Ce film documentaire sera diffusé le dimanche 9 juin à 16 h au musée du Quercorb à Puivert.
Survivants de la longue route de l'exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques (Aveyron). Là, une association, Limbo, entourée d'habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d'Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent. L'histoire commence à l'automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l'éclat d'un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Comme le précise Cécile Allegra, la réalisatrice : « Quand on chante en français, on s'adresse au pays d'accueil. Quand on chante en anglais, on s'adresse au monde. Mais quand on chante en peul, en lingala, dans sa langue maternelle, on s'adresse aux siens. Et c'est ça qui a été le parcours merveilleux de ces jeunes qui ont eu le courage d'affronter leur propre histoire et d'en faire un hymne personnel ».
Situé à la lisière du documentaire et du film musical, « le Chant des vivants » émeut, porté par sa musique et ses personnages.
« Trouver sa voix » est une programmation re-connexion-s qui vient compléter l'exposition « Chemins de migration », organisée par le musée du Quercorb. L’événement est gratuit. Pensez à réserver au 04 68 69 81 51.