Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Réunion extraordinaire du comité des fêtes

    Le vendredi 19 février dernier se tenait l'assemblée générale du comité des fêtes. Une dizaine de personnes y étaient présentes. Les bilans moral et financier ont été présentés et adoptés à l'unanimité. Dans les deux cas, les résultats sont très positifs. Le bureau au complet a remis sa démission et quelques personnes ont fait savoir qu'elles ne continueront plus.

     A l'issue de la réunion, l'équipe emmenée jusqu'à présent par Bernadette Larrue, présidente sortante, a émis le communiqué suivant : « Pour que le comité des fêtes puisse poursuivre son excellent travail, il faut trouver de nouveaux bénévoles. Le comité fait appel à vous et vous invite à sa prochaine réunion le lundi 8 mars prochain à 20 h 30 à la mairie. Certaines animations d'envergure comme l'Ascension, la fête des rues et la fête du Cazal exigent de l'aide ponctuelle. S'il n'y a pas de nouveaux membres, le comité sera obligé d'arrêter ses activités en 2010. Ce serait dommage, après plus de trente ans de fonctionnement. Venez apporter votre support à la réunion pour sauver le comité. L'avenir du village est en jeu ».

    Phacochères.jpgEn juillet 2007, les Phacochères de Montréal avaient assuré l'animation lors de la IIIe Fête des Rues.

  • La « dictada occitana » a inspiré le Cercle occitan del Quercorb

    Occitanes.jpgSophie, Raymonde et Christine sont à bonne école.

    L'atelier de langue du « C.O.Q », animé par son président Robert Roncalli, accueille chaque mardi après-midi, un groupe d'élèves studieux et passionnés par l'étude de la « lenga mairala ». Ce rendez-vous hebdomadaire se déplaçait tout dernièrement à Pennautier, plus précisément dans la salle « Na Loba » où étaient accueillis les candidats à la dictée occitane proposée par l'I.E.O de l'Aude. Maître Robert présentait pour l'occasion trois de ses protégées, invitées à plancher sur un extrait de "Lo livre dels grands jorns" de Joan Bodon, grand auteur occitan. Les candidats devaient ensuite répondre à un questionnaire de culture générale, "Qui ba sap", afin de départager les éventuels ex aequo.

    Un exercice délicat mais particulièrement réussi pour Sophie Jacques de Dixmude qui se classe première de la classe, suivie de très près par Raymonde Chopineau, deuxième, et Christine Vanbatten qui décroche la cinquième place. Il va sans dire que ce résultat a pleinement satisfait celui que ses amis de la chorale Eissalabra appellent amicalement « Le cantaïre del pount del Blau ». Après l'annonce des résultats, les candidats étaient invités à visionner un document DVD conçu par Sophie Jacques et réalisé par Stéphane Valentin, intitulé « Bodega, Buf de vida » (Cornemuse, souffle de vie). Un travail de recherche consacré à la « boudègue », instrument emblématique de la Montagne Noire. De retour en Quercorb, les lauréates ont fêté l'événement comme il se doit, en compagnie de leurs camarades et d'un maître de classe comblé.  

    badaluc 2007.jpgUn Roncalli peut en cacher un autre (archives Carnaval 1997). Notre maître occitaniste a toujours eu plusieurs cordes à son arc.