Les élus sont venus dire leur attachement à la ruralité.
Samedi 19 novembre, la cité campée au pied du massif du Plantaurel officialisait le dernier acte d’une transformation opérée en quatre étapes, aboutissement de plusieurs mois de travaux d'aménagement de la traverse de l'agglomération. La cérémonie inaugurale à laquelle étaient conviés Sainte-Colombiennes et Sainte-Colombiens, s’est déroulée en présence de Julien Rancoule, député de l’Aude, Philippe Andrieu, conseiller régional, Joëlle Chalavoux, conseillère départementale, Thierry Couteau, maire de Ste-Colombe-sur-l’Hers.
Le couper de ruban symbolique effectué sur l’artère principale de la commune, a précédé une promenade cordiale le long de la Grand Rue, en direction de l’espace rénové accueillant désormais le nouveau centre commercial. L’occasion pour les élus de rendre visite à Sylvie Fontaneau, en charge d’un très accueillant lieu d’échanges et de services.
A l’heure des interventions officielles dans la salle du foyer rural, le premier magistrat (photo ci-dessus) rappelait les motivations et les circonstances ayant permis la réalisation d’un projet global, avec le renouvellement des réseaux, la réfection de la voirie, l’embellissement de l’espace public, et la création d’un centre commercial.
Un programme bouclé qui en appelle à une autre réalisation puisque l’ancienne « supérette », ouverte dans ce qui avait été dans un proche passé un presbytère, devrait accueillir la nouvelle salle du conseil municipal.
Soutiens financiers, la Région Occitanie et le département de l’Aude, par la voix de Philippe Andrieu et Joëlle Chalavoux ont salué l’audace d’une opération parfaitement aboutie, renouvelant leur soutien « aux côtés des territoires ruraux qui se mobilisent pour leur avenir, répondant ainsi aux aspirations légitimes de leurs populations ». Un propos complété par Julien Rancoule, lequel a également évoqué l’investissement qui était le sien au parlement, notamment en faveur de la ruralité.
Avant de clôturer la cérémonie, Thierry Couteau devait adresser avec beaucoup d’émotion, de sincères remerciements à Nicolae Fleissig, artiste sculpteur ayant fait don à la commune de six de ses oeuvres, mises en place pendant la période de confinement (cf photo en fin d'article). En l’absence de l’artiste et ami, affecté par de graves problèmes de santé, Sainte-Colombe-sur-l’Hers a témoigné sa reconnaissance envers un maître de la pierre, installé au village depuis 1987 au terme d’un périple initié au départ de sa Transylvanie natale.
Cette matinée inaugurale s’est prolongée autour d’un vin d’honneur partagé au cœur du village et à l’abri des éléments.
Le couper de ruban au centre commercial
A l'heure des interventions, Joëlle Chalavoux...
... Philippe Andrieu...
... Julien Rancoule
Archive Août 2002, Photo Nicolae Fleissig
La Grand Rue,... au milieu du siècle dernier