Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les vacances d’hiver à l’Accueil de loisirs

    Avec l'arrivée annoncée des vacances d'hiver, le centre de loisirs de la Plaine du Pont-Neuf accueillera les enfants du 15 au 26 février. Deux semaines d'animation ont été programmées par Laetitia Montaigne et son équipe, articulées autour de deux thèmes. Le monde du fantastique, en ouverture le lundi 15 février, avec petits lutins malins (manuel), déguisements (manuel), Wall-E (jeu). 16 février, le trésor du dragon (jeu), le chaudron de sorcier (manuel), la fresque imaginaire(manuel). 17 février, le monde des fées (manuel-jeu), petites fées en mobile (manuel), histoires de fées. 18 février, les mythes (manuel-jeu), mythe arabe et mythe grec. 19 février, le monde fantastique en danger (jeu-manuel).

    Les enfants feront ensuite une incursion dans le monde des océans. Lundi 22 février, cap sur l'océan pacifique(manuel), fabrication de bateaux (manuel), découverte du monde de Némo (jeu). 23 février, la baleine bleue (jeu), mobile de poissons, petits poissons (manuel). 24 février, les monstres marins (manuel et jeu), Moby Dick (jeu). 25 février, direction l'océan arctique (manuel), petit igloo (manuel), la vie en Arctique (jeu). 26 février, voyage pour les pirates des Caraïbes (jeu-manuel).

    L'inscription est obligatoire et devra intervenir avant le 10 février (amener les aides temps libres de la CAF, MSA et autres). Les enfants sont invités à amener avec eux une ou plusieurs vieilles boites à chaussures.Pour tout renseignement, contacter l'Accueil de loisirs au 04 68 69 34 66 ou foyereducation@orange.fr

    Le programme pour les plus jeunes est donc fixé, mais les plus grands ne sont pas oubliés, en effet Laetitia Montaigne animatrice du centre et le collège Antoine Pons ont entrepris diverses actions afin de proposer au plus tôt une palette d'animations en direction des adolescents.

  • Du Blau au Chalabreil

    Christian Conte a été inhumé.

    Une cérémonie religieuse était célébrée le mercredi 3 février, à la mémoire de Christian Conte, décédé dans sa 62e année le 20 janvier à Cluses (Haute-Savoie). L'assemblée venue se recueillir sous la nef de l'église St Pierre lui a rendu un dernier hommage et témoigné son soutien à ses proches. Après la bénédiction, les cendres de Christian Conte ont été déposées dans le caveau familial où il repose aux côtés de son père André et de Jean-Jacques son frère. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à toute la famille.

    Avec l'Amicale des Cheveux d'argent.

    Un loto se tiendra le mercredi 10 février à partir de 14h à l'hôpital local des Hauts de Bon-Accueil. Cette animation est organisée par l'Amicale des Cheveux d'argent, au bénéfice de l'Association des Résidents. Les amateurs de quine sont attendus nombreux et il est possible de jouer par ordinateur. Pour cela il suffit de s'inscrire auprès du secrétariat de l'Hôpital local (04 68 69 20 52).

    Permanences à la Communauté de communes.

    La Communauté de communes du Chalabrais informe que la Mission locale d'insertion départementale rurale 11 (MLIDR11) assurera une permanence le 17 février de 9h 30 à 11h 30, dans les locaux de la C.C.C, cours Sully. Le service de proximité sera animé par une conseillère et permettra aux jeunes de 16 à 25 ans en priorité, de disposer d'un accueil, d'une information et d'une orientation.

    Les autres  permanences pour le mois de février se répartiront comme suit : CPAM tous les lundis de 13h 30 à 16h 30,  assistante sociale du CMS de Limoux les mardi 9 et 16 février de 9h 00 à 12h 00, sur rendez-vous (téléphoner au 04 68 69 79 64), Aude Habitat le mercredi 10 février de 10h 00 à 12h 00.

  • Du Blau au Chalabreil

    Les Amis du Calvaire ont fait le bilan de l'année 2009.

