Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : L'an 2000 au collège Antoine-Pons

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 27 mars 1999.

collège antoine-pons

Les parents d'élèves réunis autour de Claude Ruiz

De gauche à droite, Nicole Lucas, Claude Ruiz, Joëlle Croison, Roland Fourcassa, Gérard Calbo

Photo archives, Mars 1999

A l'initiative de Claude Ruiz, principal du collège Antoine-Pons, les délégués de parents d'élèves étaient invités à venir débattre sur une proposition de texte d'orientation ayant pour thème : quel collège pour l'an 2000 ? Présenté par le ministère de l'Education nationale, ce document sous la forme d'un questionnaire propose de définir des problèmes et d'imaginer des solutions afin que le collège de demain soit à la fois plus efficace, plus juste, plus orienté vers le développement des élèves et que le travail des enseignants y soit facilité.

Cette base de débat et de discussion a bien sûr permis d'aborder plus particulièrement l'organisation et les conditions de travail au sein de l'établissement chalabrois. Les parents d'élèves ont d'abord souhaité un meilleur équilibre dans les emplois du temps, un allongement de la période de détente entre deux séquences de travail, ainsi que des journées plus courtes. Egalement évoquée, la charge de travail à la maison pour laquelle une meilleure répartition serait souhaitée, plus particulièrement à l'occasion des contrôles. « Ne serait-il pas alors possible d'aménager un temps de concertation qui permette aux enseignants d'étaler la fréquence des compos ? ». Par ailleurs, les nouvelles technologies telles que la vidéo et l'informatique sont perçues comme de formidables moyens pour rendre les cours plus vivants et plus attractifs. Sans oublier la vie des élèves au collège et le rôle des parents : « Faut-il développer les structures d'accueil (lieux de travail, clubs) et comment mobiliser les parents qui ne participent pas aisément à la vie scolaire ? ».

Au final, cette réflexion doit se poursuivre jusqu'au 11 mai prochain, date à laquelle aura lieu une « Journée nationale collège » avec la présentation des synthèses de tous les débats.

Écrire un commentaire

Optionnel