Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La MLI et Pôle emploi à la rencontre des jeunes du canton

    Martine Denat.jpgMartine Denat, conseillère à la MLI de Limoux, est venue à la rencontre des 16-25 ans.

    Le mercredi 17 février était organisée une journée pour les jeunes demandeurs d'emploi de la Communauté de communes du Chalabrais (CCC). A l'initiative de la Mission locale d'insertion départementale rurale 11, de Pôle emploi et de la CCC, l'objectif de cette action était d'informer le jeune public en recherche d'activité, des possibilités qui lui sont offertes tant en terme de formation que d'accompagnement.

     Fort de l'expérience menée à Espezel en 2009, cette journée a été reconduite à Chalabre pour permettre un accès équitable de la population aux services publics de l'emploi. En effet, reçus individuellement, les jeunes demandeurs ont pu rencontrer une conseillère qui a pris la mesure des différents freins d'accès à l'emploi, pour leur proposer un accompagnement spécifique.

    La mobilité restant un problème majeur sur l'ensemble du territoire de la Haute-Vallée, plusieurs dispositifs, nés de partenariat avec le Conseil général et le Conseil régional leur ont été également proposés.   

    Conscients des complications liées à l'accès au marché du travail pour les jeunes les plus en difficulté (santé, logement, mobilité), la Mission locale d'insertion et Pôle emploi ne prétendent pas résoudre l'ensemble des problèmes mais tentent au travers de leur mission  quotidienne, de trouver un juste accord entre la prise en compte des préoccupations et des besoins du monde économique, et la nécessité de créer des conditions favorables de retour à l'emploi pour ces jeunes.  

  • Football : Le FCC l’emporte à Castelnaudary

    Sylvain Dumons.jpgSylvain Dumons réalise le coup du chapeau au stade Henri Milhau.

    La treizième journée de championnat de l'Aude de première division a permis au team fanion du Kercorb de conserver son fauteuil de leader, grâce à un succès obtenu en terres chauriennes sur la marque de 1 à 3 (mi-temps 0-1). Face à une jeune équipe du COC qui aura fait souffrir les cadres du FCC, les partenaires du capitaine Alexandre Cassagnaud ont parfaitement maîtrisé leur sortie sur la pelouse du stade Henri Milhau. Comme lors du match aller, le rythme de la rencontre sera très soutenu, chaque équipe offrant une bonne réplique aux offensives adverses. La situation évoluera à l'approche de la demi-heure de jeu, lorsque Bruno Olivera sanctionne une faute de la défense chaurienne. Sylvain Dumons transforme la sanction et la pause intervient sur le score de 0 à 1 pour le onze du duo Canal-Brown.

    La deuxième période tout aussi enlevée verra le FCC doubler la mise à la 60° minute, sur un corner frappé par Gaël Planas. A la réception, Philippe Lara remet de la tête une balle dans les pieds de Sylvain Dumons placé aux six mètres, le gardien est battu (0-2). Malgré l'exclusion de l'un des leurs, les réservistes du COC parviendront à tromper le gardien du FCC, d'une frappe lointaine sur coup-franc (1-2). Et c'est aussi un coup-franc qui va permettre au FCC d'accentuer son avance par Sylvain Dumons, lequel lobe le gardien et signe un précieux hat-trick, au terme d'un une-deux rondement mené avec la complicité de Gaël Planas.

    Après le match nul de Bram à Naurouze et malgré le succès de Saissac à Souilhe, le FCC I poursuit la course en tête, avant un nouveau déplacement prévu le dimanche 28 février prochain à St Papoul.

    Les réservistes du FCC II qui devaient affronter le FC Malepère II sont restés à la maison, la pelouse de Lavalette ayant été déclarée impraticable.

