Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Juin 2004, clap de fin à l'usine de la Plaine

    En cette année 2004 et en ces derniers jours du mois de juin, les grands bâtiments de l'usine de la Plaine à Quillan, commençaient à résonner plutôt creux. C'est que la société T2L Chimie, rachetée un an auparavant par la multinationale Huntsman, était en train de vivre ses toutes dernières heures. Cela, au terme de 27 années d'activité intense, à peine ralentie par un incendie survenu le vendredi 13 novembre 1987 au pied de la colline du Calvaire à Chalabre, berceau de naissance de la société. Il avait alors suffi de trois petits mois pour que T2L puisse renaître de ses cendres à Quillan, où elle n'allait cesser de prospérer. Il faudrait attendre une belle quinzaine d'années avant que la congrégation Huntsman ne fonde sur la Haute-Vallée de l'Aude et sa petite unité productrice de résines synthétiques. "Huntsman Advanced Material" s'offrait l'entité T2L en juillet 2003, avant d'annoncer la fermeture pure et simple du site en novembre de la même année. Dans l'intervalle (décembre 1998), le personnel avait été invité à accompagner son emblématique PDG Paul Diatchenko (fondateur de l'entreprise avec Didier Arnou et Patrick Privat), jusqu'à la porte d'une retraite réellement méritée (photo ci-dessous, archives Décembre 1998).   t2l chimie,huntsman 

    Mais en 2003, ce qui devait advenir allait donc arriver, les atomes débarqués depuis la capitale des Mormons et les molécules élaborées en Haute-Vallée de l’Aude, allaient très vite souffrir d'une flagrante incompatibilité. Cette discutable fusion contre-nature entraînait une inévitable déflagration, laquelle emportait une nuée de particules vers Pampelune l’espagnole, Bad Säckingen l’allemande et Shanghai la chinoise.

    t2l chimie,huntsman

    Démantelée machine après machine (photo ci-dessus), pièce après pièce, variable d’ajustement après variable d’ajustement, l’unité qu’il faudra toujours appeler T2L Chimie, voyait partir le dernier camion (photo ci-dessous).

    t2l chimie,huntsman

    Chacun avait alors tout le temps de se pencher à nouveau sur la touchante carte de voeux, envoyée individuellement quelques mois auparavant par Jon Huntsman, futur ex PDG de feu T2L, entouré de toute sa famille, venu souhaiter bonheur et prospérité pour l'année 2004 à chacun de ses collaborateurs (avant-dernier rang, septième en partant de la gauche).t2l chimie,huntsman 

    Document d'une qualité remarquable, et qui pourrait devenir un véritable collector, puisque Jon Huntsman a décidé de se lancer dans la campagne des primaires, objectif annoncé, l'élection à la présidence des Etats-Unis d'Amérique en novembre 2012. Un candidat républicain qui a toutes ses chances puisque d'après la presse spécialisée, "l'atout majeur de Jon Huntsman est son passé d'industriel créateur d'emplois".

    t2l chimie,huntsman

    Au printemps 2004, les "T2L" s'étaient réunis à leur tour, pour une dernière photo de famille, dédicacée et envoyée à Jon Huntsman, PDG philanthrope domicilié au 500 Huntsman Way, à Salt Lake City (Utah).

  • L’équilibre nutritionnel était au menu des collégiens

     

    Nutrition Collège.JPGLe volet « activité physique » s’est traduit par un tournoi de hand-ball très disputé.

    Le collège Antoine-Pons accueillait tout dernièrement la première journée de la « Nutrition ». Les 36 élèves de 5e ayant reçu pendant toute l’année scolaire une formation sur l’équilibre nutritionnel, avaient convié l’ensemble de la communauté éducative à partager leur connaissance, lors d’une après-midi à la fois éducative et conviviale.

    Auparavant, le matin, les 120 élèves du collège et une équipe de professeurs se rencontraient lors d’un tournoi de handball, illustrant ainsi le volet « activité physique » du thème de la nutrition. Ambiance garantie et au final l’équipe des professeurs, plus rigoureuse (!), remportait ce tournoi devant l’équipe de 3e A et de 5e A.

    DSCN2907.JPG

     L’après midi, plusieurs ateliers animés par différents intervenants extérieurs (photo ci-dessus), étaient proposés : jeu de l’oie géant, béret alimentaire, atelier sensoriel… Les élèves de 5e assuraient en même temps des informations nutritionnelles leur permettant de partager avec leurs camarades les connaissances engrangées pendant toute l’année. Les parents, également invités, assistaient pendant ce temps à une conférence animée par Agnès Chicoulaa, diététicienne au CNIEL (photo ci-dessous).

    DSCN2901.JPG

    La journée qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, et pour laquelle tous les participants ont montré un réel intérêt, s’est finalement soldée par un goûter équilibré composé de produits locaux.

