Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : La statue de la Vierge a rejoint l’ermitage du Calvaire

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 23 septembre 2007.

vierge du calvaire de chalabreFace aux Pyrénées, la Vierge accueille le promeneur et veille sur le village, et sur le nouvel hôpital  (Photo archives, septembre 2007).

Le 22 mars dernier, les pensionnaires de l’hôpital local quittaient l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, pour prendre leurs quartiers dans le nouvel établissement des Hauts de Bon-Accueil. Ils mettaient ainsi un terme au bail établi le 7 juin 1582, selon la volonté de « Maître Jehan Prévost, prestre et recteur du lieu de Lavelanet », lequel voulait permettre « aux pauvres de Dieu d’avoir retraicte pour leur soulaige (ment) en la ville de Schalabre ». Une donation qui allait conférer à une maison et son jardin de la rue Saint-Pierre, le statut reconnu d’hospice, puis d’école, sous la direction des disciples de Sœur Marie Javouhey, avant de devenir maison de retraite et enfin hôpital local.

Ce lieu chargé d’histoire, et désormais promis à une vente prochaine, a vu récemment partir le dernier vestige qui le reliait à son passé, en l’occurrence une statue de la Vierge, érigée dans le jardin en 1872. Avant que les promoteurs n’attribuent une nouvelle vocation à l’endroit, et avec l’accord de la municipalité et des Soeurs de la Présentation de Marie, Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’hôpital, a souhaité que le monument retrouve une place dans le patrimoine local. Grâce aux bons soins de Patrice Azam, Philippe Oliver et Marc Rivals, la représentation de la Vierge a rallié les hauts de la chapelle du Calvaire.

Cette opération délicate, a été menée à bien par les services techniques de l’hôpital, confrontés à de nombreuses difficultés relatives au montage, déplacement et remontage d’un vestige fragilisé par le temps. Lequel a pris de la hauteur, pour mieux embrasser la « Prima Kercorbis Civitas » (première cité du Kercorb), et afin que les pensionnaires du nouvel hôpital puissent en levant les yeux, apercevoir la Vierge qu’ils ont connue.     

Écrire un commentaire

Optionnel