Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Marc Lofficier, un Gardien du Temps sur le cours Colbert

Installé depuis 2005 dans la commune, Jean-Marc Lofficier a longtemps œuvré aux USA pour l’univers Marvel Comics. Il est un spécialiste mondialement réputé dans l’univers de la science fiction. 

jean-marc lofficier

Les Gardiens du Temps, remis en lumière dans l'univers de Marvel Comics

Les spectateurs avides d’aventures de super-héros ont récemment découvert la série TV Loki sur la chaîne Disney +, dans laquelle le légendaire Dieu de la Malice est poursuivi par le Tribunal des Variations Anachronique, sous lequel se cache un trio d’entités connues sous le nom de « Gardiens du Temps ».

Derrière ce concept, il y a un scénariste, que les Chalabrois connaissent bien : Jean-Marc Lofficier, un passionné de culture pop, qui, avant de prendre sa retraite et de venir vivre dans notre village en 2005, a longtemps travaillé, avec sa femme, Randy, comme scénariste aux Etats-Unis, entre autre pour Marvel Comics.

Jean-Marc, déjà auteur d’un documentaire sur Stan Lee, programmé sur Canal Plus (2019), a, dans un comic-book consacré aux célèbres Avengers en 1990, exhumé trois personnages anonymes et fugacement apparus en 1979. Il les a baptisés « Gardiens du Temps », et en a fait ceux qui tirent les ficelles derrière le TVA et la Sorcière Rouge, une idée qui a déjà été reprise dans WandaVision, la précédente série Marvel sur Disney +. Cette intrigue se poursuivit ensuite dans une histoire de plus de 100 pages, publiée dans un comic intitulé « What if ? » qui fera lui-même l’objet d’une adaptation en dessin animé en 2022.

Ainsi, mine de rien, Jean-Marc a, sans s’en douter à l’époque, élaboré les bases d’un apport non négligeable à l’univers cinématographique de Marvel. « Je suis très fier du travail que Marvel a fait sur Loki » nous a-t-il confié. « Dans ma BD, j’avais joué à fond sur l’aspect bureaucratique comique du TVA, présentant un M. Mobius obsédé par ses posters, que l’on retrouve dans la série. Par contre, j’aurais aimé conserver ma conclusion d'’origine, mais je ne pense pas que ce sera le cas. Mais, on n’a pas toujours tout ce qu'on veut ! C’est déjà sympa d’être le seul Français a avoir laissé une telle empreinte dans cet univers foisonnant qui est suivi aujourd’hui par des millions de spectateurs ».

Écrire un commentaire

Optionnel