    Cette manifestation n’aurait pas pu se dérouler sans l’aide des animatrices Elisa Duarte de la CPAM, Elodie Lagneaux et Sophie Conejero du CODES de l’Aude, Agnès Chicoulaa du CNIEL et Stéphanie Castan, infirmière scolaire. Mais aussi des producteurs Bernard Roussel de la ferme Campserdou à Puivert (lait cru de vache), Katia Charpentier de Galinagues (petits pains au lait et au chocolat), l’EARL la Galante de Sonnac/l’Hers (pommes bio).  

     L’ensemble des élèves et Fabien Mano, professeur de S.V.T responsable de la formation, remercient Marie-Thérèse Roque, principale du collège, et tous les intervenants, grâce auxquels cette journée « Nutrition » fut une grande réussite.

  • Dominique Molini n’est plus

    dominique moliniMercredi 8 juin se déroulaient les obsèques religieuses de Dominique Molini, décédé à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie. Natif de la région Manche, il n’en cultivait pas moins les racines familiales, établies sur l’île de Beauté. Technicien dans le génie civil, ses obligations professionnelles l’avaient d’abord conduit vers Paris, puis Toulouse, c’est là qu’il résidait actuellement. Dominique Molini effectuait des séjours réguliers en pays chalabrais, d’où son épouse Colette est originaire, et affectionnait particulièrement les randonnées en montagne.

    Au cours de la bénédiction célébrée par les Soeurs de la Présentation de Marie, une nombreuse assistance réunie en l’église St Pierre lui a rendu un dernier hommage, tandis que montaient sous la nef, les chants d’une Corse qu’il portait au coeur.  

     En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Colette son épouse, à ses enfants Arnaud et Emmanuelle, à Enzo, Thom, Lisa et Thomas ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Du Champ Legrand au stade Roger-Raynaud

    En septembre 2006, les travaux d’aménagement du futur terrain d’athlétisme intercommunal commençaient sur le Champ Legrand, chantier pour lequel la communauté de communes du Chalabrais était maître d’ouvrage. Le terrain alors cédé à la CCC par la commune de Chalabre allait rapidement se transformer, laissant apparaître dès le mois d’octobre, le tracé de la future piste d’athlétisme.

    Stade R. Raynaud.jpg

    Comme devait le rappeler Jean-Pierre Salvat président de la CCC, le 4 juin dernier, jour de l’inauguration du Stade Roger-Raynaud, une esquisse du projet avait été présentée aux élus, par Patrick et Monique Rault, professeurs au collège Antoine-Pons et initiateurs de la proposition. Roger Rosich conseiller général et Lucien Clergue président de la CCC avaient impulsé la réalisation de cet espace voué à la pratique sportive.

    Puit Legrand.JPG

    Dès lors, le vieux puit en pierre dressé au centre du futur périmètre sportif disparaissait du cadre, les entreprises Jordan et Paysages Synthèse prenant le relais de Mmes Crossman et Villaeys, maîtres d’oeuvre. A raison d’une visite hebdomadaire du chantier, l’ensemble des intervenants et Jacques Laffont pour la CCC, se retrouvaient chaque mercredi, afin d’examiner ensemble l’avancée des travaux.

    Terrain athlé.jpg

    Aujourd’hui, le stade Roger-Raynaud possède une piste de vitesse, une aire de saut en hauteur, une aire de lancer du javelot, de lancer du disque, de lancer du poids et une aire de saut en longueur. Au centre se trouve un espace d’évolution en herbe, sur lequel les « Badalucs » ont pu jouer tout récemment avec leur ballon préféré. Ce terrain destiné aux élèves du collège Antoine-Pons et de l’école primaire Louis-Pergaud est également ouvert aux associations sportives et de loisirs locales, qui souhaiteraient proposer de nouvelles activités autour de l’athlétisme, à leurs adhérents. Pour cela, une convention doit être auparavant signée par les différents utilisateurs et la CCC, afin de fixer entre toutes les parties, le règlement d’utilisation du terrain.

    Pour mémoire, les travaux ont été terminés en début d’année 2007, et le projet a été financé avec le soutien du conseil général de l’Aude (42,5%), de l’Etat (22,5%) et de la région Languedoc-Roussillon (15%).

    Preuve supplémentaire s'il en fallait une, de la vocation sportive du Champ Legrand, la superbe fresque présentée ci-dessous, peinte par Jean, Santi et leurs amis, à l'occasion du passage à Chalabre de la Grande Boucle. C'était en 2003, le Cazal était en fête et le Tour de France fêtait ses cent ans d'existence. Hélas les caméras de France Télévision et Jean-Paul Ollivier étaient passés sans la voir, ignorant de toute leur hauteur, l'hommage des Chalabrois à Henri Desgranges.   

    Fresque Legrand.JPG