Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Football : Le bilan mitigé du FCC

    fc chalabre footballUne nouvelle saison au four et au moulin a pris fin pour le président Raymond Dumay et son équipe.

    Samedi 28 mai se déroulait au club-house du stade intercommunal, l’assemblée générale annuelle du Football-Club Chalabrois. Joueurs et sympathisants avaient répondu nombreux à l’invitation du président Raymond Dumay, qui ouvrait la séance par des paroles de bienvenue et de remerciements. En l’absence de Stani Lara, excusé pour raisons de santé, le bureau dirigeant siégeait en totalité, avec à ses côtés Christian Guilhamat maire de Chalabre, et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général.

    L’ordre du jour abordé dans le désordre voyait le trésorier Michel Alegre évoquer l’état des finances du club, avec un résultat de comptes extrêmement serré. A l’évidence, la marge de manoeuvre est très mince, l’argentier du FCC faisant planer la menace d’une cessation de paiement. Une question issue de l’assistance à l’adresse des élus présents, revenait sur la construction du futur club-house, à l’état de projet depuis décembre 2008, et qui va le rester encore un peu.

    fc chalabre football

    Sur le plan purement sportif, chaque responsable d’équipe dressait un bilan du parcours réalisé dans les compétitions de district. Tour à tour, Jacques Rosich (moins de 11 ans), Philippe Gérard (moins de 13 ans), Olivier Cazas (moins de 17 ans), Sébastien Duporge (FCC Réserve), Philip Brown et Fabrice Canal (FCC I) sont revenus sur les performances accomplies par leurs protégés. Les deux premières sections n’ont donné que des satisfactions, sérieux et constance allant de pair pour des résultats tout à fait satisfaisants, même si aucun titre n’est venu cette année enrichir le palmarès du vieux club chalabrois. A noter l’excellente quatrième place des Moins de 13 ans, engagés dans le championnat Elite, et la sélection de leur gardien Benjamin Estrabaud pour le pré concours d’entrée au centre de formation de Castelmaurou (Haute-Garonne). Olivier Cazas revenait ensuite sur une saison qu’il va ranger au tréfonds de sa mémoire d’éducateur, conclue sur un forfait général après plusieurs défections au sein d’un groupe d’adolescents en pleine croissance.

    Comme toujours, les réservistes auront joué à plein leur rôle de pourvoyeur de munitions pour l’équipe première, au détriment du résultat en championnat de 3e division. Problème récurrent auquel est venu s’ajouter une pointe parfois aigue de dilettantisme, qui voit le FCC II terminer en avant-dernière position. L’équipe fanion enfin, qui misait sur une montée en promotion honneur, sera longtemps restée sur le bon tempo, avant un quart de finale de coupe Favre perdu face à Limoux, déclencheur d’un passage à vide fatal, avec quatre défaites à suivre, face à des adversaires directs pour l’accession. Bilan des opérations, une place au pied du podium de la première division, et l’obligation de remettre le métier sur l’ouvrage dès le mois d’août prochain.

    fc chalabre footballUne rentrée qui se fera sans Philip Brown (photo), coach visiblement triste d’annoncer son départ « d’un club qui aura permis à sa petite famille de réussir son intégration, loin des brumes londoniennes et maternelles ». Une intervention émouvante et chaudement appréciée par l’assistance, invitée à partager le verre de l’amitié, dans l’attente d’une nouvelle rencontre au cours de laquelle les perspectives pour 2011-2012 seront avancées.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La mémoire de Roger Raynaud honorée

    roger raynaud,ravageurEn juillet dernier, Roger Raynaud avait participé au Jubilé de l’ami Francis Amouroux. 

    En prélude à la finale du Top 14, les vétérans rugbymen du pays chalabrais se retrouveront aujourd'hui samedi 4 juin afin de rendre hommage au regretté Roger Raynaud, disparu le 16 septembre dernier à l’âge de 86 ans. A l’initiative des « Badalucs », une demande avait été formulée auprès de la Communauté des communes du Chalabrais, afin que le stade et la piste d'athlétisme du champ Legrand, mis en service à la fin de l’année 2006, portent le nom de Roger Raynaud.

