Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Concours de nouvelles et rendez-vous des auteurs

    V° Concours Nouvelles.jpgAprès les Cathares, le carnaval, le crime à la campagne et les lendemains verts, les candidats en lice pour la cinquième édition du concours de nouvelles organisé par la mairie de Chalabre et la bibliothèque municipale étaient invités à imaginer une « histoire d'eau ». Sous la forme d'une nouvelle inédite sur le thème de l'eau en tant qu'enjeu économique, champ de bataille écologiste, trésorière de secrets, sacrée ou profane, omniprésente dans le coeur et l'imaginaire de l'humanité, interprété au sens large (romanesque, humoristique, dramatique, policier, science-fiction).

    A la date de clôture, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier coordinateurs du projet avaient réunis soixante-deux textes (France métropolitaine, Dom Tom et Belgique), remis à un jury chargé d'établir le palmarès 2010. Le premier prix a été décerné à Robert Moschini (Bouches du Rhône) pour sa nouvelle «Le secret de l'homme oiseau», le 2e prix revient à Joëlle Brethes (Ile de la Réunion) pour «Mon père, la mer, la rivière et moi », enfin le 3e prix pour Christophe Derouault (Haute-Garonne) pour sa nouvelle «L'or bleu». Un beau palmarès pour cette édition 2010 à laquelle six Audois ont prêté leur concours. La remise des prix aura lieu le samedi 17 juillet à 18h à la mairie, Cours Sully.

    front-34-image-v6dbbc5b-f604-b5d0-2054-573e0aca05d8.jpg

    Comme chaque année, un recueil des vingt premières nouvelles sera édité par la mairie de Chalabre et consultable en bibliothèque. De plus, un recueil similaire édité par Rivière Blanche et contenant 19 nouvelles fantastiques et de science-fiction sur le thème de l'eau, sera présenté à la presse et au public, le 17 juillet 2010 de 15h à 18h, lors d'un "Rendez-vous des auteurs". Les personnes qui le souhaitent pourront l'acheter et le faire dédicacer sur place. Les fonds recueillis par la vente de ce livre seront intégralement reversés à la « National Wildlife Refuge Association », organisation caritative qui s'efforce de sauver les oiseaux de mer et la faune menacée par la marée noire dans le Golfe du Mexique.

  • Du Blau au Chalabreil

    Jean Mesado n'est plus.

    USC XI années 1950.JPGJean Mesado (premier à droite accroupi) avait évolué au sein de l'équipe chalabroise de football dans les années 1950.

    La triste nouvelle est parvenue depuis Ajaccio où il résidait, Jean Mesado a quitté les siens à l'âge de 74 ans. Originaire de Burriana, province de Castellòn en Espagne où il était né le 27 janvier 1936, Jean Mesado avait travaillé à l'usine Canat avant de partir en Algérie avec le contingent. Il s'était installé par la suite à Toulouse où il avait fondé son entreprise de plomberie, avant de rejoindre Ajaccio en 1967 où il avait fait la connaissance d'Irma sa future épouse. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Irma son épouse, à son fils Jean-Marc, à Michel son frère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Découverte des plantes médicinales.

    Plantule hêtre.jpgL'association Kercorb Patrimoine propose le samedi 19 juin une randonnée en compagnie de Victoria Iles, conseillère en plantes médicinales. Le rendez-vous est fixé à 10h devant l'église de Courtauly. Frédéric Paillard animateur de l'association invite chacun à se munir d'un casse-croûte pour le midi, d'un chapeau de soleil, d'un sécateur, de bonnes chaussures et de gants. L'après-midi sera consacrée à la préparation des plantes médicinales récoltées, à Caratge (commune de Courtauly). Il est recommandé d'amener plusieurs petits bocaux vides pour les préparations. La journée se terminera vers 17h. Participation à la randonnée, 15€, renseignements et inscriptions au 04 68 69 33 16 ou 06 33 55 14 80.

    Fête de la Musique.

    La commune fêtera la musique le dimanche 20 juin et proposera aux talents locaux de monter sur les planches. Qu'ils aient une âme de danseur, de chanteur ou de musicien, ces derniers sont cordialement invités à venir partager la scène. Avec le concours du groupe « Pastous et pastouretos » de Moulis (Ariège). Rendez-vous sous la halle à partir de 16h. Renseignements au 04 68 69 65 96 ou 04 68 20 66 81.

     

                          

  • Football : Le FCC est en vacances

    DSC_0882 bis.jpgLe bilan est très positif pour le club du président Raymond Dumay.   

