Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Une nuit au refuge pour la section « Sport-nature » du collège

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 4 avril 2009.

collège antoine-pons

Après une pause réparatrice dans le refuge du Chioula

Photo archives, Mars 2009

Les élèves de la section « sport-nature »du collège Antoine Pons rejoignaient dernièrement les sommets à la faveur d’un séjour à la neige encadré par Monique et Patrick Rault leurs professeurs. Au programme, deux journées en plein air avec un coup d’envoi donné au col de Chioula (1431m) où les élèves étaient invités à chausser les raquettes. Une fois l’exercice accompli, la colonne partait sac à dos en direction du refuge du Chioula, perché à 1600 m d’altitude. C’est là que la cordée allait passer la nuit mais auparavant, place à une balade sur les crêtes en direction de Camurac, après que chacun ait pris ses marques et fait son lit au carré ou presque. Le groupe parcourra ainsi une bonne dizaine de kilomètres via les cols de Rieufred et Balagues, avant un retour au refuge où Marthe, Cécile et Edgar avaient tout mis en œuvre afin de revigorer les randonneurs flapis. Après une bonne nuit en altitude, chacun était à nouveau frais et dispo pour une nouvelle excursion.

Sac au dos et raquettes aux pieds, la descente vers le col de Chioula était expédiée sans encombre, il était alors l’heure de troquer les raquettes pour les skis de fond. Et comme tous les chemins mènent au refuge, nos skieurs prenaient une dernière fois congé de leurs hôtes avant une nouvelle excursion d’une quinzaine de kilomètres sur la piste de « l’Estive ».

Au milieu de paysages magnifiques, les pistes entre les sapins succédant aux passages en plateau, ce sont au final plus de 25 km sur la neige que des collégiens heureux auront bouclé sous un soleil exceptionnel.

Écrire un commentaire

Optionnel