L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 10 mai 2005.
Olivier Carbonneau et ses partenaires soulèvent un bouclier conquis de haute lutte
Photos archives, 8 mai 2005
En ce dimanche 8 mai, le stade Jean Castet de Montesquieu-Volvestre (31) servait de cadre à la finale de 4e série opposant l’US Kercorb au XV de Ramonville St Agne. Une rencontre au sommet pour des retrouvailles entre têtes de série conclue par une superbe victoire chalabroise, score final 32 à 19. Les deux clubs s’étaient déjà rencontrés au mois d’avril, il s’agissait alors de désigner le titre honorifique de leader de 4e série et Ramonville l’avait emporté par deux fois, 13-10 à Lolo Mazon et 23-12 sur les bords de la Garonne. Résultats qui conféraient aux banlieusards toulousains un léger avantage aux points à l’heure où Marc Lonchambon assisté de MM. Nicolas Astié et Mathieu Albouze donnait le coup d’envoi de cette finale. Un duel sans merci s’engageait dès la première mêlée qui donnait lieu à une première échauffourée, il était dit que ce serait la dernière.
Galvanisé par les clameurs venues de tribunes entièrement parées de bleu et de blanc, le XV de l’USK imprime d’emblée un rythme infernal à la rencontre, bousculant un mur « rouge et blanc » dans lequel Benjamin Jammet ouvre une première brèche pour aplatir derrière la ligne (5-0). Ramonville essaie de reprendre l’initiative mais un excellent Didier Pirovano à l’arrière maintient l’adversaire à distance. Parfaitement secondé dans cette tâche par Olivier Saint-Martin dont le coup de pied rasant envoie un ballon tutoyer la ligne blanche, Sébastien Romero à l’affût subtilise le cuir à la barbe de son vis-à-vis pour franchir à son tour la ligne (10-0, photo ci-dessous).
Un combat sans merci Comme prévu, les mêlées donnent lieu à un combat âpre et sans merci mais la discipline et la cohésion sont chalabroises. Après une pénalité signée Olivier Saint-Martin, le huit de devant bleu va prendre le relais pour forcer la décision et un essai tout en puissance de Cédric Crochard permet à l’USK de mener 18 à rien. Ramonville essaie bien de rassembler ses forces face à la furia bleue et blanche mais devra attendre les arrêts de jeu pour parvenir enfin à franchir le rideau, grâce à un essai transformé qui porte le score à 18-7 à la pause. Un break bienvenu pour les acteurs d’une finale qui tient toutes ses promesses, dans le chaudron de la vallée de l’Arize en ébullition, maintenu à température par le tempo endiablé de musiciens supporters.
La deuxième période est amorcée tambour battant et Benjamin Jammet ne tarde pas à doubler son capital points en inscrivant un nouvel essai transformé par Olivier Saint-Martin, 25 à 7 pour les partenaires d’Olivier Carbonneau qui creusent l’écart et maintiennent Ramonville dans les cordes. L’USK va alors connaître une légère baisse de régime dont vont profiter les avants ramonvillois qui lancent et relancent leur joker néo calédonien dans la fournaise. La bataille fait rage dans les vingt-deux du Kercorb et le pack des bords de Garonne parvient par deux fois à ses fins, réduisant dangereusement l’écart à l’approche de l’ultime quart d’heure (25-19).
Ramonville est alors à une portée d’essai pour la gagne tandis que les Chalabrois semblent payer leur belle débauche d’énergie. La tension est à son comble, les bancs de touche sont désertés mais c’est finalement une USK superbe de bout en bout qui porte l’estocade sur un dernier essai signé Arnaud Molini et transformé par Olivier Saint-Martin. 32-19 au planchot, les jeux sont faits, les finalistes de l’USK sont aux portes du bonheur tandis que Ramonville rend définitivement les armes au terme d’une superbe combat.
Un demi-siècle après leurs aînés champions de France de Promotion à XIII, les Chalabrois ovationnés goûtaient au bonheur de soulever un bouclier conquis avec la manière, à la conclusion d’un match parfait.