Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Du Blau au Chalabreil

    Permanences à la communauté de communes du Chalabrais.

    La communauté de communes du Chalabrais informe que la Mission locale d'insertion départementale rurale 11 (MLIDR 11) assurera une permanence le 16 juin, de 9h 30 à 11h 30, dans les locaux de la communauté de communes, Cours Sully. Le service de proximité sera animé par une conseillère et permettra, aux jeunes de 16 à 25 ans en priorité, de disposer d'un accueil, d'une information et d'une orientation.

    Les autres permanences du mois de juin sont : CPAM (Sécurité sociale) : tous les lundis, 14, 21, 28 juin de 13h 30 à 16h 30. Assistante sociale du CMS de Limoux : les mardis 15, 22, 29 juin de 9h à 12h sur rendez-vous (téléphoner au 04 68 69 79 64). Aude Habitat : le mercredi 9 juin de 9h 30 à 12h.  

    La CCC communique :

    « Lors de la parution d'un article dans les colonnes de l'Indépendant le jeudi 13 mai dernier, une confusion a pu naître d'une tournure indépendante de son auteur. La Charte forestière du Chalabrais n'est pas membre de l'association du Cri du Vent et n'a aucune position concernant les éoliennes industrielles. Son objectif est de travailler avec les acteurs publics et privés ou associatifs du territoire pour développer les filières forêt et bois. En l'occurrence, la présentation dont il était question concerne un projet qui vise à apporter une aide aux personnes travaillant dans la filière bois de chauffage dans le Chalabrais ».

     

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Henriette Tena-Brugalla revient à l’office de tourisme

    montsegur.JPGLe Pog de Montségur reste une belle source d'inspiration.

    Après lui avoir proposé ses cimaises en juillet 2009, l'office de tourisme intercommunal du Quercorb récidive avec plaisir et accueille depuis le 1e juin les huiles sur toile d'Henriette Tena-Brugalla. Originaire de Toulouse et installée depuis quatre ans entre Aude et Ariège, de Fleury d'Aude à Fougax-et-Barrineuf, Henriette Tena-Brugalla est une autodidacte accomplie. Ses huiles abondent de couleurs lumineuses, sur des thèmes de prédilection tels que paysages du Causse, calanques ou collines, châteaux du Pays Cathare, portraits et nus. Chaque toile recèle un foisonnement de couleurs qui ne laisse pas indifférent.

     Jean-Marie Romain, son compagnon, se joint à elle pour exposer ses sculptures sur bois réalisées sur des matériaux tels que buis, orme, olivier ou poirier (photo ci-dessous). img014.jpgBeaucoup de maîtrise et de talent, pour ce couple d'artistes dont les oeuvres pourront être admirées jusqu'au 19 juin à l'Office de Tourisme, ouvert du mardi au samedi (inclus) de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Pour tout renseignement, contacter le 04 68 69 65 96 ou consulter le site  www.quercorb.com      

  • La rue de la Gare est un boulevard

    Screg III.JPGL'équipe de la Screg a réconcilié la rue de la Gare avec les usagers.

    La voie d'accès vers la zone artisanale de la gare vient de faire l'objet d'une complète réfection, menée à bien par les services de l'entreprise Screg. Ce lieu de passage emprunté tour à tour par les usagers du quai de transfert, les employés des services techniques de la communauté de communes et de la mairie de Chalabre, les camions approvisionnant l'usine Cartofrance, et les cars de la société de transport Vidal, s'était enrichi au fil des hivers, d'un invraisemblable assortiment de nids de poule. Au final, seuls les adeptes de VTT présents sur cet axe afin de  rallier la voie verte y trouvaient leur compte.

    Depuis mai et après la pose d'un revêtement en asphalte, la rue de la gare propose une perspective digne d'un grand boulevard. Rien de plus légitime en définitive, pour un des lieux de passage les plus fréquentés de Chalabre. Ces travaux commandés par le conseil général de l'Aude vont grandement améliorer le service aux usagers, et permettre enfin aux suspensions et autres cardans de souffler.

  • Apprendre le geste qui sauve

    Crèche 1er secours 001.jpgLes stagiaires et leurs formateurs ont simulé diverses situations d'urgence.  

    Le centre de secours Jean Cabanier organise des stages de formation au PSC (prévention secours civique de niveau 1), ouverts à toute personne souhaitant apprendre le geste qui peut sauver. Le local de la Croix des Missions accueillait dernièrement une nouvelle session mise en place à l'attention du personnel de la crèche halte-garderie Vanille et Chocolat.

     Sous la direction de l'adjudant-chef Jean-Marie Lafitte, moniteur national, épaulé par Frédéric Lefoll et Fabien Conte, les stagiaires ont consciencieusement disséqué les nombreux cas de figure pouvant se présenter et les attitudes à adopter en cas d'urgence. Cet enseignement dispensé à des groupes n'excédant pas dix personnes a permis d'aborder notamment la conduite à tenir face à un arrêt cardiaque soudain, ou encore la mise en place et l'utilisation du défibrillateur automatisé externe.

    Au terme d'une formation échelonnée sur dix heures, Martine Raynaud directrice et le personnel de la crèche Vanille et Chocolat ont validé avec succès l'ensemble des tests d'aptitude. Félicitations à l'ensemble des participants, la prochaine formation aura lieu en septembre. Elle sera ouverte à tout candidat désireux d'y participer, pour tout renseignement contacter le 06 81 36 11 69.