Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En mai, fête des plants !

    L’association Atout Fruit organise sa première fête de printemps, le dimanche 9 mai à Chalabre, sur le secteur de l’ancienne gare et de la voie verte. A cette occasion le végétal sera mis à l'honneur, comme il est précisé dans le communiqué qui suit :

    « L’association Atout Fruit est très fière de vous convier à sa première édition de « En mai, fête des plants ! » dans le Chalabrais. Producteurs, artisans et associations seront au rendez-vous pour mettre le végétal et notre beau territoire à l’honneur ! Avec le soutien de l'association Traverse 119 et de la mairie de Chalabre, stands, ateliers, conférences et vide-cabane de jardin vous seront proposés ainsi que des balades thématiques. Buvette, restauration et animations musicales, nous assureront de passer un agréable moment le long de la Voie Verte ! ».

    Plus d'infos et inscription aux stands : atout.fruit@gmail.com ou 07 77 77 95 02 (Solène). Les inscriptions au vide cabane se font au 06 22 40 58 45 (Monique). Un programme détaillé de l’événement sera disponible à partir de mi-avril sur le site www.atoutfruit.fr

    Un appel à bénévoles est lancé pour l’entretien des plantations, le mercredi 14 avril de 14 h 30 à 17 h. Un coup de sécateur par-ci, une couche de BRF par-là, les arbres du Conservatoire fruitier ouvert de la Voie Verte ont besoin d’un peu de soin. Cette tournée sera un temps d’échange privilégié entre passionnés et amateurs sur l’entretien des jeunes plantations de fruitiers. On compte sur vous ! ». Renseignements au 05 61 60 18 95 (Claude), rendez-vous au bureau d'Atout Fruit à la gare de Chalabre.

    atout fruit

    Abricotier bourgeon, Photo Atout Fruit

  • Vous entrez dans une Zone 30

    2021 Avril Cours Sully.jpg

    Les Cours Sully et Docteur Joseph-Raynaud, qui assurent la traversée du village viennent de recevoir le marquage au sol qui détermine la « zone 30 ». Depuis le 9 avril dernier, celle-ci délimite le périmètre urbain dans lequel la vitesse du trafic est modérée pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. La vitesse maximale autorisée est de 30 kilomètres par heure pour tous les véhicules, et comme le précise le code de la route : « Alors qu'une limitation de vitesse à 30 km/h peut s'arrêter à l'intersection suivante ou à la prochaine limitation de vitesse, la zone 30 s'applique sur l'ensemble des rues et croisements de la zone, depuis le panneau de début jusqu'au panneau de fin de zone ».

  • C’était hier : XIe édition du Challenge Lolo-Mazon

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 13 avril 1996.

    us chalabroise xvCe grand rendez-vous annuel aura lieu aujourd’hui samedi 13 avril, date à laquelle se déroulera la 11e édition du challenge destiné à perpétuer la mémoire de Lolo Mazon (photo stade Albert-Domec, Maurice Mazon). Organisé par l’école de rugby du Kercorb sous la présidence de Francis Routelous, ce traditionnel tournoi met en présence les Poussins issus des écoles de rugby de l’Aude et de l’Ariège. La cuvée 1996 mettra aux prises les jeunes pousses de Prat-Bonrepaux, Foix, Saint-Jean-du-Falga, Laroque-d’Olmes, les Arlequins d’Olmes (Lavelanet-Mirepoix) et Chalabre.

    La journée débutera à 14 h par un dépôt de gerbe sur la stèle du souvenir, inaugurée en 1993 et œuvre du sculpteur Yvan Fleissig. Le coup d’envoi sera donné à 14 h 30, la remise des récompenses est prévue aux alentours de 17 h 30. Anciens joueurs, dirigeants et amis fidèles du rugby chalabrois sont invités à venir nombreux. Présents autour de la même table, les anciens parachèveront cette journée dans les salons de l’hôtel de France en compagnie de leurs cadets. Et au rayon des souvenirs, la possible évocation d’un match qui se déroula au cours de la saison 1937-1938 sur le stade Jean-de-Mauléon, devenu depuis stade Lolo-Mazon, rencontre au cours de laquelle les vétérans disputaient la vedette aux titulaires de l’équipe fanion de l’Union Sportive Chalabroise.

    us chalabroise xv

    De gauche à droite debout : Maurice Mazon, Lucien Courdil, Gaston Mesplès, Norbert Mesplès, Eugène Calvet, Maurice Gabanou, Antoine Gabanou, Albert Gabanou, Roger Laffont, Aimé Gabanou, Roger Raynaud, Charles Bachère dit Raymond. Accroupis : Lucien Cauneille, Georges Subreville, Hervé Benoît, Jean Hygounet, Joseph Villena, Jean Salvat, Sébastien Hernandez, Espérance Folchet, Marty, Laffont.

  • Une journée de volley-ball à Couiza

    collège antoine-ponsDebout, de gauche à droite, Marie-Hélène Huillet, Geneviève Gallardo, Marie-France Sancho, Catherine Martinez, Danielle Lazaro, Marie-Hélène Parrenin. Accroupis : Claude Mot, Aline Ilhat, Eliane Mourocq, Francine Sanchez. Absentes sur la photo, Marianne Baby et Anne-Marie Raynaud.

    Le 13 avril 1967, la formation féminine du collège de Chalabre se rend à Couiza pour y disputer une rencontre de volley-ball, dans le cadre de l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique). Dans une poule A très relevée où figurent également Espéraza, Limoux, Loupia et Quillan, les représentantes chalabroises échoueront de peu à se qualifier pour les demi-finales. Lesquelles seront remportées par Limoux face à Lauraguel (2-0) et Cruscades face à Quillan (2-1). Limoux sera sacré champion départemental 1967 en battant Cruscades (3-0).

    collège antoine-pons

    Le 11 mai de cette même année, la formation masculine atteignait le stade des demi-finales, disputées sous le préau de l’école Jean-Jaurès à Carcassonne. Nos représentants devaient hélas s’incliner face aux Carcassonnais de Victor-Hugo sur la marque de 15 à 6 et 15 à 11. L’équipe était composée ainsi, de gauche à droite et de haut en bas : Raymond Fournès, Jean-Luc Mestre, Francis Garcia, Gérard Calbo, Serge Dalème, Serge Rey.

    collège antoine-pons

    Les formations féminines de Couiza et Chalabre réunies avant la rencontre

    Retour en images sur la rencontre des féminines

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    Catherine Martinez à la réception

    collège antoine-pons

    Marie-France Sancho sous le filet

    collège antoine-pons

    Une balle d'engagement pour Aline Ilhat