    Visitation de la Vierge.JPGL'ARCC communique : « L'assemblée générale de l'Association pour la rénovation de la chapelle du calvaire a réuni une vingtaine de personnes mercredi 27 janvier à la mairie de Chalabre. Le président Yves Saddier, a fait le bilan de l'année écoulée et a remercié les généreux donateurs et tous les bénévoles, pour le formidable travail accompli qui, par ailleurs, a été validé par des fonctionnaires de la  direction régionale des affaires culturelles de Montpellier (DRAC). Les bilans moral et financier ont été approuvés. Le bureau a été réélu à l'unanimité. Cependant l'œuvre n'est pas achevée et des difficultés subsistent pour trouver un financement pérenne. La nouvelle assemblée a voté le paiement d'une cotisation annuelle par les adhérents et envisage d'organiser plusieurs manifestations dans le courant de l'année. La tâche est ardue mais le moral des troupes est au beau fixe et tous continueront à relever leurs manches pour poursuivre cette merveilleuse entreprise ». (photo : Représentation de la Visitation de la Vierge, Chapelle du Calvaire).

    Le comité des fêtes tient son assemblée générale.

    L'assemblée générale annuelle du comité des fêtes aura lieu le vendredi 12 février à 17 heures à la mairie. A l'ordre du jour, bilans moral et financier, démission statutaire, appel aux candidatures pour 2010. Les jeunes sont cordialement invités, cela les concerne !

    Expositions à la bibliothèque municipale.

    Le n° 4 de la rue des Boulangers accueille depuis le début du mois de février une exposition sur le thème de la « Retirada ». Il y a tout juste 71 ans, les généraux félons associés à Franco étranglaient la République espagnole. Des milliers de Républicains prenaient la route de l'exil et franchissaient la frontière naturelle des Pyrénées. Ce travail de mémoire réalisé par "Mémoires vives en Pays Cathare" reprend faits et témoignages de personnes ayant vécu l'exode et les camps dans la région de Rouffiac d'Aude et dans les Hautes Corbières.

    font photos félix fornes 047.jpgCamp de Bram, atelier de fabrication du pain, 226e CTE (photo Archives départementales de l'Aude)

    La bibliothèque héberge dans le même temps, une deuxième expo intitulée « Images d'art pour la Jeunesse ». L'occasion de découvrir les techniques graphiques utilisées par les illustrateurs, ainsi que des images d'art inédites, réalisées par des figures marquantes de la littérature jeunesse tels que Bloch, Alemagna, Dedieu, Rascal. Les visites se font aux horaires habituels d'ouverture de la bibliothèque, pour tout renseignement contacter Noëlle Danjou au 04 68 69 49 06.

  • Football : Les Moins de 15 ans toujours invaincus

    Redouane.JPGLes Moins de 13 ans ont pris le match à l'envers.

    Quatre équipes du FCC étaient sur le pont en ce dernier week-end de janvier, pour une nouvelle journée de championnat de l'Aude. Samedi au stade du Ces à Limoux, les Moins de 13 ans emmenés par Philippe Gérard se sont inclinés face à leurs homologues du Limoux-Pieusse F.C. Face aux petits blanquetiers, les partenaires de Julien Ferrier ont fait l'impasse sur leur rendement habituel et s'inclinent sans appel, score final 0 à 3. Le manque d'envie des double champions de l'Aude aura été très perceptible depuis le bord de touche, un travers qu'il faudra vite corriger avant la réception de Coursan le samedi 6 février.

    Dimanche matin à Lolo Mazon, Olivier Cazas et les Moins de 15 ans accueillaient le onze de Bram en championnat 2e phase de 2e division. Invaincus après quatre journées, les seniors de l'école de foot du FCC ont signé un nouveau succès sur la marque de 5 à 3 (buts de Christopher Gomez, Eliot Floch, Gaël Roussel, Meziane Van de Kerkhove, Kévin Cazas). Un succès qui les place en deuxième position au général, à deux points derrière Naurouze-Souilhe et un match en retard.    

