Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Quelles solutions pour le championnat 2020-2021 ?

    fc chalabre football

    Les supporters ne sont pas près de franchir à nouveau la passerelle du stade Jean de Mauléon

    Photo Maurice Mazon

    Face au contexte sanitaire et aux difficultés engendrées sur le plan sportif, la Fédération Française de Football vient de publier toutes les modalités pour la fin des championnats engagés à l’automne dernier. Ainsi il reviendra à chaque Ligue et à chaque District (en concertation avec sa Ligue) de faire un état des lieux de la situation actuelle dans ses différents championnats, notamment du nombre de matches restant à jouer.

    Les seules certitudes pour l’heure sont les suivantes. Chaque instance devra tout mettre en œuvre pour tenter d’arriver à terminer au moins la phase aller dans l’ensemble de ses championnats. Les coupes régionales et départementales sont annulées, afin de récupérer des dates pour les matchs de championnats. Ces derniers reprendront à partir de la journée qui devait être jouée au moment de l’arrêt, et non à la journée correspondant à la date de la reprise. En cas de terrain impraticable, le club recevant devra par tout moyen trouver un terrain de repli et à défaut la rencontre sera inversée, en aucun cas reportée. Aucune rencontre de championnat de la saison 2020-2021 ne pourra être disputée après le 30 juin 2021. Le nombre d’accessions et de relégations sera tel que prévu en début de saison.

    Dans le respect des principes ainsi exposés, les solutions retenues par les Ligues et les Districts pour la reprise des championnats, sont les suivantes :

    Solution A : mener le championnat à son terme ou le plus loin possible. Deux hypothèses pourront alors se présenter lorsque cette solution aura été mise en œuvre :

    – Le championnat est arrivé à son terme au plus tard le 30 juin 2021, les montées et descentes se font sur la base d’un classement complet, comme lors d’une saison normale.

    – Le championnat n’est pas arrivé à son terme, les montées et descentes se font sur la base du classement au jour de l’arrêt définitif du championnat (avec application de la règle du quotient arrondi à la deuxième décimale).

    Solution B : arrêter à la fin de la phase aller puis organiser un mini championnat, visant à réduire le nombre de matchs à disputer. Toutes les équipes du groupe y participent, et conservent les points acquis lors de la phase aller. Un mini championnat « poule d’accession » mettra aux prises les équipes de la première partie du classement (phase aller), pour générer un classement cumulant phase aller et mini championnat, sur la base duquel se feront les accessions en division supérieure. De la même façon, un mini championnat « poule de maintien » concernera les équipes de la seconde partie du classement (phase aller), pour un classement déterminant les relégations en division inférieure.

    Si la seconde phase ne pouvait pas aller à son terme, montées et descentes se feront sur la base du classement existant au jour de l’arrêt du mini championnat avec application de la règle du quotient.

  • Un nouveau service de proximité

    Vanessa Verganzones propose un service d'assistante administrative à domicile, afin de faciliter la mise en forme des démarches souhaitées par les personnes qui la solliciteront, afin de les conseiller, de les orienter vers les services compétents. Plus d'informations ci-dessous.

    Vanessa Verganzonès.jpg

  • C'était hier : Serge Fournié reconduit à la présidence de l’Aspaak

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 17 janvier 2011.

    aspaakMarie-Annick Saddier, Serge Fournié et Eliane Roncalli envisagent cette année qui vient avec optimisme (Photo archives, janvier 2011).

    Les membres de l’association pour la sauvegarde du patrimoine artistique et archéologique en Kercorb (Aspaak) se sont retrouvés samedi 15 janvier à la mairie, invités à participer à l’assemblée générale annuelle. Après un message de bienvenue à l’adresse de l’assistance, le président Serge Fournié revenait sur la période 2010, durant laquelle l’association n’aura pu maintenir le tempo qui fut le sien tout au long de ces dernières années. Un constat qui devait l’amener à solliciter l’autorisation de prendre un peu de recul. En charge de la trésorerie, Eliane Roncalli présentait un bilan positif à même d’envisager 2011 avec sérénité.

    La requête du président sortant ayant été purement et simplement écartée, Serge Fournié se voyait reconduit à son poste à l’unanimité des personnes présentes. Etaient élus à ses côtés, Marie-Annick Saddier vice-présidente, Eliane Roncalli trésorière, Christian Moralès secrétaire. Une première animation sera programmée dans les derniers jours de février, avec la venue en Kercorb et en avant-première du « Christophe Roncalli Quartet ». Cette formation musicale proposera un tour de chant aux sonorités « Swing Manouche », à partir du répertoire de Georges Brassens. Christophe Roncalli au chant sera accompagné de Christophe Acco (guitare), François Bonnemont (guitare) et Eric Robert (contrebasse). Ce nouveau rendez-vous avec les Chalabrois et leurs invités offrira l’occasion d’honorer un double anniversaire à la mémoire du grand Georges, né en 1921 et disparu en 1981.

    L’association adresse ses meilleurs voeux pour 2011 à l’ensemble des Chalabrois, invités à venir agrandir le cercle d’un comité au service du pays chalabrais.

  • C’était hier : Aristide sauvé des eaux !

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 17 janvier 1996.

    aristide peyronnieAristide a sauvé son outil de travail, posé sur les berges du Blau (Photo archives, Décembre 1994).

    Le fil de l’eau a toujours été pour le « brulou de vin » ambulant, le fidèle et indispensable allié qui vient compléter l’admirable travail de l’alambic. Mardi matin pourtant, aux alentours de 4 h, notre ami ariégeois Aristide Peyronnie, arrivé la veille à Villefort, a connu une belle frayeur en voyant son outil de travail cerné par les eaux furieuses du Blau. Il y avait urgence et l’imposant vase à distiller de 700 kg a donné beaucoup de mal aux Villefortois, conscients du péril et venus spontanément à la rescousse.

    Sous une pluie battante et dans la nuit noire, l’alambic a pu être ramené sur la terre ferme, obligeant Aristide à changer l’habituel emplacement de son « atelier public ». Au petit jour, la situation était maîtrisée et rapidement le nectar coulait à nouveau dans les serpentins, telle une bienfaisante perfusion.

    Les bouilleurs ambulants devraient-ils à l’avenir demander une prime de risque ? Aristide ne l’envisage pas mais si l’eau de vie n’a plus aucun mystère pour lui, c’est acquis, ce montagnard du Couserans nous a confié qu’il n’affectionnait pas particulièrement l’eau courante et bouillonnante. « Chaque vin à sa lie » disent les anciens, et si les caprices du ciel ont failli compromettre la délectable mission d’Aristide, le cru 95 n’en sera que meilleur.