Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lettre ouverte d’un citoyen

    Louis Calvet, citoyen de Chalabre souhaite apporter un point de vue relatif à l’évolution du paysage urbain dans sa commune :

    louis calvet« Vendredi 18 septembre à Chalabre, nous avons assisté à l'inauguration d'un ouvrage structure métallique, voulant représenter Don Quichotte avec son écuyer Sancho Panza, personnages inspirés du roman de Miguel de Cervantès (Espagne). On peut saluer l'auteur de ce magnifique ouvrage,… quant au site choisi… !

    louis calvetToutefois, il serait judicieux de rappeler une demande formulée en son temps, consistant à dédier un boulevard, une avenue, une allée, ne serait ce qu'une rue, à la mémoire du général Charles de Gaulle ainsi qu'à son ministre Ambroise Croizat (PCF), auteur du projet de la Sécurité Sociale. Il est bon de rappeler qu'avec l'abolition de l'esclavage, la Sécurité Sociale reste une des plus grandes conquêtes de l’humanité ».

  • Football : Le FCC dans le pré des voisins

    fc chalabre footballAujourd'hui dimanche 27 septembre, les réservistes du FCC II effectueront un court déplacement jusqu’à La Digne-d’Aval, où ils seront opposés à leurs homologues du FC Cougaing II. Le coup d’envoi de cette rencontre de championnat D4 (2e division) sera sifflé à 11 h 30, par un arbitre qui n’a pas été désigné.

    Dans le même temps, le FCC I se rendra à Belvèze-du-Razès pour le compte du championnat de l'Aude D1 (promotion honneur). Après une défaite à Cuxac-d'Aude (3-2) et un match nul concédé à domicile face à Limoux (1-1), les Blanc et Bleu du Kercorb doivent ramener les quatre points de la victoire, sous peine de décrocher au général. André Micheau sifflera le coup d'envoi à 15 heures, assisté de MM. Arnaud Garcette et Alain Trémège.

     

  • C’était hier : Vétathlon : Les graines de champion au rendez-vous

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 27 septembre 2000.

    cyclo-vtt club du chalabrais,vétathlon chalabreLes petits champions sur le podium (Photos archives, Septembre 2000).

    Si l’édition du Challenge 2000 a vu la belle victoire finale du Mazamétain Pascal Vidal chez les seniors, l’épreuve réservée aux plus jeunes a offert son lot de duels. Des champions en herbe déterminés à régler leurs comptes avec le chrono, ont assuré le spectacle tout au long d’une passionnante matinée sportive.

    Chez les féminines, Vanessa Garcia s’adjuge la victoire finale après une dernière manche enlevée à l’arraché, juste devant sa camarade de club Linda Seyve. Dans la catégorie des benjamins, c’est l’outsider Mathieu Bedin, sociétaire du club des Genêts et récent vainqueur des Masters du Cazal, qui s’adjuge une victoire sans conteste.

    cyclo-vtt club du chalabrais,vétathlon chalabre

    Très indécise, la course des minimes sourira au représentant de l’ATAC Aragon, vainqueur devant le Chalabrois Michaël Carbou (photo ci-dessus). Enfin, la course des pupilles donnera lieu à un duel fratricide, Quentin Seyve et Michel Dufour se livrant un combat sans merci jusqu’à la ligne blanche. A l’arrivée, Michel décroche la manche chalabroise, mais c’est Quentin qui enlève le challenge final, au meilleur des quatre manches.

    A noter que tous les participants ont été récompensés à l’issue des épreuves. Toutes nos félicitations à ces jeunes sportifs, invités par le Cyclo VTT Club du Kercorb à arpenter autant qu’ils le désirent, les superbes sentiers de randonnée du pays chalabrais.  

    cyclo-vtt club du chalabrais,vétathlon chalabre

    Michel Dufour enlève la course des pupilles

    cyclo-vtt club du chalabrais,vétathlon chalabre

    Jean-Claude Bordelais, animateur de l'événement, recueille l'interview du président Francis Amouroux

    cyclo-vtt club du chalabrais,vétathlon chalabre

    Nicolas Dufour sur le circuit de la course des Oisillons

    cyclo-vtt club du chalabrais,vétathlon chalabre

    Un mois après le Wheelbarrrow Trophy du Cazal, Mathieu Bedin s'adjuge une manche du vétathlon de Chalabre

  • Les « bodegaïres » ont fait leur marché

    BodegamBal 001.JPGPanier à la main, chacun était invité à « bodegambaler ».