    Chez les seniors, la journée aura été moins positive, avec le forfait de dernière minute des réservistes attendus à Carcassonne pour y affronter les leaders de l'A.C Mahoraise. Ce deuxième faux bond en quinze jours est plutôt inquiétant, sachant qu'à la prochaine défection, l'équipe sera déclarée forfait général. Pour les équipiers premiers du FCC I, présents sur les bords du stade de l'Aiguille à Limoux, la journée aura été blanche, après la décision prise par l'arbitre Fabien Vacher, de ne pas faire jouer la rencontre. En cause, une pelouse déclarée aux limites du praticable, et à préserver pour la rencontre de promotion honneur prévue à 15h (Limoux-Pezens).  

  • Rugby : Le leader Tarascon s’impose au stade Lolo-Mazon

    USCK Tarascon.jpgLes partenaires du duo Roncalli-Conte abordent une phase retour bien compliquée. (photo Doumé, Brive la Gaillarde studios)

     La deuxième journée retour du championnat de promotion honneur de Midi-Pyrénées disputée dimanche 31 janvier à Lolo Mazon n'a pas permis au quinze du président Christian Roig d'enrayer la spirale de la défaite. Trois de chute en 2010 pour l'USC Kercorb, qui s'est une nouvelle fois inclinée sur son herbe face aux Ariégeois de l'U.S. Tarascon XV, score final 6 à 28 (mi-temps 6-9). Malgré une prestation sérieuse et appliquée, les « bleu et blanc » ont certainement manqué d'agressivité lors des conquêtes de ballons en mêlée. Moins vicieux que son adversaire, le quinze du capitaine Mathieu Canal sera passé à travers pour n'avoir pas réussi à prendre le dessus dans un combat d'avants acharné et équilibré. Les lignes arrières très sollicitées en défense auront bénéficié du renfort de Fabien Conte, détaché en express depuis Limoux où le onze du président Raymond Dumay venait d'enregistrer le report du match Limoux-Pieusse FC-FCC, pour cause de pelouse impraticable.

     Avec ce nouveau revers, la perspective d'une qualification pour les phases finales n'est plus à envisager. En dépit d'une phase aller très prometteuse, les joueurs du coach Xavier Pinho-Teixeira paient le prix fort pour une expérience en promotion honneur, après quatre accessions en autant de saisons. Reste à présent à maintenir un effectif mobilisé, qui se déplacera le dimanche 7 février à Rabastens (3e), avant le derby face à Mirepoix, prévu le dimanche suivant. L'occasion pour l'équipe des « Badalucs » de jouer en ouverture face aux vétérans locaux.    

    (photo archive : Dimanche 6 mai 2007, Finale USCK-La Tour du Crieu-Verniolle)

  • Les archers du Quercorb

    Le 6 février 2008, "Momon" Arnou domicilié Rue Ste Anne nous quittait à l'âge de 76 ans. Ses multiples engagements au service de la communauté l'avait amené à proposer dans le milieu des années 1990, la création d'une section de tir à l'arc hébergée par le foyer d'éducation populaire. L'article illustré, ci-dessous, avait paru dans le journal L'Indépendant, édition du samedi 17 février 1996 :

    B.Baby Arc.JPG

    (de gauche à droite : Benoît Baby, Bruno Siérakowski, Edmond Arnou, Fabienne Siérakowski, Angel Gionco. Au premier plan, Jocelyn et Johanna Siérakowski). 

    « Ils sont adeptes d'une pratique sportive qui ne cesse de se développer discrètement dans le cadre du foyer d'éducation populaire, et c'est ainsi que les membres de la section de tir à l'arc ont rendez-vous chaque lundi à la tombée du jour, sous la majestueuse flèche de St Pierre. Réunis autour d'initiés aussi compétents que MM. Edmond Arnou et Angel Gionco, les débutants découvrent combien la pratique du tir à l'arc demande une excellente condition physique et une concentration de tous les instants. Ceux qui le désirent sont cordialement invités à venir se retrouver devant la cible, les adolescents d'hier, qui taillaient leurs arcs dans les bois de Terre Blanche, pourront constater la belle évolution des techniques : avec son système sophistiqué de poulies et sa lunette de visée, l'arc devient plus que jamais un instrument d'une redoutable précision. Une précision quasi mathématique qui n'empêche pourtant pas certains membres du club de trouver, entre deux traits décochés, l'inspiration nécessaire à l'écriture d'un poème dédié aux archets chalabrois :

        Les archers chalabrois

        Sont peu nombreux

        Mais ont la foi,

        Qu'ils soient deux, quatre ou trois,

        Ils sont toujours heureux

        De vider leur carquois.

