 août, en «Patatotie». Miquel laisse le souvenir d’une personne qui aura privilégié lien social et partage, perpétuant ainsi les idéaux anarcho-syndicalistes de ses parents.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Danielle son épouse, à Marc, Jean-Luc et Julie ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes affectées par cette disparition.

    miquel vidiella

    Années 1960, Miquel Vidiella, avec les partenaires de l'USC XI

    De gauche à droite. Debout : Roger Dumay, Georges Cazas, Jeannot Alabert, André Grimault, Juàn Segurana, Raphaël Arjona. Accroupis : Fernando Cuetàra, José Garcia, André Deramond, Miquel Vidiella, Lucien Martin, Alfred Hernandez.