Football : Le FCC accueille Souilhe
Après une interruption de six semaines, les footballeurs du FCC vont enfin reprendre le chemin des terrains. Hier après-midi à 15h, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans ont donné le coup d'envoi de la deuxième phase du championnat en accueillant leurs homologues du F.C St Nazaire.
Les Moins de 13 ans repartent pour un nouveau challenge.
Ce matin à 10h, les Moins de 15 ans emmenés par Olivier Cazas accueilleront l'Entente Fresquel-Malepère, la rencontre sera dirigée par Mohamed Islam Nouari. Les réservistes seniors du FCC II se déplaceront à Pennautier pour le compte du championnat de troisième division. La rencontre programmée à 13h sera arbitrée par François Passemar. Enfin à 15h au stade intercommunal Lolo Mazon, le FCC I engagera la phase retour du championnat de première division face au Souilhe FC. Deuxièmes à égalité de points avec Bram derrière le leader Saissac, les joueurs du tandem Brown-Canal devront confirmer le résultat du match aller en Lauragais, où ils l'avaient emporté sur le score de 2 à 1. Pascal Piquemal a été désigné pour diriger les débats.
Rugby : L'USCK à l'épreuve de Bressols
Le quinze chalabrois se déplacera aujourd'hui dans le Tarn et Garonne où il bouclera face au RC Bressolais, la phase aller du championnat de promotion honneur de Midi-Pyrénées. Cette rencontre initialement prévue le 10 janvier et reportée pour cause de neige permettra aux troupes du président Christian Roig de mettre leur calendrier à jour. Mieux, elle devrait offrir au groupe bleu et blanc l'occasion d'effacer, sinon par le résultat au moins par la manière, la décevante copie rendue dimanche dernier face à Carbonne-Longages (0/30). Le RC Bressolais occupe la troisième place du général avec seulement deux défaites au compteur, et six victoires, la dernière en date chez le leader Tarascon sur Ariège (10/17). Dominique Jordy (comité Midi-Pyrénées) sifflera le coup d'envoi à 15h, sur le stade municipal de Bressols.
Sébastien Danjou fera partie du quinze de départ.
Frédéric Paillard (à droite), est maître vannier et animateur de l'association.
Le constat date du mois d'octobre dernier mais le sentiment d'incompréhension reste vif au sein de l'Association républicaine des anciens combattants (Arac) et de l'Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques), ainsi que chez Jean-Pierre Salvat maire de Rivel. Le monument érigé en 1996 à l'initiative de la présidente et de la vice-présidente de l'Ardiep, bâti à la mémoire des internés du camp de Rivel par Michel Salinas et Gaston Delpech de Limoux, a été en effet la cible de très graves dégradations.
Par ailleurs, une invitation a été lancée auprès du collège Antoine Pons et une réunion a eu lieu, afin que les élèves qui étudient cette période de l'Histoire puissent prendre part à la cérémonie, comme ce fut le cas en 2007, où les élèves accompagnés par leur professeur avaient reçu un fascicule retraçant l'histoire de ce camp. Une réunion a été organisée avec la principale du collège dans ce sens. Andrée Zdrojower ajoute pour conclure : « Nous espérons la présence d'un public nombreux, ce lundi 17 Mai 2010, ce serait une manière de condamner cet acte odieux et soutenir les descendants des internés encore vivants, profondément affectés ».
Octobre 2009, fin des opérations, un nouvel incendie dans le col du Bac est circonscrit.