    Samedi 19 septembre entre 10 et 12 heures, les vieux piliers de la halle chalabroise accueillaient un petit « concert sul mercat ». Une animation inscrite dans le cadre de l’opération « 100 spectacles pour l’été dans l’Aude », soutenue par le Département, pour encourager la diffusion du spectacle vivant. Quatre musiciens invitaient à « bodegambaler », verbe inventé mais évocateur, à l’occasion d’un bal résolument traditionnel, énergique, et dédié à la bodega.

    BodegamBal 005.JPGEn ces temps troublés, Sòfia Jacques Serano à la bodega, la boha, au tuba et au chant, Pascale Théron à la bodega, la flûte traversière, la clarinette basse, au graile de la Montagne Noire et au chant, Hervé Capel à l’accordéon chromatique et aux percussions, Zoé Durand au tambourin à sonnailles, aux « pieds » et au chant, ont été très heureux de pouvoir faire sonner leur musique sous la halle de Chalabre, et « de voir les mollets de certains avoir des fourmis, même si nous n’avons pu faire bal ».

    BodegamBal 004.JPGEntre compositions personnelles et airs et danses traditionnels, nos quatre musiciens ont uni leurs instruments et leurs voix pour tisser une animation autour de la cornemuse, instrument à la sonorité puissante, chaude et envoûtante.

    BodegamBal 007.JPG

    BodegamBal 005 bis.JPG

    BodegamBal 003.JPG

    BodegamBal 002.JPG

  • La Ronde de la voie verte s’élancera dimanche depuis Lagarde

    DSC_0014.JPGRendez-vous sous les murailles du château de Lagarde.

    Dimanche 27 septembre, l’association Traverse 119 invite à participer à la VIIe édition des Rondes de la voie verte, au départ du château de Lagarde (Ariège). Au choix, deux circuits pédestres sur des sentiers balisés de 12 ou 16 km, seront à parcourir librement.

    Les départs auront lieu de 7 h 45 à 8 h 15 pour le 16 km, puis de 8 h 45 à 9 h 15 pour le 12 km. Les randonneurs se seront auparavant inscrits et auront dégusté un café d'accueil offert.

    Le retour des randonneurs est prévu vers 13 h au château, où le pique-nique sera tiré du sac. L’association Traverse 119  offre l'apéritif et le café dans le gobelet qui sera donné à l’heure du départ, la Ligue contre le Cancer et l'association Atout Fruit seront également présentes.

    L'inscription est de 6 €, l'intégralité des sommes reçues est reversée à la Ligue contre le Cancer. Il est demandé à toutes et tous de prévoir un masque au moment de l'inscription, et de l'avoir toujours à portée de main pendant la journée. Renseignements et pré inscriptions auprès d’Hervé Macé au 06 66 03 12 04 ou traverse119@gmail.com

    DSC_0009.JPG

  • Rugby : L’USCKBP accueille Caraman

    Dimanche 27 septembre, le stade Lolo-Mazon accueillera une première affiche pour la saison 2020-2021 du championnat de Ligue Occitanie. L’Entente des Trois Clochers sera opposée à son homologue de la JSE SP Caramanaise, formation qui occupe la première place de la poule 2, à égalité avec l’US Vielmuroise. Vainqueur dimanche dernier sur son herbe face au Rugby Club Couiza Espéraza (27-3), le quinze de Caraman viendra défier la formation des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda, victorieuse de Labastide-Beauvoir, au stade Jean-Coste du Peyrat (27-10). Le coup d’envoi sera sifflé à 15 h par Thomas Hussein, assisté de Valérie Gonzalez, représentante fédérale.

    usckbp rugby,jse sp caramanaise

    Un trio arbitral de la Fédération de Jeu à XIII, devant les vestiaires du stade Jean de Mauléon

    Photo Maurice Mazon Années 1940

  • Denis, donneur modèle

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 26 septembre 2000.

    denis mametUne étoile d’argent pour Denis Mamet (photos archives, septembre 2000).

    A l’occasion de la dernière collecte de sang effectuée à Chalabre par le centre de transfusion sanguine de Carcassonne, notre concitoyen et fidèle donneur Denis Mamet était une fois de plus présent à l’appel. En accomplissant le mercredi 6 septembre dernier un geste aussi simple qu’essentiel, l’ami Denis a signé son cinquantième don depuis 1991, année au cours de laquelle il eut un premier contact timide avec la petite aiguille.  

    Un bel acte de solidarité humaine qui lui vaut d’obtenir l’Etoile d’Argent des donneurs de sang. Membre très actif au sein du Cyclo VTT Club du Chalabrais, Denis Mamet décroche ainsi une distinction qui l’honore et qui mérite tous nos compliments.

    denis mamet