Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Le mois d’août sera placé sous le signe de l’humour

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 11 février 2006.

    souriez c’est pour rireL’équipe d’animation réunie autour de Marie-Bénédicte Lemaire (Photos archives, Février 2006).

    A la faveur de l’année 2006 et après onze années de programmation de spectacles tout public dans le cadre de « Car’Al’Oulo », la culture dans le pays chalabrais va prendre une nouvelle forme… et un nouveau visage, celui d’un festival intercommunal entièrement dédié à l’humour, au rire et au sourire, qui se déroulera du 17 au 20 août prochain.

    « Souriez, c’est pour rire ! » est la dénomination d’une animation qui s’adresse aux habitants du Chalabrais, mais aussi à un public régional et touristique. Sa mise en place est menée conjointement par la Communauté des communes du Chalabrais et le Foyer d’éducation populaire pour la partie administrative, le comité de festival et des groupes de bénévoles réunis au sein du FEP pour l’organisation, et Marie-Bénédicte Lemaire (photo ci-dessous), directrice de l’association Art Médiation pour la partie artistique.

    souriez c’est pour rire

    Toutes les forces vives animées par ce projet étaient réunies dernièrement au centre des Cèdres afin de faire un point sur l’organisation, en présence d’une forte délégation de représentants des comités des fêtes du canton du Chalabrais. L’occasion pour Marie-Bénédicte Lemaire de présenter la programmation artistique. Ainsi plus de trente-cinq représentations sont prévues les jeudi et vendredi soir, samedi et dimanche de 11 h à la deuxième partie de soirée. Des compagnies venues de la France entière et probablement aussi de Russie proposeront des rendez-vous pour tous les publics (bébés à adultes), associant le théâtre de rue, la musique, les marionnettes, sur un ton insolite, humoristique, et ce dans sept villages différents du canton (Chalabre, Montjardin, Puivert, Rivel, Sonnac-sur-l’Hers, Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Villefort). Le Val de Lambronne situé dans la zone nord du canton n’en est pas pour autant oublié puisqu’il accueillera à son tour le festival en 2007.

    Avant de conclure et de partager la galette, un appel a été lancé en direction des bénévoles, cordialement invités à rejoindre l’équipe en place. Pour plus d’informations, contacter le Foyer d’éducation populaire au 04 68 69 24 87.

    souriez c’est pour rire

    souriez c’est pour rire

  • Un jour, une image

    Vers le milieu des années 1960, effervescence à la Métairie de la Ville, qui accueille en ce dimanche d’hiver, les épreuves de cross-country. Les compétiteurs chalabrois et leurs supporters s'accordent un instant de décontraction avant l'effort. Il va bientôt être l'heure de se mettre sous les ordres du starter.

     

    cross-country chalabre

    De gauche à droite. Debout : Alain Saurel, Yves Gaubert, Daniel Delpech, ?, ?, Jean-Pierre Rey, Mireille Catrier, ?, Hélène Marcos, Jacques Adrados, William Murillo. Accroupis : ?, Marie-France Sancho, Anne-Marie Sola, Catherine Martinez, Marie-Hélène Parrenin, Anne-Marie Raynaud, ?.

     

  • C’était hier : Programme minimum pour les footballeurs

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 10 février 2001.

    fc chalabre football,alain guilhemat,martine gérardLe président Alain Guilhemat maintien le cap en attendant des jours meilleurs (Photo archives Février 2001).

    L’école de football chalabroise disputera ce samedi 10 février, deux rencontres en retard du championnat de l’Aude. Les Moins de 15 ans à VII emmenés par Philippe Lara effectueront un long déplacement à Coursan, tandis que les Moins de 13 ans à VII se rendront à Lagrasse, en compagnie de leur coach Bernard Boulbès. Quant aux Poussins et Benjamins, vacances scolaires oblige, ils observent une nouvelle trêve avant la reprise prévue le samedi 24 février prochain. Le staff du FCC n’en reste pas moins actif, à l’image du président Alain Guilhemat. Celui-ci était samedi à la Maison départementale des Sports à Carcassonne, où il a reçu au nom du FCC, une dotation octroyée par la Ligue Languedoc-Roussillon. Ces attributions, en l’occurrence quatre ballons, récompensent le parcours effectué au cours de la saison dernière par la formation des Moins de 15 ans. Cette dernière avait atteint le stade des quarts de finale de la coupe de la Ligue, et l’équipe était alors entraînée par le talentueux tandem Raymond Dumay et Jean-Philippe Discala.

    En ce qui concerne les seniors, les contacts se multiplient afin de constituer un groupe opérationnel pour la rentrée de septembre 2001, ce qui serait une très bonne nouvelle pour les amateurs de ballon rond. Martine Gérard, secrétaire du club a d’ores et déjà entrepris les démarches auprès de Francis Maigron, président du District de l’Aude de football, afin que le FC Chalabre réintègre la maison football au plus vite.

  • C’était hier : Municipales : une première liste connue

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 10 février 2001.

    municipales chalabre 2001Jacques Montagné se présente pour un nouveau mandat avec une nouvelle équipe (Photo archives, Février 2001).

    Candidat aux élections municipales, Jacques Montagné maire sortant communique : « Durant six ans Chalabre a vécu un rythme soutenu de développement. Efforts en direction de l’enfance, des personnes âgées, du sport, du secteur associatif, de l’habitat, de l’économie créatrice d’emploi. Il convient aujourd’hui de continuer l’effort. Une nouvelle équipe municipale sera présentée à vos suffrages le 11 mars. Neuf nouveaux conseillers municipaux y figurent. Les grands axes pour 2001-2007 seront : création d’un réservoir et aménagement d’un réseau d’eau potable sur le secteur Bourdil-Bon-Accueil. Rénovations et aménagements divers de la station d’épuration et du réseau du tout à l’égout. Création d’un lotissement à Bon-Accueil. Poursuite de l’aménagement du centre ville. Création d’un terrain de sport pour les scolaires. Aménagement en centre ville de l’espace Franzone en espace inter-associations (bureaux, salles de réunions, salles d’activités).

    Pour permettre au conseil municipal actuel la poursuite du développement, vous devez Chalabroises et Chalabrois, choisir et soutenir la liste entière sans panachages pour l’équipe suivante. Photo ci-dessous, de gauche à droite et de bas en haut : Geneviève Calvet, 64 ans, retraitée. Olivier Serrus, 43 ans, attaché commercial. Raymonde Chopineau, 71 ans, retraitée de l’enseignement (conseiller municipal sortant). Christian Courdil, 54 ans, retraité de la gendarmerie. Jeanne Farré, 57 ans, agricultrice (CMS). Philippe Razeyre, 38 ans, commerçant. Jacques Montagné, 64 ans, maire, conseiller général, président de la communauté de communes, retraité. Francis Canal, 48 ans, ouvrier d’usine-contremaître (CMS). Marie-France Escande, 44 ans, commerçante (CMS). Philippe Lara, 22 ans, comptable. Francis Fernandez, 53 ans, ingénieur. Michel Alègre, 54 ans, agent SNCF. Nathalie Sanchez, 32 ans, mère de famille, déléguée parents d’élèves. Roger Rosich, 41 ans, secrétaire général communauté de communes (CMS). Absente sur la photo, Jeannine Boulbès, 61 ans, retraitée, présidente d’association.

    municipales chalabre 2001