Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Ronde de la voie verte s’élancera dimanche depuis Lagarde

    DSC_0014.JPGRendez-vous sous les murailles du château de Lagarde.

    Dimanche 27 septembre, l’association Traverse 119 invite à participer à la VIIe édition des Rondes de la voie verte, au départ du château de Lagarde (Ariège). Au choix, deux circuits pédestres sur des sentiers balisés de 12 ou 16 km, seront à parcourir librement.

    Les départs auront lieu de 7 h 45 à 8 h 15 pour le 16 km, puis de 8 h 45 à 9 h 15 pour le 12 km. Les randonneurs se seront auparavant inscrits et auront dégusté un café d'accueil offert.

    Le retour des randonneurs est prévu vers 13 h au château, où le pique-nique sera tiré du sac. L’association Traverse 119  offre l'apéritif et le café dans le gobelet qui sera donné à l’heure du départ, la Ligue contre le Cancer et l'association Atout Fruit seront également présentes.

    L'inscription est de 6 €, l'intégralité des sommes reçues est reversée à la Ligue contre le Cancer. Il est demandé à toutes et tous de prévoir un masque au moment de l'inscription, et de l'avoir toujours à portée de main pendant la journée. Renseignements et pré inscriptions auprès d’Hervé Macé au 06 66 03 12 04 ou traverse119@gmail.com

    DSC_0009.JPG

  • Rugby : L’USCKBP accueille Caraman

    Dimanche 27 septembre, le stade Lolo-Mazon accueillera une première affiche pour la saison 2020-2021 du championnat de Ligue Occitanie. L’Entente des Trois Clochers sera opposée à son homologue de la JSE SP Caramanaise, formation qui occupe la première place de la poule 2, à égalité avec l’US Vielmuroise. Vainqueur dimanche dernier sur son herbe face au Rugby Club Couiza Espéraza (27-3), le quinze de Caraman viendra défier la formation des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda, victorieuse de Labastide-Beauvoir, au stade Jean-Coste du Peyrat (27-10). Le coup d’envoi sera sifflé à 15 h par Thomas Hussein, assisté de Valérie Gonzalez, représentante fédérale.

    usckbp rugby,jse sp caramanaise

    Un trio arbitral de la Fédération de Jeu à XIII, devant les vestiaires du stade Jean de Mauléon

    Photo Maurice Mazon Années 1940

  • Denis, donneur modèle

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 26 septembre 2000.

    denis mametUne étoile d’argent pour Denis Mamet (photos archives, septembre 2000).

    A l’occasion de la dernière collecte de sang effectuée à Chalabre par le centre de transfusion sanguine de Carcassonne, notre concitoyen et fidèle donneur Denis Mamet était une fois de plus présent à l’appel. En accomplissant le mercredi 6 septembre dernier un geste aussi simple qu’essentiel, l’ami Denis a signé son cinquantième don depuis 1991, année au cours de laquelle il eut un premier contact timide avec la petite aiguille.  

    Un bel acte de solidarité humaine qui lui vaut d’obtenir l’Etoile d’Argent des donneurs de sang. Membre très actif au sein du Cyclo VTT Club du Chalabrais, Denis Mamet décroche ainsi une distinction qui l’honore et qui mérite tous nos compliments.

    denis mamet

  • Marcel Franc nous a quittés

    marcel franc,montjardinLundi 14 septembre, Montjardin rendait un dernier hommage à Marcel Franc, domicilié rue du Chalabreil et décédé à l’âge de 77 ans. Né le 7 février 1943 à la ferme de Gary, sur les hauts de la commune de Saint-Benoît, il avait grandi dans la propriété familiale, effectuant sa scolarité à l’école communale de Saint-Benoît, distante de quatre kilomètres. Un parcours quotidien qu’il effectuera à pied, cartable sur l’épaule, jusqu’au certificat d’études, avant de rejoindre ses parents sur l’exploitation. Appelé sous les drapeaux, il rejoint l’Allemagne et Berlin, jusqu’à son retour au pied du col du Millet et Montjardin, où il rencontre Monique Canal. Tous deux fondent un foyer et quatre enfants naîtront de leur union, qui grandiront à leurs côtés, tandis que Marcel travaille à l’usine Canat, avant de rejoindre les métiers à tisser de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, puis ceux de Lavelanet. Il dans le même temps très engagé dans les travaux de ferme.

    Avec la mise en vente de la propriété de Jean Boulbès, Marcel Franc saisira l’opportunité qui lui est offerte de s’investir à son compte dans le milieu agricole, ne comptant pas les heures consacrées à une activité qui le porte. En août 1996, Marcel Franc sera éprouvé avec les siens par la tragique disparition de son fils Eric, âgé de 22 ans. En dépit d’ennuis de santé intervenus en 2016, Marcel Franc poursuivra ses activités, juché sur son tracteur ou son quad, attentif auprès de son bétail, jusqu’au bout.

    Passionné par la chasse et la nature, Marcel Franc a été accompagné jusqu’à sa dernière demeure par une nombreuse assistance recueillie en l’église Saint-Gaudéric. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Annie, Marc et Elodie ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    marcel franc,montjardin

    Avec les amis chasseurs, le 10 novembre 1984