
Lauréats, membres du jury et élus ont pris rendez-vous pour la 5e édition du concours de nouvelles.
La remise des prix du concours littéraire annuel organisé par la mairie de Chalabre avait lieu dernièrement cours Sully, en présence de Christian Guilhamat maire, Noëlle Danjou bibliothécaire, Françoise Delamare représentant la bibliothèque départementale de l'Aude et Irene Gerken, peintre auteur de l'affiche et de la couverture du recueil publié à cette occasion.
Invités à s'exprimer sur le thème des « Lendemains verts », quarante auteurs ont imaginé des scénarios très divers pour notre planète, soumis ensuite à un jury de lecture présidé par Philippe Ward. Le premier prix a ainsi été décerné à Bruno Escrouzailles, de Lagnieux dans l'Ain, pour sa nouvelle « Tourisme vert », le Bruxellois Hans Delrue décroche le second prix pour « L'herbe est plus verte ailleurs ». Le troisième prix revient à Pierre Minot, de Pruillé le Chétif dans la Sarthe, pour sa nouvelle « Sahara ».
Les trois premiers lauréats n'avaient hélas pu se déplacer, mais des certificats et des exemplaires du livre furent remis à la Chalabroise Eliane Ventenat et à M et Mme Dussoubz de Nébias, lauréats placés en quatrième et seizième position. A l'image des trois éditions précédentes, les meilleurs textes ont fait l'objet d'une publication dès à présent disponible à la bibliothèque municipale.
La cérémonie s'est conclue sur une intervention de Jean-Marc Lofficier (photo ci-contre), notant que les nouvelles de ce recueil écologique « sont moins des visions d'un futur plausible que des extrapolations du présent, dont chacun doit tenir compte ». Auteur d'une préface intitulée «le futur dans le rétroviseur », Jean-Marc Lofficier devait également souligner que « l'anthologie les Lendemains verts qui présente dix-neuf nouvelles décrivant divers futurs proches, est plus un reflet de notre époque qu'une tentative rigoureuse de prédire l'avenir ».
La soirée finit en beauté autour d'un délicieux repas collectif aux lampions, organisé à la Cazalette récemment ouverte, où chacun a secrètement planché sur le sujet du concours 2010.
Le calme qui règne en juillet sur les cours était perturbé tout récemment par l'irruption d'un vautour fauve, contraint à un atterrissage forcé entre les platanes du cours Colbert. Tel l'albatros de Baudelaire, que des ailes de géant empêchent de marcher, le voyageur ailé aura toutes les peines du monde à repartir, ce qu'il réussira pourtant, avant de s'échouer quelques centaines de mètres plus loin, dans le vieux quartier du Moulin. Aussitôt alerté, le centre de secours Jean Cabanier dépêchait sur place Santiago Martinez, chargé de récupérer le volatile.
Le premier contact est sculptural et totémique (photo ci-contre). Jean-Marc Bérard récupère du bois flotté et crée ses masques, puis leur donne vie sur des parcours artistiques dans la nature. La vidéo réalisée par Christian Wallon a été présentée pour l'occasion, révélant des visages fort expressifs qui jouent en rythme et fanfaronnent dans le jardin extraordinaire de Lieurac en Ariège. Ses photos toutes en textures mêlent personnages et projections lumineuses, le visiteur transite ainsi entre réalisme et imaginaire.
L'intérêt partagé pour le chamanisme s'exprime donc avec vivacité et humour sur le cours d'Aguesseau, tel un bol d'air et d'espace à déguster jusqu'au 2 août. Ensuite l'OTI accueillera trois artistes et deux expositions de sculptures, peintures et céramiques. Contact au 04 68 69 65 96.
La famille réunie autour de la petite Loan.