    Les footballeurs du président Raymond Dumay étaient réunis au club-house du stade intercommunal, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle du F.C Chalabre, programmée en ouverture du match France-Uruguay. En présence de Christian Guilhamat et Yves Bérenguer, élus de la commune, de Roger Rosich conseiller général, le président du FCC saluait la présence des sociétaires du club. Un rapport d'activités était ensuite dressé par Sandrine Rosich, secrétaire, et les responsables de l'école de football, animateurs d'une pépinière active et prometteuse. Tour à tour, Jacques Rosich (Débutants), Philippe Gérard (Moins de 13 ans) et Olivier Cazas (Moins de 15 ans) ont fait état d'un bilan sportif très positif. Malgré un effectif minime, les Moins de 15 ans terminent à la deuxième place du championnat de 2e division, au terme d'un parcours accompli avec sérieux et assiduité.

     La satisfaction était également de mise chez les seniors, comme devaient le souligner Fabrice Canal et Philip Brown, co-entraîneurs d'un FCC calé sur le podium de première division (3e), et finaliste malheureux de la coupe Georges Favre. Les doublures du FCC II engagées en 3e division auront assumé leur rôle avec application, grâce à un groupe disponible et soudé, malgré les aléas inhérents à toute équipe réserve.  

    Le rapport financier établi par Michel Alègre a fait état d'un bilan sain et positif, malgré une baisse des recettes et la mésaventure survenue le 19 décembre dernier, lorsque la caisse du loto organisé par l'école de football avait été dérobée. Un forfait au final sans incidence, grâce aux nombreux dons ayant permis l'organisation d'une nouvelle soirée. Avant de présenter sa démission, le bureau du FCC adressait ses remerciements à Stani et Ramona Lara, pour leur investissement permanent et garant de la bonne santé du club. Une nouvelle réunion a été fixée au mardi 15 juin, au terme de laquelle le nouveau bureau du FCC sera connu.    

    DSC_0885 bis.jpgL'assemblée a pris rendez-vous pour de nouveaux objectifs.

             

     

  • Bébé chouette en détresse

    Blog 1.JPGNul ne sait s'il avait un message à transmettre, mais ce « bébé chouette » échoué depuis lundi sur le Cours Sully a mobilisé plusieurs bonnes volontés, soucieuses de le soustraire à l'appétit d'un éventuel greffier de passage. Le mardi matin, l'oiseau nocturne était toujours perché sur la grille d'une ouverture en rez-de-chaussée, à l'évidence, l'animal était en détresse. Circonspect derrière sa fenêtre, l'ami Olivier grand ami des animaux prenait le parti d'intervenir. Après avoir contacté un technicien de l'office national de chasse et faune sauvage (ONCFS), puis la ligue protectrice des oiseaux (Ecluse Mandirac à Narbonne), il était fait appel aux employés communaux, présents sur un chantier voisin. Blog 2.JPG

    Avec les précautions qui s'imposent dans ce genre d'intervention, Cédric Courdil et Fabrice Canal ont récupéré l'oiseau de nuit, pour le replacer au creux de sa tour de contrôle natale. Une opération de sauvetage très minutieuse qu'ils ont mené à bien à l'aide de la grande échelle. Blog 3.JPGAux dernières nouvelles, le jeune volatile a repris ses marques, avant de reprendre les forces nécessaires à d'imminentes promenades nocturnes, dont les membres de la famille des Strigidae ont le secret.

  • Rugby : L’USCK à la croisée des chemins

    Blog I.jpgChristian Roig et Serge Nègre ont exposé les modalités pour la saison prochaine.

    Le club-house de la route de Lavelanet accueillait dernièrement l'ensemble des membres de l'USC Kercorb XV à l'occasion de l'assemblée générale annuelle du club co-présidé par Christian Roig et Serge Nègre. Les traditionnelles paroles de bienvenue se sont très vite fondues en un constat sans concession dressé par Christian Roig, évoquant une saison 2009-2010 conclue à des années lumière des objectifs d'un groupe qui n'a pas su tenir la distance.

    Une saison au cours de laquelle le vieux club du Kercorb aura montré deux visages, classé en cinquième position à l'issue de la phase aller, avant de s'effondrer inexplicablement dans une deuxième phase conclue sur trois forfaits. Incompréhension également pour Xavier Pinho-Teixeira, entraîneur certes déçu mais persuadé que son groupe était doté du potentiel requis afin de tracer la route en promotion honneur de Midi-Pyrénées. Au final, il apparaît que la trêve hivernale aura été fatale au quinze chalabrois,  crédité d'un parcours en pente abrupte, conclue sur des forfaits qui coûtent très cher au club. Comme devait le mentionner le trésorier Sébastien Danjou, à l'énoncé d'un bilan financier à l'équilibre fragile. 

    Blog II.jpg

    Les absents n'auront pu prendre en compte les interrogations de l'équipe dirigeante.

