« Venez rêver en famille à Chalabre le vendredi 17 et le samedi 18 juin prochains ». L’invitation est ainsi formulée par un comité d’organisation articulé autour de la communauté de communes du Chalabrais, la mairie de Chalabre, les treize autres communes du canton, le comité des fêtes de Chalabre, le collège Antoine-Pons, l’école primaire Louis-Pergaud, la crèche «Vanille et Chocolat» et les artisans.
Cet appel à la rêverie est annonciateur d’une manifestation culturelle intitulée « Le jardin féerique ». Pour l’occasion, la cité chalabroise fera office de bourg-centre du canton. En revisitant le passé sous le thème des saisons, les différentes animations montreront que le canton est vivant et donneront l’envie à ses habitants d’être les principaux acteurs de son développement.
Au cours de ces deux journées, près de soixante enfants de l’école primaire Louis-Pergaud déguisés en elfes, égayeront le village par leur présence (chants, danses, farandoles, spectacle de théâtre). Sous le thème des saisons et inspirés par les poèmes de Mrs M.C Barker, les élèves du collège Antoine-Pons transporteront les spectateurs dans un univers féerique en déclamant des poèmes en plusieurs langues (français, anglais et espagnol).
Les animations commenceront dès vendredi à 14h. En soirée, après une bonne restauration, animée par «Paddy’s Return», un diaporama de photos anciennes montrera l’évolution du canton au fil du temps. Le samedi sera surtout consacré aux « Z’arts dans la rue » avec démonstrations d’un savoir-faire, proposées par des artisans de toutes disciplines, qui seront au cœur de cette deuxième journée. Chalabre vibrera au son des différentes animations : inauguration des murales, visites de kiosques, expositions diverses. Un repas spécial aux fleurs et autre restauration, animé par le duo « Kérida » sont prévus au menu du midi. Pour clore ces deux jours festifs, Annie Point que l’on ne présente plus en Kercorb et Val d’Ambronne présentera un spectacle de marionnettes. Rendez-vous à Chalabre les 17 et 18 juin prochains, pour une manifestation culturelle inédite. Le programme détaillé de ces festivités sera publié très prochainement.
L'Association Rivel Patrimoine propose aujourd'hui dimanche 12 juin à 16h, un récital avec le duo Camille Soularue (soprano) et Olivier Saltiel (guitare). Musique romantique et XXe siècle seront au programme, dans le cadre de la chapelle Sainte Cécile (à 300 mètres du village, route de Puivert). Pièces alambiquées de Benjamin Britten (Songs from the Chinese), airs battus par les vents du Brésil (Heitor Villa Lobos - Roland Dyens), airs entendus et romantiques (Castelnuovo Tedesco), mélodies diaphanes de Claude Debussy, chants secrets pratiqués dans le shugendô (Leo Brouwer), seront proposés aux mélomanes. Entrée 7 €, adhérent 5 €, gratuit pour les enfants.
L’arrivée des beaux jours aidant, le Pétanque Club du Chalabrais s’apprête à renouer avec le cycle des concours estivaux. Le président Michel Guirao et son équipe attendent les amateurs pour le traditionnel rendez-vous nocturne du jeudi. Les parties seront disputées en doublette et à la mêlée. Inscriptions à partir de 20h 30 au siège café de la Paix, jet du cochonnet à 21h au boulodrome, place Charles Amouroux (Claude Fernandez devrait être de la partie, photo archives juillet 2005).
Une brillante soirée avec Maurice et les choristes du Chalabrais.