Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cabaret Gavach : La « Rampe » brille de mille feux

    C'était un certain mardi de juillet et le Cercle Occitan del Quercorb  avait proposé aux Chalabroises et aux Chalabrois de se rendre au théâtre municipal,  « per s'espetar de rire » avec la troupe du Théâtre de la Rampe. L'article qui suit avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du vendredi 8 août 1997.

    Cabaret Gavach blog.jpgLes comédiens du Théâtre de la Rampe ont proposé un superbe spectacle très apprécié des Chalabrois et de leurs invités (photo Marc Ginot).

    Accueillis mardi dernier par le dynamique Cercle Occitan del Quercorb, les acteurs de la compagnie du Théâtre de la Rampe proposaient sur la scène du théâtre municipal « Cabaret Gavach », leur toute dernière création. De retour pour le plus grand bonheur d'un public chalabrois encore tout étourdi par le souvenir de « Occitania 39-45 » présenté le 22 décembre dernier, Véronique Valéry, Myriam Petiot, Laurent Cavalié et Bruno Cécillon ont offert une soirée pétillante pleine de « fantaisies bilingues et musicales ». Les situations burlesques se sont enchaînées par le biais de cinq petites pièces théâtrales reliées entre elles par la magie de la musique et des chants, dans un univers comique recréé par le quatuor de comédiens rodés à l'art du conte, de la farce et de la comedia dell arte. Lequel d'entre les spectateurs n'aurait pas payé pour voyager dans le compartiment de ce train roulant entre Montauban et Dieupentale, ou bien encore pour bénéficier des lumières de « l'adobaire », éventuel et lointain sosie d'Einstein ?

    Côté pratique, les habitués des lieux auront très certainement apprécié une variante peu ordinaire, le public étant invité à prendre place sur la scène, le spectacle se déroulant lui dans un décor planté à même le parterre du théâtre.

    S'il vous arrivait quelquefois d'apercevoir la porte du Cabaret Gavach entr'ouverte, n'hésitez surtout pas à entrer, le Cercle Occitan du Quercorb lui ne s'est pas posé de questions. Qu'il en soit chaleureusement remercié, ainsi que l'exceptionnelle « colha de creacion » de la Rampe.         

  • Fête des chiens, de la chasse et du bois

    Sébastien Irola animateur de la Charte forestière du Chalabrais communique : « Cette année, les communes de Sainte Colombe et Rivel sont fières de vous inviter pour une manifestation unique. Samedi 26 juin, dans la commune de Sainte Colombe sur l'Hers, se déroulera la seconde édition de la fête des chiens et de la chasse. Cela vous donnera l'occasion de voir de nombreuses meutes de chiens de toutes races, et d'échanger avec des professionnels. De plus, vous pourrez flâner et vous délecter le long du marché gourmand et du vide grenier pour découvrir toujours plus d'objets et de produits bien d'ici ! Une messe en plein air sera célébrée le matin, et de nombreuses démonstrations de chiens de troupeaux et ferme sur sanglier se tiendront l'après-midi. Toute la journée, les enfants ne seront pas oubliés, et pourront se promener en poney, tirer à l'arc, pêcher la truite ou jouer sur des jeux gonflables. Vous serez accueillis par le dynamique comité des fêtes de Sainte Colombe, qui vous proposera un repas champêtre le midi (avec la contribution du restaurant « à la bonne table »), un apéritif concert et une grillade le soir. Cette journée bien remplie se clôturera par un bal, orchestré par une association locale. Pour toute information, contacter Sylvie au 06 48 08 71 85 ou Alain au 06 82 26 17 27.

    DSC05939.JPGUne chaudière bois bûche couplée avec un ballon d'hydro-accumulation et un chauffe-eau solaire.

    Dimanche 27 juin, dans la commune de Rivel se tiendra la troisième édition de la Fête du Bois, organisée par la Charte Forestière du Chalabrais et le comité des fêtes de Rivel. Vous pourrez assister à deux démonstrations de broyage de plaquette forestière (copeaux de bois, une démo le matin, une l'après-midi), et comprendre leur intérêt en découvrant les chaudières de chauffage central qui fonctionnent avec ce matériau. Vous pourrez également rencontrer des professionnels des chauffages au bois (poêles, inserts, chaudières à plaquette, bûche ou granulé), qui seront à votre disposition le matin pour approfondir vos projets. De la même façon vous pourrez discuter des diverses utilisations du bois dans la rénovation avec des professionnels l'après-midi. Les enfants apprécieront les jeux coopératifs de l'association Ludicoopains sur le boulodrome et l'accrobranche des Accrobranchés® sur les tilleuls majestueux de la chapelle Sainte Cécile.

