Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'était hier : Rugby : La Vallée de l’Hers abandonne ses dernières illusions à Brignemont

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 14 avril 2011.

    us kercorb xvLe dernier essai de la saison pour Jérémy Roncalli (Photo archives, 27 mars 2011, USK vs ECCM).

    Le hasard des rencontres de barrage emmenait dimanche 10 avril, les rugbymen de la Vallée de l’Hers jusqu’à la lointaine cité de Brignemont, sise aux portes du Gers. Une bourgade administrativement affiliée à la Haute-Garonne, et dont le point commun avec Chalabre, est d’avoir été bâtie sur un ancien oppidum celte, par la tribu des Volques Tectosages. Ce lointain lien de parenté, n’aura toutefois pas pesé lourd entre deux équipes invitées à en découdre aux fins d’obtenir un billet pour les quarts de finale du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Au final et sans le moindre état d’âme, les Brignemontains s’imposent sur le score de 13 à 7 (mi-temps 10-7).

    Cette rencontre à quitte ou double, aura été à l’image des copies rendues par les « bleu-blanc-rouge » tout au long de la saison, copies marquées par un déficit de constance qui pardonne rarement à l’heure critique des phases finales. Le Brignemont Athlétic Club ouvrira la marque sur pénalité à la 5e minute (3-0), avant d’inscrire un essai transformé au terme d’une chevauchée quasiment solitaire (10-0). La réaction des joueurs coachés par le duo Pinho-Teixeira-Laffont interviendra à la demi-heure de jeu, grâce à un essai de Jérémy Roncalli, transformé par Julien Bachelard (10-7). Sollicité à maintes reprises sur son aile, Jérémy Roncalli aura également essuyé un nombre conséquent de charges dévastatrices, heureusement sans conséquences.

    Trois petits points d’écart à la pause et le coup reste jouable mais la deuxième mi-temps ne verra pas le « planchot » évoluer, malgré l’énergie déployée par un huit de devant dominateur, confronté à la ténacité du pack local. Assidus dans le combat mais trop mal récompensés cette fois, Frédéric Boussioux, Fabrice Calvène et Fabrice Redon auront échoué à emmener leurs partenaires vers le succès. D’autant qu’à la 78e minute un drop de Brignemont brisera les derniers espoirs du quinze de la vallée de l’Hers (13-7). Ce dernier bénéficiera bien d’une pénalité en toute fin de partie, que l’arbitre retournera, validant ainsi un résultat qui qualifie le BAC pour les quarts, et qui envoie les troupes des présidents Roig-Nègre-Sarda en vacances.

  • C'était hier : Célébration des fêtes pascales

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 14 avril 1996.

    Tradition des œufs et lapins.

    1996 Pâques Avril à Arques bis.jpgLes lapins de Pâques avaient pourtant bien caché les œufs (Photo archives, Avril 1996).

    Comme chaque année, la célébration des fêtes pascales a permis aux Chalabrois d’entrer en communion avec la nature, à l’occasion du traditionnel goûter de Pâques. Pour sa part, le comité paroissial du Kercorb proposait d’emprunter le chemin de croix jusqu’au seuil de la chapelle du Calvaire, pour une visite guidée de cet espace autrefois appelé « chapelle de réparation ».

    Une heureuse initiative qui s’inscrit dans le projet de restauration des lieux de prières et qui a obtenu un grand succès. Qui en famille, qui entre amis, les Chalabrois ont été nombreux à s’égailler de bon matin dans les bois et les près du Kercorb laissant aux enfants le plaisir de rechercher les œufs en chocolat cachés par des lapins de Pâques plutôt espiègles.

    fêtes de pâques chalabre

    Entre de bonnes mains, le lièvre n'a pu échapper à l'épreuve du « bruladou »...

    fêtes de pâques chalabre

    ... et l'œuf était au rendez-vous