    Dimanche matin à Pezens, les Moins de 15 ans emmenés par Olivier Cazas ont signé une victoire face à leurs homologues de l'ES Fresquel, score final 6 à 1. Diminuée par les absences de Gaël Roussel et Kevin Cazas blessés, la formation chalabroise aura évolué à dix en première période, avant d'être réduite à neuf éléments dans le deuxième temps. Malgré leur infériorité numérique, les Moins de 15 ans restent en course pour le titre, avec des buts signés Eliot Floch (2), Florent Salles (2), Christopher Gomez et Mezyane Vandekerkhove.  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • L'hôpital local est au top

    Après avoir ouvert ses portes au printemps 2007, l'hôpital local se verra bientôt doté d'une aile supplémentaire et bienvenue, qui permettra une augmentation sensible de sa capacité d'accueil. Pour l'heure, Jean-Jacques Aulombard directeur de la structure et le personnel, ont accueilli avec satisfaction une information émise par le premier guide national des maisons de retraite. Ce dernier a en effet classé les Hauts de Bon-Accueil à la 3e place des 48 établissements du département de l'Aude, en lui attribuant la note de 9 sur 10. Une belle reconnaissance pour l'ensemble des services qui s'investissent au quotidien pour le bien-être des pensionnaires hébergés au pied de la colline de Roquefère. Disponibilité et compétence, deux qualités appréciées par nos anciens, et qui en appellent à des félicitations. 

    Sous préfet hosto.JPGLa page de l'Hôtel-Dieu St Jacques est bel et bien tournée. (photo : Garden party dans les jardins de l'Hôtel-Dieu St Jacques le 17 septembre 1995, à l'occasion de la visite de Dominique Bellion, préfet de l'Aude) 

    Un nouvel album a été mis en ligne, qui retrace quelques étapes de la construction de l'hôpital.

  • Le 22 février 2000, IDF obtenait le label Iso 9001

    Cet article a été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 17 avril 2000.

    IDF Iso 9001.JPGPour l'entreprise IDF, ce label est une reconnaissance de la qualité de son savoir faire.      

    Inutile de chercher son nom au top 1000 des grandes entreprises françaises, IDF relèverait plutôt de la catégorie poids plumes. Cette PME de 35 salariés installée en Kercorb est pourtant référencée par les grands noms de l'automobile. Sa spécialité, la production de tissus flockés destinés dans un premier temps aux équipements automobiles, avec une volonté de diversification en direction de l'ameublement et de l'habillage.

    Sur ce créneau minuscule, la petite société créée en 1991 par Laurent Thierry tient tête à deux géants mondiaux, deux grandes sociétés basées en Espagne et aux USA. Ses atouts majeurs sont la capacité d'adaptation à la demande, la vitesse d'exécution et la maîtrise dans son intégralité de la chaîne de flocage installée dans les anciens locaux des Ets Canat et T2L Chimie. Grâce à sa politique de croissance et au prix d'un effort soutenu en recherche-développement (procédé CAO), la société s'est développée à grandes enjambées, son prochain objectif affiché visant à atteindre les 100 millions de chiffre d'affaire.

    L'année 2000 ne pouvait mieux débuter pour l'entreprise de Laurent Thierry qui vient de voir ses efforts de qualité couronnés par l'obtention de la certification Iso 9001. Ce label très prisé et reconnu à l'échelle internationale a été obtenu au terme de deux années de mise en conformité conduite par Mlle Céline Morata, responsable assurance qualité de la firme depuis 1997. Autant dire que cette certification officialisée le 22 février dernier est un gage certain de confiance pour les clients, assurés du suivi et du respect des procédures de qualité de la technologie IDF. Comme le souligne Céline Morata : « Ce succès ne peut être une fin en soi et la tenue d'audits interne est là pour garantir une remise en question permanente ».        

    Lorsqu'il retrace le chemin parcouru, Laurent Thierry PDG de IDF rappelle combien l'accueil de départ fut timide sur les places de l'hexagone. Aujourd'hui, l'avenir de IDF se dessine en Europe et sa première participation au salon Décosit de Bruxelles les 10 et 11 septembre prochains laisse raisonnablement espérer une progression sur le marché international.

    IDF s'apprête à fêter son 10e anniversaire et cette belle promotion laisse entrevoir pour la jeune firme chalabroise une reconnaissance internationale et par là même, la perspective de créations d'emploi en pays chalabrais.