    Pour l'heure, le bureau sortant qui a choisi d'amnistier le comportement de certains éléments a dressé les lignes d'action pour une rentrée que l'USCK abordera en 2e série de Midi-Pyrénées. L'urgence à présent est la prise de contact avec de nouvelles recrues afin de pallier l'absence de Mathieu Canal, Paul Franzone, Daniel Pirès (départ) et Jean-François Pichéric (arrêt), éléments clefs qui seront absents en septembre prochain. Une nouvelle réunion doit se tenir très prochainement, au cours de laquelle un bureau sera élu, chargé de remettre l'USCK XV dans les dispositions qui lui ont assuré une accession à chacune des cinq saisons écoulées.    

  • Tennis : Les « Masters » consacrent des talents prometteurs

    Open TCC 028.jpgLes jeunes raquettes de la Haute-Vallée ont animé la quinzaine 2010 du TCC.

    La cinquième édition des Masters de l'Indépendant se déroulait dernièrement sur les courts du lac chalabrois où les jeunes raquettes de la Haute-Vallée, très déterminées, ont offert beaucoup de jeu. Cette compétition ouverte aux joueurs des clubs de tennis audois rassemblait quatre catégories d'âges, invitées à en découdre tout au long d'une quinzaine sportive couplée avec le tournoi réservé aux adultes. A l'heure des récompenses, Bruno Carbonnel président du TC du Chalabrais a salué les jeunes sportifs pour leur engagement sur les courts, avant de livrer un palmarès qui voit le club limouxin du président Christian Ballot, truster les places d'honneur.  

    Chez les 9-10 ans, le tenant du titre Pierre Labrue (Limoux) enlève la finale face à Rémi Domenc (Foix). Demi-finalistes, Kévin Carteaux (Chalabre) et Baptiste Bru (Foix).

    Chez les 11-12 ans, la victoire revient à Loïc Grillères (Castelnaudary), face au Limouxin Pierre Labrue. Demi-finalistes, Robin Gimenez (Limoux) et Baptiste Bru (Foix). Dans la catégorie 13-14 ans, Maxime Garrouste (Limoux) l'emporte face à Robin Gimenez (Limoux). Enfin chez les 15-16 ans, Pierre Calvel (Limoux) prend le meilleur sur le Chalabrois Lucas Martinez. 

    Avant de prendre rendez-vous pour 2011, le président Bruno Carbonnel saluait l'initiative de Jean-Claude Armengaud de Mirepoix, créateur d'un trophée original qui sera remis en jeu chaque année. Cette réalisation permettra au TCC d'effectuer un don en faveur de l'association Elfe, qui lutte contre la leucodystrophie aux côtés d'un petit Fabrice.

  • Roger Théron n’est plus

    R T.jpgLe regretté Roger Théron, alors à la présidence du club cyclotouriste du Chalabrais.

    Mercredi 9 juin, Roger Théron est parti, entouré de l'affection de tous les siens, après avoir lutté longtemps et avec courage contre le mal. A la nouvelle de la disparition de Roger Théron, décédé à son domicile de la rue Porte d'Aval à l'âge de 86 ans, la cité du Kercorb s'est retrouvée vendredi afin de lui adresser un dernier adieu, et témoigner son estime à une famille unie dans la peine. Natif de Chalabre où il avait vu le jour le 16 septembre 1923, Roger Théron aura consacré son existence toute entière au travail de la terre, une terre nourricière à laquelle il était resté attaché, jusqu'à ce que les forces viennent à lui manquer. Ses qualités reconnues de maraîcher lui auront permis d'entretenir une relation constante et privilégiée avec des générations de jardiniers en herbe, qui bénéficiaient de son expérience et de ses prédispositions.

    Malgré les exigences liées à ses activités professionnelles, Roger Théron s'accordait quelques loisirs, il avait ainsi présidé cinq années durant aux destinées du club cyclotouriste local. Qu'ils aient bravé le froid ou la chaleur, comme sur le plateau de Beille ou dans le col de Jau, les cyclos du Chalabrais délivraient toujours une mention spéciale aux menus soignés et concoctés par Lucette et Roger. Le souvenir d'un plat de cèpes dégusté au pied du col de la Core symbolise à la perfection ce que fut l'intendance sous la présidence de Roger Théron, qui transmettait le témoin le 4 février 1995. Un sacré bail au service des adeptes de la petite reine, durant lequel s'était effacée sans qu'il n'y paraisse, la barrière entre générations.

    Après un dernier hommage rendu à sa mémoire, Roger Théron a été inhumé dans le caveau familial où il repose à présent. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Lucette son épouse, à Danielle, Robert et Claude ses enfants, à François son frère, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.