    P1010977.JPGLes « Accrobranchés » vous feront découvrir les tilleuls de la Chapelle Sainte Cécile sous un angle nouveau.

    Vous pourrez admirer le travail d'un tourneur sur bois, et visiter quelques stands sur la gestion forestière et la construction bois. Vous vous régalerez du repas concocté par le restaurant du « Moulin de l'Evêque » et le comité des fêtes de Rivel. L'événement sera clôturé par l'inauguration du Sentier des Métiers du Bois. Pour toute information, contacter Sébastien Irola au 04 68 69 21 94. A bientôt, dans le Chalabrais ! »  

    DSC05993.JPGDémonstration de broyage de plaquettes forestière l'an dernier à Rivel

  • Fête réussie à Montjardin

    Blog I.JPGLe nouveau comité des fêtes a assuré malgré une météo peu clémente.

    A quelques jours de l'été, les lampions de la fête se sont allumés à Montjardin où le nouveau comité d'animation présidé par Annie Franc avait déployé tout son savoir-faire afin de satisfaire les nombreux invités descendus au pied du col du Millet. Comme à l'habitude, ce rendez-vous traditionnel a ravi les gastronomes, par le biais d'un menu inédit « moules-frites à gogo » qui a tout à fait comblé les amateurs. Dès 20h, une joyeuse assemblée avait pris place autour de la table dressée sous le hangar communal, à l'abri d'un orage très intense.

    Blog III.JPGLe menu a fait l'unanimité chez les fins palais.

    Intermède imprévu certes, mais qui aura mis en valeur la maîtrise du service assuré par l'équipe de madame la présidente. A la faveur d'une pause, Jacques Laffont maire de Montjardin, rejoindra l'arrière-cuisine afin de présenter ses félicitations à l'ensemble de l'équipe. Le tirage de la tombola faisait ensuite quelques heureux de plus, avant que les joyeux drilles venus des quatre coins du Kercorb ne prennent le relais pour faire monter l'ambiance, jusque très tard dans la nuit. Ce qui fut fait avec la complicité du D.J de Pyramix, expert en platines et décibels. Un cocktail détonant de rock, salsa et autre polka piquée contribuera à repousser les gros nuages vers le fond de la vallée du Chalabreil, laissant les guincheurs tout à leur bonheur sur la piste. Félicitations à Annie Franc et à son équipe, qui donnent rendez-vous à tous en juin 2011.

    Blog II.JPGVenus d'Aix-en-Provence ou de Sonnac-sur-l'Hers, tous ont fait honneur à la table. 

  • Concours de nouvelles et rendez-vous des auteurs

    V° Concours Nouvelles.jpgAprès les Cathares, le carnaval, le crime à la campagne et les lendemains verts, les candidats en lice pour la cinquième édition du concours de nouvelles organisé par la mairie de Chalabre et la bibliothèque municipale étaient invités à imaginer une « histoire d'eau ». Sous la forme d'une nouvelle inédite sur le thème de l'eau en tant qu'enjeu économique, champ de bataille écologiste, trésorière de secrets, sacrée ou profane, omniprésente dans le coeur et l'imaginaire de l'humanité, interprété au sens large (romanesque, humoristique, dramatique, policier, science-fiction).

    A la date de clôture, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier coordinateurs du projet avaient réunis soixante-deux textes (France métropolitaine, Dom Tom et Belgique), remis à un jury chargé d'établir le palmarès 2010. Le premier prix a été décerné à Robert Moschini (Bouches du Rhône) pour sa nouvelle «Le secret de l'homme oiseau», le 2e prix revient à Joëlle Brethes (Ile de la Réunion) pour «Mon père, la mer, la rivière et moi », enfin le 3e prix pour Christophe Derouault (Haute-Garonne) pour sa nouvelle «L'or bleu». Un beau palmarès pour cette édition 2010 à laquelle six Audois ont prêté leur concours. La remise des prix aura lieu le samedi 17 juillet à 18h à la mairie, Cours Sully.

    front-34-image-v6dbbc5b-f604-b5d0-2054-573e0aca05d8.jpg

    Comme chaque année, un recueil des vingt premières nouvelles sera édité par la mairie de Chalabre et consultable en bibliothèque. De plus, un recueil similaire édité par Rivière Blanche et contenant 19 nouvelles fantastiques et de science-fiction sur le thème de l'eau, sera présenté à la presse et au public, le 17 juillet 2010 de 15h à 18h, lors d'un "Rendez-vous des auteurs". Les personnes qui le souhaitent pourront l'acheter et le faire dédicacer sur place. Les fonds recueillis par la vente de ce livre seront intégralement reversés à la « National Wildlife Refuge Association », organisation caritative qui s'efforce de sauver les oiseaux de mer et la faune menacée par la marée noire dans le Golfe du Mexique.