        Ils s'entraînent en semaine,

        Au gymnase quand il fait froid

        Dehors, quand ils ont la veine

        D'avoir un soleil qui flamboie.

        Même lorsque survient le pire :

        La flèche qui heurte le bois,

        Ils gardent toujours le sourire

        Car ils décochent dans la joie

        Les archers chalabrois.

        Et même quand ils seront morts,

        Sous terre, ils banderont encore...

        Leur arc, cela va de soi,

        Les vaillants archers chalabrois ».

                         (Edmond Arnou)

        

  • Du Blau au Chalabreil

    Georges Frèche à Tréziers

    Georges Frèche, président de la région Languedoc-Roussillon, effectuera une visite en Kercorb le mercredi 3 février. Une réunion avec les maires du canton est prévue à 13h, avant une visite à Tréziers à 15h. Où il sera question du développement des moyens de connexion au réseau informatique haut-débit.  

    Voeux du Parti communiste

    Louis Calvet représentant de la section du Parti communiste chalabrois communique : « Comme tous les ans, le parti communiste du Chalabrais souhaite à tous ses concitoyens une bonne année. Que les peuples s'entendent, non pour détruire mais pour édifier. Que la science et la paix triomphent de l'ignorance et de la guerre. Que les Français sachent envoyer à l'assemblée nationale une cent-cinquantaine de députés communistes, qui sauront défendre leurs outils de travail (y compris dans les régions et départements contrôlés par parti unique). Las est de voir nos frères sans abri mourir de froid dans la rue. La question se pose : Quand est-ce qu'on va où ? »

    Rugby : L'USC Kercorb accueillait le leader Tarascon

    Patcol.jpgPatrick et Colette sont chargés de la billetterie.

    Rencontre à quitte ou double ce dimanche 31 janvier à Lolo Mazon où l'USCK était opposée à l'US Tarascon, leader ariégeois du championnat honneur de Midi-Pyrénées. Défait à l'aller lors de la deuxième journée (25-6), le quinze de Xavier Pinho-Teixeira avait ensuite réussi à tenir la dragée haute à quelques cylindrées de la poule, pour terminer la phase aller en cinquième position. Mais la longue trêve des confiseurs est passée par là et l'USCK a enchaîné deux revers de taille en janvier, à Carbonne (30-0) puis à Bressols (52-10). L'heure était à la mobilisation afin de préserver toutes chances de qualification, lesquelles passaient par une victoire face à l'UST XV. Patrick Domenc (Midi-Pyrénées) a dirigé une rencontre conclue sur le score de 28 à 3 pour les visiteurs (compte-rendu à venir).

    Football : Le FCC se déplaçait à Limoux

    La 12e journée du championnat de 1ère division programmée hier dimanche 31 janvier, emmenait les footballeurs du FCC I à Limoux où ils devaient rencontrer les réservistes du Limoux-Pieusse Football club. A l'heure du coup d'envoi prévu à 13h au stade de l'Aiguille, l'arbitre de la rencontre prévue à 15h a préféré préserver la pelouse pour le match Limoux-Pieusse-Pezens. Dans le même temps, Raymond Dumay et le FCC II évoluaient à Carcassonne face à l'AC Mahoraise, match programmé sur le complexe sportif de Mayrevieille à 13h. Sèchement battu à l'aller, le FCC II aura eu fort à faire face à une formation qui jouait pour prendre la tête du championnat de 3e division, devant Villalier et St Hilaire, équipes exemptes. Hier matin à 10h au stade Lolo Mazon, les Moins de 15 ans accueillaient leurs homologues de Bram à l'occasion de la 5e journée du championnat de 2e division, 2e phase, arbitrée par Tarik El Ghourraf. Samedi 30 janvier, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans se déplaçaient au stade du Ces à Limoux, pour une 3e journée face au Limoux-Pieusse FC (comptes-rendus à venir). 

    Benj. Estrabaud.JPGLes Moins de 13 ans comptent sur leur gardien Benjamin Estrabaud.