Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Une colonie d’abeilles en vol de reconnaissance

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 8 mai 2019.

L'occasion de rappeler que les essaimages ont commencé, et qu'il est recommandé de contacter nos apiculteurs locaux, Aurélien Pierron, Sébastien Danjou, Nicolas Serano, Benoit Lestienne. 

Essaim 20 avril 2019 001.jpg

Lana, Aurélien et Océane ont rassemblé l’essaim autour de sa reine

Photos archives, Avril 2019

Elle a pris l’habitude de devancer un mois de mai qui attend son heure, la période d’essaimage a commencé, avec la visite d’une colonie d’abeilles, en pause sur un seringat aux abords de la Croix des Missions. C’était samedi et un bourdonnement familier a rassemblé les riverains qui ont fait appel à un spécialiste du cru, épaulé dans sa délicate mission par son épouse et sa fille.

Essaim 20 avril 2019 002.jpgSur les traces de nos concitoyens Louis Monnier, Victor Teisseyre ou Félicien Huillet, trois apiculteurs amateurs, Aurélien, Lana et Océane Pierron, auront tôt fait de guider la reine vers une ruche placée au pied de l’arbuste refuge.

« J'ai du respect pour les abeilles »     Un bon millier d’abeilles se voyaient invitées à rejoindre leur supérieure, et en moins de demi-heure le tour était joué, sans que l’on ait à déplorer la moindre piqûre. Parfaitement renseigné quant aux us et coutumes de la famille des hyménoptères, Aurélien Pierron explique comment son intérêt pour les abeilles est né au hasard de rencontres et de lectures : « J’ai du respect pour les abeilles, elles sont fascinantes. Je pense aussi que c’est une question d’éducation et de sensibilisation, pour le respect de la nature. C’est ce que j’aimerais transmettre à mes enfants avant tout, et partager avec ceux qui seront curieux ». Tout en laissant un peu de temps aux retardataires, il ajoute en souriant : « L’avantage de cette activité, c’est qu’elle peut être pratiquée en famille ».

Essaim 20 avril 2019 003.jpg

Du haut de ses cinq ans, Lana n’en est pas à son premier sauvetage de vaillantes « ouvrières », et à l’heure qu’il est, tout ce petit monde butine au pied du Plantaurel, invité à perpétuer son bienfaisant ministère. Les ruches sont positionnées sur les secteurs de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers, mais Aurélien Pierron intervient également sur les alentours. Pour le contacter, 06 83 19 36 75, et évidemment, les interventions sont gratuites.

Essaim 20 avril 2019 004.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel