Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : La ronde du Kercorb

L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 29 mai 1993.

fc chalabre footballL'équipe réserve du FCC II, saison 1992-1993. De gauche à droite. Debout : Christophe Berkane, Bernard Boulbès, Franck Sauvage, Cétin Ylmaz, Jean-Philippe Discala, Christian Moralès. Accroupis : Santiago Martinez, Guy Dumay, Jérôme Delpech, Raymond Dumay, Jean Gomez, Louis Alcaïdé (photo archives, Mars 1993). 

En match de classement pour le titre de champion de 3e division, Lézignan 1 - Chalabre 4. Les réservistes du Football Club Chalabrois avaient le vent en poupe en ce dimanche 23 mai sur le stade de Lézignan, à l’occasion du dernier match de la saison 1992-1993. Et pourtant…

Après un début de partie assez équilibré, une superbe combinaison trouve à sa conclusion l’avant-centre des Corbières, qui trompe in-extremis le tout jeune gardien Patrick Rouzeaud. Lézignan ouvre ainsi le score à la 20e minute, et les Chalabrois ont la désagréable sensation que le vent de face souffle encore plus fort. Sous l’impulsion de Christophe Berkane sur le flanc gauche, les attaquants du Kercorb vont inlassablement tirer des bords pour venir une première fois à bout de la défense lézignanaise, et ce grâce à l’opportuniste Bernard Boulbès qui va profiter d’une mésentente sur la ligne de but pour mettre les deux équipes à égalité. Intraitable « Nanard », qui ne se souvient sûrement plus combien la détresse du gardien de but est grande, lorsque le cuir va mourir dans ses filets.

Un coup-franc indirect aux 30 mètres, une courte talonnade de Raymond Dumay, et c’est José Martinez qui permet à Chalabre de prendre l’avantage grâce à une terrible frappe brossée contre laquelle le keeper local ne pourra rien. 1 à 2 au moment des citrons pour le FCC II, qui attaque la deuxième période avec vent très favorable. Au terme du premier quart d’heure si souvent décisif, coup de théâtre sur la magnifique pelouse du stade des « Rouminguières » : après consultation de son juge de ligne, l’arbitre signifie son expulsion au n° 9 chalabrois, pour insultes envers le référé. Les termes exacts ne pourront être recueillis, et le team du Kercorb réduit à dix, essuie pendant un court instant les assauts de Lézignan, mais c’est sur contre-attaque que Santi Martinez décide de porter le score  à 1-3 en faveur de Chalabre, après un magistral tir croisé que le poteau parvient à détourner dans les filets. Une estocade qui porte un coup fatal aux espoirs des Lézignanais, ces derniers vont se ruer à l’attaque mais en vain.

Les dernières minutes donneront à Michel Maugard, dont c’était la dernière prestation sur un terrain de foot, l’occasion d’inscrire le 4e et dernier but de la partie. Le score final reflète assez mal la physionomie de la rencontre, âprement disputée mais toujours correcte. La valeur incontestable du onze de Lézignan-Corbières n’a pas suffi pour déstabiliser un onze du Kercorb entreprenant au possible : relances judicieuses de Frédéric Massat, vista de Jeannot Gomez, ballet aérien de Jeannot Discala, et pour n’oublier personne, félicitations en bloc pour Patrick Rouzeaud, Guy Dumay, José Martinez, Christophe Berkane, Bernard Boulbès, Raymond Dumay, Jérôme Delpech, Michel Maugard, Santiago Martinez et Christian Moralès.

Le rideau tombe sur la saison 92-93, prochain rendez-vous l’assemblée générale, dont la date sera fixée très bientôt. Et le titre de champion pour qui ? Réponse le 30 mai à l’issue du match qui opposera Naurouze-Labastide à Lézignan-Corbières. On croise les doigts Jean-Philippe...           

Écrire un commentaire

Optionnel