Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Amour de toujours

    jiel,saint-valentin

    En ce dimanche 14 février, dédié aux amoureux, à ceux qui l'ont été, à ceux qui le restent, JIEL offre un poème de circonstance.

    Amour de toujours

    Seuls les artistes savent exprimer l’amour ;

    Sur une toile, à travers la magie d’un sourire,

    Par des mots simples aux caresses de velours,

    Sur des notes tendres qui font parfois souffrir.

     

    Mais qu’est-ce donc que ce fameux sentiment,

    Cette passion confuse, parfois discrète sans excès,

    Ou irrépressible excitation qui se vit intensément.

    Tenter de résoudre ce mystère de vie est insensé.

     

    Amour tendre et fort ou amour fou pour toujours ;

    N’est-il pas simplement ceci ou cela tout à la fois,

    Nul ne s’en empare mais chacun succombe un jour

    Car le coeur le plus dur est fragile et se brise parfois.

     

    Si dans un regard de hasard le plus souvent il naît,

    C’est par un regard bien-veillant qu’il se poursuit ;

    L’amour vrai ne calcule pas, il offre de beaux palais

    Pour accueillir la richesse des sentiments enfouis.

     

    Quoi de plus beau, quoi de plus nécessaire à chacun

    Que d’aimer simplement, d’aimer de tout son coeur ;

    Le don le plus merveilleux, le plus subtil des parfums

    Dont la flagrance se partage et vous rend heureux.

     

    Seuls les artistes savent exprimer cette émotion ;

    Peintres, poètes ou musiciens en sont les chantres,

    Mais tout un chacun peut en trouver la belle potion,

    La seule magique qui à jamais saura vous enchanter.

    JIEL

  • Un soir au café Tournois

    C'était peut-être un samedi soir, à l'heure de l'apéritif. Le café de la Liberté aux destinées duquel veillaient François et Simone Tournois, accueillait quelques clients réunis afin de partager un moment de détente, après une semaine de travail.  

    café tournois

    Assis au premier plan, Ulysse Guinchard venait de demander une bouteille d’eau de seltz pour accompagner son verre de gentiane. Derrière le comptoir, François et Simone assuraient l'accueil tandis que Fernando Cuetarra (à droite), gardien de but titulaire de l'USC Football s'imposait un verre d'eau minérale avant la rencontre du lendemain au stade Jean de Mauléon. Comme à l'habitude, la vivacité de ses attaquants lui permettrait d'assister au match, tranquillement assis sur la transversale.

    Au comptoir, de gauche à droite, Emile Amat, plombier de son état, avait le temps d'étamer fourchettes et cuillères : les fêtes de l'Ascension étaient encore loin et « l’estamarou » savait qu'il serait prêt le moment venu. A ses côtés, Jean Alabert, défenseur central du onze chalabrois avait préparé sac et crampons pour le match du lendemain. Le regretté José Garcia (décédé en juillet 1965), qui allait bientôt partir pour la capitale, appréciait une coupe de blanquette Guinot avec son voisin Vincent Alegre. Les mains dans les poches, Grégorio Alegre en grillait une petite, avant de rentrer à la maison. C'était un soir au café Tournois (photo archives familiales Daniel Tournois).

    Une partie de belote au comptoir

    café tournois

    Une petite vingtaine d'années plus tard, le comptoir du café Tournois sert de support à une belote entre amis. De gauche à droite : Jean Martinez, Jean-Jacques Conte, Emile Yves Jalabert et Daniel Tournois (Photo collection Yves Saddier).

  • Un jour, une image

    Jour de rugby au stade Lolo-Mazon, pour les rugbymen de l'US Chalabre XV, dans les années 1970.

    usc xv chalabreDe gauche à droite. Position debout : Roger Laffont, Daniel Calbo, Jean-Claude Sicre, Michel Fourcassa, Jean-Claude Baby, André Cathala, Jean-Pierre Sariège, Robert Guay, Francis Bach, Christian Sicre, Daniel Delpech. Position accroupie : Robert Théron, Jean-Denis Navarro, Paul Bénet, Michel Rosich, René Calvène, Serge Murillo, Gérard Mazon. Position allongée : Henri Sancho et Jean-Claude Sanchez.

  • C’était hier : Football : les seniors du FCC préparent l’avenir du club

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 13 février 2001.

    fc chalabre footballLe Football Club de Chalabre rêve d’un nouveau départ (Photos archives, février 2001).

    Après avoir assuré un intérim qui les honore, les pensionnaires de l’école chalabroise de football s’apprêtent à rendre le flambeau à leurs aînés. En effet, ces derniers, qui en terminent avec une saison blanche et triste, rechausseront bientôt les crampons afin de disputer le prochain championnat de l’Aude (2001-2002).

    Relégués de la Promotion Honneur voici deux ans, l’équipe fanion du Kercorb sera engagée en septembre prochain dans le championnat de promotion de première division. Un nouveau groupe dirigeant décidé à œuvrer en accord avec l’actuel bureau de l’école de football multiplie les contacts, afin que la première feuille de match de l’automne ne reste pas lettre morte. Si plusieurs joueurs évoluant à l’heure actuelle au sein d’équipes voisines réservent encore leur décision, le staff dirigeant qui s’articulerait autour de Eric Puerto, Philippe Lara et Raymond Dumay affiche un optimisme mesuré.

    fc chalabre football

    Le FCC occupera-t-il à nouveau le devant de la scène sportive ? C’est ce que tous les sportifs du pays chalabrais espèrent pour un club dont le palmarès est éloquent à plus d’un titre : Champion de 2e division en 1968, vainqueur de la Coupe Georges Favre en 1969 et 1979, finaliste de la Coupe Victor Lopez en 1977, Champion de l’Aude de Promotion Honneur en 1981 et montée en Division Honneur Régionale, titres auxquels il faut ajouter la victoire du FCC II, Champion de 3e division en 1993. Une chose est sûre, le FCC ne veut pas et ne doit pas disparaître, les bonnes volontés se cramponnent afin que le club fondé en 1952 poursuive le chemin tracé par Léon Dumay, fondateur de l’US Chalabre et poursuivi avec le succès que l’on sait par l’équipe de Roger Dumay, son fils.

    Un nouveau groupe au service du ballon rond est né, et même si l’entreprise s’annonce difficile, Raymond Dumay, Philippe Lara, Eric Puerto et leurs partenaires, ont toutes les raisons d’espérer.

    fc chalabre football