Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Football : Le FCC maintient le rythme

    Dimanche 11 octobre au stade intercommunal Lolo Mazon, le FCC I qui accueillait le Limoux-Pieusse-Football-Club II a signé la passe de trois en s'imposant sur la marque de 2 à 1 (mi-temps 1/0). Cette rencontre comptant pour le championnat de première division disputée en ouverture du match de rugby USCK-Carbonnes-Longages a vu les joueurs du duo Brown-Canal dominer leur sujet, sans toutefois parvenir à concrétiser quelques bonnes occasions de but. Philippe Lara ouvrira le score en première période, le deuxième but étant marqué après les citrons par Aurélien Moralès sur pénalty. Les Blanquetiers signeront un but à deux minutes du trille final sifflé par Olivier Masson. Un résultat positif qui permet au team fanion du Kercorb de partager la première place du général avec le C O Saissac. Dimanche 18 octobre, le FCC disputera un tour de coupe Victor Lopez face à Port-La-Nouvelle, club évoluant trois divisions au-dessus. Cette rencontre face au pensionnaire de division honneur se disputera au stade Roger Couderc (14h 30).

    Dimanche matin les U15 emmenés par Olivier Cazas ont battu les visiteurs de l'E S Fanjeaux  sur le score de 5 à 1 (buts de Christopher Gomez, Meziane Vandekerckhove, Gaël Roussel). Après le succès enregistré face aux Quillanais, les « seniors » de l'école de foot partagent la première place avec les Limouxins.

    Thibault Laffont.jpgThibault Laffont et les U13 ont échoué sur les bords du canal du Midi. 

    Samedi au stade Henri Milhaud de Castelnaudary, les U13 coachés par Philippe Gérard ont enregistré la première défaite de la saison et s'inclinent face au COC sur le score de 0 à 4. Un revers sous une pluie battante pour les partenaires de Redouane Vandekerckhove qui partagent la deuxième place au général de la poule A avec les Chauriens.

    Note : Un nouvel album photo retraçant le palmarès de la Course Internationale à la Brouette du Cazal a été mis en ligne.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Georges Pont n’est plus

    G. Pont.jpgLes Chalabrois ont appris avec tristesse la disparition de Georges Pont, décédé le 4 octobre à son domicile d'Esclagne en Pays d'Olmes, à l'âge de 69 ans. Ariégeois d'adoption, le regretté défunt appartenait à une famille bien connue en Kercorb, dont le seul nom évoque les heures gourmandes de l'hôtel-restaurant du Cours d'Aguesseau, tenu en son temps par Baptistine, sa maman. Enfant de Chalabre, Georges Pont avait fait les beaux jours du club de rugby du Kercorb, jouant invariablement et avec talent à XIII ou à XV, à l'aile, son carré de prédilection. Il avait à ce titre participé aux côtés de ses amis rugbymen, aux festivités du centenaire de l'USC, célébrées en novembre dernier (photo ci-dessus). Egalement présent sur les hauteurs du Cazal à l'occasion de la fête du hameau, Georges Pont laisse le souvenir d'une personne au caractère chaleureux et enjoué, que de graves ennuis de santé n'avaient pas altéré.

    Mardi 6 octobre, une nombreuse assistance recueillie en l'église du Castella à Laroque d'Olmes lui a rendu un dernier hommage, cérémonie empreinte d'émotion au terme de laquelle Georges Pont a été inhumé dans le caveau familial du cimetière de St Pierre à Chalabre. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marie-Paule son épouse, à Valérie et Pascale ses filles, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    XIII 55 56.JPGLe regretté Georges Pont (1e à gauche accroupi),  sous le maillot de l'USC XIII, lors de la saison 1955/1956. 

  • Les « Chroniques de l’étrange », de Régine Brzesc-Colonges

    Rég blog.JPGLes fidèles auditeurs de Radio Montaillou la retrouvent régulièrement et avec plaisir sur les ondes de la radio des vallées, Régine Brzesc-Colonges cultive depuis toujours une passion pour l'histoire, les mythes et les symboles. Elle a publié plusieurs essais sur ces sujets, notamment trois livres sur le tarot, et anime également des conférences.

    Sa dernière publication en date, « Chroniques de l'étrange », est un recueil de cinquante «petites histoires de l'Histoire», initialement écrites pour être lues sur les ondes de Radio Montaillou. Une station à laquelle elle collabore après avoir longtemps travaillé pour Radio France Montpellier où elle créa l'émission « Dialogues ».

    Mystères et légendes, lieux sacrés, personnages, traditions et rites, l'éventail des thèmes abordés par Régine Brzesc-Colonges dans son dernier ouvrage permet d'aller à la rencontre du riche imaginaire ariégeois, catalan, audois et toulousain. La frontière oubliée de Balaguier, Galamus l'ermitage du vertige, Bugarach le pic de tous les fantasmes ou les tours nègres de la Montagne noire, l'abbé Saunière, la Reine Pédauque, le sanctuaire alchimique de Notre-Dame de Marceille, autant de récits d'une histoire locale passionnante, que Régine Brzesc-Colonges a rassemblés et qu'elle nous invite à découvrir ou redécouvrir.Chroniques.JPG

    Psychothérapeute de formation, elle a travaillé notamment à l'hôpital local de Chalabre puis au collège Antoine Pons, elle anime actuellement des ateliers pour personnes en grande difficulté ou encore pour des professionnels du social et du paramédical. Native de Chalabre aujourd'hui exilée dans la vallée du « Riveillou », Régine Brzesc-Colonges poursuit ses recherches, ce qui laisse espérer une publication à venir de la suite de son légendaire du terroir. Les « Chroniques de l'étrange » ont été publiées par les éditions toulousaines le Pas d'oiseau www.lepasdoiseau.com

    Lien permanent Catégories : Livre