Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bouclier Raymond-Fort : Quand des amis de 30 ans se retrouvent

bouclier raymond-fortCarine et Pascale remettent le Bouclier à Christian Drif (Photo Jean-Louis Sanchez).

Samedi 23 juillet, le stade Lolo-Mazon mettait à nouveau ses vestiaires à disposition, à l’occasion de la XVIIIe édition du Bouclier Raymond-Fort, inscrite dans le riche programme des Fêtes du Cazal.

bouclier raymond-fort

Francis Amouroux et Roger Daynié, deux entraîneurs réunis sur la pelouse chalabroise

Afin d’honorer ce rendez-vous annuel, l’affiche du jour invitait à une confrontation entre le quinze des Badalucs, coaché par Francis Amouroux, et un quinze aux couleurs du Stade Lavelanétien, entraîné par Roger Daynié, ancienne gloire du ballon ovale lui aussi, ayant fait les beaux jours des couleurs en jaune et noir. L’occasion de rappeler les bons souvenirs laissés par ce dernier au sein de l’US Chalabre XV, dont il fut l’entraîneur sous la présidence du regretté Julien Bonnéry, de 1998 à 2002.

bouclier raymond-fort

Avant la rencontre et en présence de Ilan et Ethan ses deux jeunes fils, un hommage était rendu à Fabrice Canal, disparu le 29 octobre dernier. Sportif dans l’âme et mordu de football, Fa ne manquait jamais à l’appel de ces joutes rugbystiques et amicales.

La rencontre s'engageait sous la direction de Frédéric Boussioux, réquisitionné pour jouer du sifflet, une mission imprévue qu’il assurera sans souci aucun. Au gré des envolées offertes de part et d’autre, le tableau d’affichage veillera à ménager le suspense, tandis qu’un soleil ardent avait décidé d’apporter son soutien à des virtuoses transcendés. A l’heure du water-break, mieux dit de la pause-eau, et sous la supervision d’un club de la Ressègue au bord de la léthargie, rien n’était fait. Les Ariégeois autour de Christophe Bousquet, Elie Franot, Régis Hébraud, David Lacko, Jean-François Manenti, Jean-François Pichéric et Xavier Pinho-Teixeira ne semblaient pas disposés à laisser filer.

bouclier raymond-fort

David Lacko a rapidement retrouvé les automatismes

Au bout du bout, soit trois tiers-temps de belle facture, les protagonistes d’un bel après-midi au service de la balle ovale se retrouvaient pour un dernier maul, dans un en-but reconverti et agrémenté d’un parasol salutaire. Jacques Mamet, secrétaire des Badalucs prenait la parole pour féliciter l’ensemble des joueurs, avec une forte pensée pour tous les amis absents, et pour Alice, leur marraine, disparue le 31 décembre dernier. Le soleil poursuivait sa course derrière la colline de Roquefère, lorsque Carine et Pascale confiaient un Bouclier magnifiquement restauré à Christian Drif, délégué pour la confrérie des vieux briscards « badaluciens ». Et puis, un maître coup de sifflet final venu semble-t-il des hauteurs de Tataubas, invitait la joyeuse assemblée à rallier la Grand-Place du Cazal.

bouclier raymond-fort

Le banc chalabrois prépare la rentrée de septembre

bouclier raymond-fort

Roger Daynié refait le chemin à l'envers

bouclier raymond-fort

Instant exceptionnel, les officiels du Comité de la Ressègue en train de perdre le fil du match

bouclier raymond-fort

Séquence hydratation 

bouclier raymond-fort

Alan Baby a repris ses marques sur le périmètre chalabrois 

bouclier raymond-fort

Johan Rivals à la manoeuvre

bouclier raymond-fort

Avec beaucoup de maîtrise, Frédéric Boussioux signe une passe en pivot

bouclier raymond-fort

Rien n'a filtré des négociations en bord de touche

bouclier raymond-fort

Ariégeois et Audois réunis autour d'un même Bouclier

bouclier raymond-fort

Un album-photos Bouclier Raymond-Fort 2022 a été mis en ligne

Commentaires

  • Une bien belle journée ! Beaucoup d’émotions et de joie comme il se devait…
    Jean-Louis

  • Encore un bel article Momo. Et la photo de Francis et Roger est magnifique !
    De plus, si je me trompe pas, exactement 50 ans avant cette prise, ils étaient tous deux coéquipiers (avec Papa) de l'équipe B du grand Lavelanet...

  • Oui, deja 50 ans, beaux souvenirs d'une equipe B ou certains titulaires de l'equipe A n'avaient pas leur place dans la bande a Roger.. Roger, un sacre meneur d'hommes:: consignes de debut de match a mon poste de n° 10: up and under et chaud a la reception!!! JP

Écrire un commentaire

Optionnel