Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’opération « Foyers témoins » a pris fin

    « Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ». C'est à partir de cette évidence que l'Adème et le conseil général de l'Aude ont soutenu récemment une opération « Foyers témoins », dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ». En France 11 milliards d'euros sont dépensés chaque année pour la gestion des déchets. Plus de la moitié de cette somme émane des collectivités. Pour exemple, la communauté des communes du Chalabrais a perçu 328 000 euros en 2007 pour l'enlèvement de 982 500 tonnes d'ordures ménagères, soit 33 centimes d'euro par kilo (compte-rendu CCC du 28 mai 2008).

    Certes la mise en place du tri sélectif a grandement diminué le poids des poubelles mais une solution pour la réduction des déchets ultimes (non recyclables et non compostables) reste à trouver. Cinq cantons de l'Aude dont celui de Chalabre ont participé à cette expérience, le but étant d'accompagner, en partenariat avec les organisations d'éducation à l'environnement locales, les foyers prêts à essayer de réduire leurs déchets. Dix foyers du canton dont deux de Chalabre ont joué le jeu sur une période de trois mois, invités à peser tous leurs déchets, à travailler ensemble en adoptant de nouveaux gestes, à encourager à l'action autour de soi après avoir prouvé qu'une réduction est vraiment possible. Ainsi l'un des deux foyers chalabrois a diminué sa production de déchets de papier de 81%, le deuxième a réduit le poids de ses déchets ultimes de 16% et ses déchets papiers de 29%.

    Le projet suivi  localement par l'association Eco-Citoyenneté basée à St-Jean-de-Paracol a conclu que trois gestes sont essentiels et ont un impact conséquent : composter tout ce qui peut l'être, afficher son refus de la pub, boire l'eau du robinet. Certains comportements au quotidien ont un résultat limité mais éviter les sacs de caisse en plastique et les piles non rechargeables, préférer les produits d'entretien et de soin plus respectueux de l'environnement sont des gestes qui aident grandement à diminuer la pollution du sol et de l'eau.

    DechetDure.gif

    Pour tout renseignement, contacter l'association Eco-Citoyenneté  au 04 68 20 97 15 ou par courrier électronique à l'adresse eco-citoyenneté@wanadoo.fr

  • Les soldats du feu sur plusieurs fronts

    Les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier ont terminé le mois de juillet sur les chapeaux de roue, effectuant quatre interventions en l'espace de la seule après-midi de vendredi. A 12 h 50 un premier appel les emmènera vers Tréziers où un départ de feu est signalé dans un dépôt d'ordures. Un sinistre vite maîtrisé qui permet aux hommes de l'adjudant-chef Stéphane Ferrier de regagner la caserne où la permanence radio signale un nouveau sinistre sur les hauteurs de la ferme de La Pradelle, au-dessus de Villefort. Un feu de broussailles qui s'étend sur plus d'un kilomètre en bord de route et qui pénétrera de quelques mètres dans le bois avant d'être définitivement stoppé grâce à l'intervention de deux trackers.

    feu villefor 2.jpgLargage au-dessus de La Pradelle depuis un des deux trackers (photo pompiers de Belpech, acheminée par Laura Mellado).

    Dans le même temps un incendie se déclarera à proximité du château de Puivert, à hauteur de l'ancien dépôt d'ordures. Puis un autre feu va démarrer juste au sommet du col des Tougnets, qui sera très vite circonscrit par des touristes belges de passage.

    Près de six hectares seront ainsi partis en fumée en ce dernier jour de juillet, un bilan relativement léger grâce à la rapide mobilisation des centres de Belpech, Bram, Carcassonne, Couiza, Espéraza, Limoux, Quillan et Ste-Colombe-sur-l'Hers. Au final soixante-dix hommes et seize camions citernes feux de forêts (CCF) ont été déployés sur le terrain, sous la direction du commandant Guy Mestre de Limoux. Parallèlement aux interventions des soldats du feu, la gendarmerie a déclenché le plan Vulcain, en raison de l'origine pour le moins suspecte de ces incendies.  

    Feux IV.JPGLes pompiers de Ste-Colombe en terminent sur la zone sinistrée de Puivert.