    Après avis favorable de la CCC, les coprésidents de l’association fédérés autour de Thierry Cnocquart invitent tous ceux que la fibre rugbystique anime, à se retrouver cet après-midi à partir de 15h 30 aux abords du quartier Hôtel-Dieu St Jacques. L’inauguration officielle et la pose d’une plaque commémorative auront lieu en présence de la famille et des amis du « Ravageur », puis un mini tournoi de jeu au flag sera disputé sur la pelouse du tout nouveau "Stade Roger Raynaud". Le verre de l’amitié sera partagé à l’issue des échanges, avant un repas prévu place Charles Amouroux, où le rugby sera encore et toujours à la fête, et sur grand écran.   

  • Patrick, le dernier rémouleur

    L'article ci-dessous avait paru dans l'Indépendant du 8 août 2002. Quelques jours auparavant, l'association Evo Metal avait organisé son festival annuel sur les cours Colbert et d'Aguesseau. L'ambiance était garantie avec la participation de groupes musicaux de talent, et de quelques passeurs du savoir-faire d'antan. A l'image de Patrick, et de Léon, son fidèle compagnon, qui depuis a rejoint le paradis des chiens.

    Rémouleur.JPGPatrick fait le nécessaire pour que tout aille pour le mieux.

    C’était samedi et pendant qu’une pluie fine s’obstinait à se répandre sur le Festival Evo Metal (photo ci-dessous), Patrick n’avait pas à se soucier de mouiller sa pierre pour aiguiser les lames, sous le regard admiratif de Léon, son chien. C’est que Patrick exerce le métier de rémouleur, un de ces métiers oubliés dont on retrouve déjà les traces aux environs des années 1300.

    evo metal, patrick rémouleur

    Equipé d’un matériel sophistiqué qui a forcément évolué au fil du temps, notre « esmouleur » appartient à une corporation qui détient le privilège de rajeunir le fil des rasoirs, des ciseaux, des couteaux du ménage. A le voir ainsi rendre toute leur efficacité aux cisailles, sécateurs et autre hache d’agriculteur, Patrick nous fait toucher du doigt la réalité quotidienne de nos ancêtres. Entre deux lames et une tape amicale sur le museau de Léon, Patrick nous explique comment ses prédécesseurs étaient tenus de posséder un passeport pour se déplacer sur le territoire français, conséquence d’une loi votée en 1807. Son métier vivra jusqu’au milieu du XXe siècle mais par la suite, la qualité des aciers et leur traitement rendront l’affûtage de plus en plus rare, ce qui fait peut-être de Patrick, l’un des derniers rémouleurs.

    Evo Metal.jpg

    Lorsqu’il ne rend pas une visite amicale à ses potes de l’association Evo Metal (imperturbables malgré la pluie), Patrick pose sa meule de grès tous les lundis sous les couverts de Mirepoix où vous pouvez lui confier vos lames, comme au bon vieux temps. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Du Blau au Chalabreil

    Rose Silvestre n’est plus.

    Lundi 16 mai avaient lieu les obsèques religieuses de Rose Silvestre, décédée à l’âge de 92 ans, à l’hôpital local de Chalabre. Née à Puivert le 14 août 1918, Rose Silvestre avait employé sa vie active dans les milieux agricoles de la plaine puivertaine et avait ensuite rejoint la manufacture de chaussures Canat, aux côtés de Pierre son mari. Domiciliés avenue Rhin et Danube, tous deux y coulaient une paisible retraite, partagée entre l’entretien du jardin potager et la visite régulière de leurs petits-enfants. Après le décès de son époux, survenu en juillet dernier, Rose avait intégré la structure des Hauts de Bon-Accueil. La cérémonie célébrée en l’église St Pierre a réuni une assistance recueillie venue lui adresser un dernier hommage, avant son inhumation aux côtés de Pierre son époux. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jean-Pierre son fils, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

    Avec la MLI.

    Un conseiller de la mission locale (MLI) est à votre disposition tous les 3e mercredi du mois, dans les locaux de la Communauté de Communes du Chalabrais. Il s'adresse aux 16-25 ans souhaitant bénéficier d'un accompagnement à l'emploi ou d'une orientation sur une formation. Rendez-vous le 15 juin 2011 prochain.

    Lien permanent Catégories : Echos