Résignée, sa Majesté Carnaval n'a pas fait appel
Il était prévenu, mais sa suffisance lui aura été fatale, comme elle le fut pour ses ancêtres, lesquels ont la fâcheuse habitude de quitter le Pays du Chalabrais dans des circonstances un brin violentes. Samedi 19 avril pourtant, à l'heure où une foule en liesse voyait apparaître au détour du Pont-Neuf l'auguste profil de sa Majesté Badaluc le 55e, tout allait pour le mieux. Quant aux maîtres du protocole, ils étaient comblés, le soleil qui n’était pas annoncé sur le pays chalabrais, n'était pas là.
Depuis les hameaux de Tatauba jusqu'à la Borde des Défabaïres, tous étaient venus pour réserver le plus chaleureux des accueils à un esquimau naufragé et orphelin de sa banquise natale. Lequel se voyait remettre les clefs de la ville, une attention qui le laissera perplexe, comme peut l'être une poule qui vient de trouver un couteau. Par bonheur, les accords des musiciens fédérés sous la banderole des Entre-Nous vont briser la glace, et donner le top départ pour une nouvelle soirée aux accents carnavalesques.
Munis de la permission de l'Inuit, tout allait se goupiller au mieux, pour une nuit longue, pour des cours trop courts, et pour une multitude de masques, attendus aux premières heures d'un jour nouveau dans l'enceinte du théâtre Georges-Méliès, laquelle résonnait déjà des mixages du platiniste DJ Wolf. Dès les premières lueurs de l'aube pourtant, une évidence se faisait jour, il était déjà dimanche à Chalabre. Et l'heure pour les solistes ayant dormi tête-bêche contre leurs partitions de remettre ça, subjugués par le privilège d'expérimenter le concept de l'eau en poudre développé, excusez du peu, par sa Majesté Badaluc.
Soit ! Mais juste avant que la banquise ne commence à craquer sous les pieds des quatre pingouins opérant en tribune, la salle des Pas-Perdus de la place Espérance-Folchet, bondée, allait tout-à-coup se figer. A l'image de Mestre Refresco Barrals de l'Esturgat, défenseur de Badaluc à nouveau mis en échec, en dépit de ses effets de manche, et qui battait en ce dimanche pascal le record des plaidoiries râpées. Quant à Badaluc le 55e, impassible, contenant sa ire derrière sa hure, il recevait le verdict de la cour à deux pas de la stèle de Fluris. L'heure d'après, la dernière pour le Prince de Carnaval, un déluge d'eau (ou de poudre) s'abattait sur la cité, comme si les éléments voulaient circonscrire le brasier annoncé. Peine perdue, Chalabre n'étant pas à une erreur judiciaire près, c'est un Badaluc trempé jusqu'aux os, peut-être grippé, qui ira rejoindre ses illustres ancêtres, non sans avoir jeté sur ses bourreaux un oeil aussi noir que le ciel.
Dernier acte d'une fin de semaine dédiée à la fête et à la magie, excellemment orchestrée par la jeune et géniale équipe des créateurs de Badaluc et Thomas Rossi leur président.
Badaluc LV est mort, vive Badaluc LVI !
Un atelier maquillage était assuré...
... par le collectif Drôles de Dames