Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L’ami Denis à l’épreuve des éléments

    Denis.JPGDenis Mamet est le messager du petit matin, par tous les temps.

    A l'heure où les cours et les rues dorment encore dans la douce lumière des réverbères, Denis Mamet arpente méthodiquement les trottoirs chalabrois, avec en bandoulière, une énorme sacoche chargée d'informations. Voilà comment, aux alentours de 6h 30 chaque matin, Denis fait sa tournée avec la régularité d'un métronome, à ce point ponctuel que les fidèles lecteurs sont devenus dépendants de ce messager noctambule.

    Les hasards du calendrier ne perturbent en rien les bonnes habitudes de l'ami Denis, les matins de Noël ou du jour de l'An sont pour lui des matins comme les autres. Tout au plus s'accorde-t-il une belle grasse matinée, chaque année au 1er mai. Et quand il s'agit de braver les intempéries, Denis reste serein, il peut pleuvoir sur les trottoirs, Denis s'en fiche.

    Confidence pour confidence, Denis commence tout de même à trouver ce début d'année 2010, un peu trop blanc à son goût. Mis à pied une première fois les 9 et 10 janvier dernier, il vient de reprendre son bâton de pèlerin afin d'affronter petit pas petit pied, un nouvel épisode neigeux, agrémenté cette fois d'un peu de blizzard. Depuis St Antoine en passant par le Cazal et jusqu'à la Cigalière, l'information une fois encore est arrivée dans les boîtes aux lettres, un privilège apprécié à sa juste valeur par les fidèles lecteurs qui adressent un grand merci à Denis. 

  • Sous la neige et au ralenti

    DSCF2111.jpgAvec deux belles chutes de neige intervenues à un petit mois d'intervalle, la capitale du Kercorb s'est à nouveau repliée sur elle-même, à l'évidence, l'année 2010 commence sur un faux rythme. Pour preuve l'annulation des rencontres sportives (FCC XI-Arzens et Mirepoix-USCK XV). Bien sûr l'hiver est là, mais il y a fort à parier que les toutes dernières veillées au coin du feu auront permis de battre en brèche le dicton selon lequel « neige de février tient comme de l'eau dans un panier ». Si la couche tombée les 9 et 10 janvier semblait plus épaisse en effet, elle n'avait que très brièvement perturbé les habitudes de nos concitoyens. Cette fois, les quelques flocons tombés ayant reçu le rapide renfort d'une bise polaire, chacun est vivement prié d'anticiper le moindre de ses mouvements s'il veut éviter la glissade.Ancienne voie ferrée.jpg

    L'essentiel des axes de circulation aura tout de même été dégagé par l'équipe des employés municipaux, à pied d'œuvre dès vendredi à 5h 30. Egalement sur le pont, les éléments du centre Jean Cabanier étaient prêts à parer au plus pressé comme à leur habitude. Ainsi l'adjudant-chef Stéphane Ferrier et son équipe étaient en garde postée depuis le jeudi 12h. Les accès vers l'extérieur auront été assurés par les personnels de l'Equipement, bien épaulés dans leurs rotations par Christian Rivals et le tracteur à étrave de la Cuma.

    Pétanqueurs.jpgAutres perdants du week-end, les pétanqueurs eux aussi auront eu à souffrir de ce nouvel épisode neigeux, leur périmètre de prédilection étant submergé par une poudreuse interdisant tout jeu de boules. Tandis que dans les potagers des bords de l'Hers, quelques gallinacés privés de battue au lombric, ne se privaient pas de manifester leur désarroi.Poulailler sous la neige.jpg

    Lien permanent Catégories : Echos
  • La nature dépasse parfois les bornes

    Nature 11-98.JPGSi la nature reprend toujours ses droits, les températures hivernales actuelles en témoignent, il lui arrive aussi en certaines circonstances, de dépasser un peu les bornes. Comme il était permis de le constater en novembre dernier, en bordure d'une route départementale du Chalabrais, où quelques repères réfléchissants de la DDE se sont retrouvés étêtés par la poussée de végétaux en quête d'air et de lumière. Une éclosion peu ordinaire qui laisse apprécier le louable effort consenti par Dame Nature, soucieuse d'apporter une note esthétique en marge d'un austère macadam.   

     Les catadioptres bourgeonnent.

  • Les collégiens sur les pentes de Formiguères

    hpim1628.jpgLes skieurs ont déchaussé à regrets.

    Au départ du collège Antoine Pons, quarante élèves accompagnés de trois professeurs étaient tout dernièrement invités à profiter d'une belle journée ensoleillée en altitude. Prévue  dans le cadre de l'accompagnement éducatif financée par le CNDS, et avec le concours des moniteurs diplômés compétents et fort sympathiques de l'ASPTT Carcassonne, cette sortie a permis à certains élèves de s'adonner à la pratique du ski alpin.

    hpim1624.jpgLa technique du chasse-neige a été assimilée.

    En fin d'après midi, les dix-huit débutants du matin descendaient, sourire aux lèvres, les pistes fraîchement enneigées de la station de Formiguères. Tandis que les autres groupes, plus expérimentés, auraient bien continué à skier après l'heure de fermeture de la station. Dans le bus du retour, les réflexions fusaient : «  C'était super ! On s'est éclaté ! Génial ! Madame, on y retourne mercredi prochain ?  »

    De fait, le collège Antoine Pons espère vivement pouvoir renouveler cette expérience fort enrichissante, humainement et sportivement. 

    Lien permanent Catégories : Sport