A l’heure qu’il est, les rotatives de l'Imprimerie Coméprint à Limoux, s’apprêtent à coucher noir sur blanc, le résultat des recherches effectuées par l’équipe du président Michel Brembilla. Le collectif de l'association Il était une fois Chalabre est ainsi très heureux de pouvoir confirmer la parution d'un nouveau recueil, le samedi 31 mai prochain, dans le cadre des fêtes de l'Ascension.
Jean-Pierre Boulbès a multiplié les recherches sur le terrain
Il sera alors l'heure de découvrir le sommaire d'un Tome XVI qui va offrir entre autre sujets, la suite de « Chalabre en ses écarts » (Barate, La Mouillère, Jalet, La Fage), une incursion dans le quotidien de ces Chalabrois qui vécurent en périphérie de la capitale du Kercorb. Autres sujets inscrits au sommaire, le Quartier du Moulin et l'activité qui régnait jusqu'au milieu du siècle dernier dans les ateliers de la Chapellerie Girard. Il avait cadré nombre de paysages et de personnages dans son objectif, cette fois Maurice Mazon sera dans le viseur, l'occasion de révéler la carte mémoire du photographe du Pont du Blau.
Jean Girard, chapelier
Cette escapade dans le temps emmènera également le lecteur vers les claies à sécher les fromages d'André Leplomb, il partagera le destin du Général Jean-Antoine Déjean, Chevalier de Saint-Louis, natif de Chalabre et mort en 1848 à Brunoy (Brie). Les commerces ambulants d'hier seront évoqués, tandis que l'église Saint-Pierre et son clocher vont faire exception, en restant au coeur de l'actualité.
Enfin, et c'était avant que la varlope ne cède la place à la dégauchisseuse, petite incursion dans le monde des ébénistes de la première moitié du XXe siècle, avec le style utilisé par la franchise « Saddier et Fils », caractéristique de l’Art Déco. Le traditionnel album-photos viendra clore un nouveau recueil dédié à la cité chalabroise et à son passé.
Les personnes sont d'ores et déjà invitées à faire l'inventaire de leur collection personnelle, afin de pouvoir la compléter le cas échéant, lors de la rencontre prévue le 31 mai de 10 h à 16 h, cours Sully, où un vin d'honneur offert par la mairie sera partagé.
1966, Badaluc est attendu sur le cours Colbert
Photo Maurice Mazon