La treizième édition de la course internationale à la brouette se déroulera comme prévu aujourd'hui sur les hauteurs du Cazal où les écuries en course ont dressé leur stand, à l'abri du regard des curieux. L'incertitude planait avant-hier encore, après le rappel volontaire et à titre préventif de tous les prototypes, un retour sur les chaînes de montage exigé par le WTC, fabricant exclusif de brouettes. En cause, un tout petit vice de forme incompatible avec le cahier des charges, et que les commissaires de course connus pour leur extrême intransigeance n'auraient jamais laissé passer. Il faut en effet savoir que le règlement impose des brouettes constituées de deux brancards, d'une roue au minimum, et d'une roue au maximum, et que la brouette doit être poussée roue vers l'avant.
Le problème étant résolu, les concurrents vont enfin pouvoir se consacrer à la course, rien qu'à la course. Autres points essentiels du règlement, les brouettes thermiques ou chinoises sont bien évidemment interdites, les équipages seront composés d'un pousseur et d'un poussé, il n'y aura pas de zone de changement. Les prétendants au titre 2009 garderont à l'esprit que l'on est au Cazal et que la course est réalisée dans le seul but de passer un bon moment ensemble. Le fair-play sera de mise, avec la sécurité des participants et des spectateurs.
Un premier départ sera donné pour les juniors aux alentours de 17h 30, avant que les féminines ne soient invitées à investir une piste sur laquelle le « Trophée J.C Sicre » détenu par Christine Sanchez et Sophie Molini sera remis en jeu. Alors et alors seulement, les « boys » et leurs petits bolides rangés en épi se mettront à leur tour sous les ordres du starter. Présents sur la ligne, Julien Franot et Simon Laffont seront bel et bien là, déterminés à défendre leur titre et un fabuleux trophée créé en juillet 2000 par Titou Cnocquart, Manu Izart et Jean-Marie Lafitte (photo).