Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L’art de la transparence exposé à l’Office de Tourisme

    guy-alain traniGuy-Alain Trani, un habitué des cimaises du cours Henri d’Aguesseau.

    Guy-Alain Trani demeure à Fougax-et-Barrineuf (Ariège). Ce plasticien tisse les parois de son univers artistique avec les joies, les doutes, les perceptions intuitives inhérentes à la créativité. Le pinceau glisse sur le papier ou les toiles, laissant des traces de sensibilités colorées. Ses oeuvres sont parsemées de voyages intérieurs, de douceurs, de sentiments contradictoires, comme dans la vie.

    Quant aux sculptures, elles projettent harmonieusement leurs formes dans l’espace pour se marier avec la lumière. A travers les thèmes abordés, l’artiste veut privilégier la recherche plastique, faire rêver. L’exposition est visible du 17 au 30 août à l’office de tourisme intercommunal du Quercorb. Par ailleurs, une expo permanente se tient à Fougax, à l’atelier galerie d’art des Cinq Fours. Contact au 04 68 69 65 96.  

    guy-alain trani

     

  • Football : Le FCC accueille Conques en coupe de France

    FCC Août 2011.jpgDerniers réglages pour le FCC, encadré par Olivier Cazas et Fabrice Canal (debout à gauche)

    Les vacances sont terminées pour les seniors du président Raymond Dumay, appelés à rechausser les crampons cet après-midi à 15h au stade Lolo Mazon, face à l’U.S Conques. Cette première rencontre officielle de la saison comptant pour le 1er tour de la Coupe de France sera arbitrée par Youssef Laghrissi, assisté de Daniel Martinez Gonzalez et Thierry Pedezzani. Au terme d’un programme entrepris mi-juillet sous la responsabilité de Fabrice Canal et Olivier Cazas, le onze du Kercorb passera un test d’importance face aux « jaune et noir » de l’US Conques, pensionnaires de promotion honneur. La dernière rencontre entre les deux clubs remonte au 13 mai 2010 à Ste Eulalie, lorsque le FCC avait décroché son billet pour la finale de la coupe Georges Favre, grâce à un but signé Eric Sanchez.

    Pour l’heure, les coéquipiers du gardien Alexandre Cassagnaud, de retour aux affaires, restent sur deux succès en match amical, contre Quillan (5-2), et les Ariégeois des Cabannes (2-0). Cette dernière victoire acquise dans le cadre d’un stage effectué à Auzat, au pied du Montcalm. L’occasion pour Rachid Zennoui et Jonathan Mousseau, nouvelles recrues du FCC, de se mettre en évidence. Avec le retour de Julien Franot et l’arrivée chez les seniors des jeunes Mehdi Bottoto et Théo Rosich, le groupe FCC prend forme, dans la perspective du championnat de Première division qui commencera le dimanche 11 septembre à Souilhe. Engagé dans la poule A, le FCC aura comme autre adversaire, Limoux-Pieusse II, St Papoul, Malepère, Saissac, Arzens, Montagne-Noire-Cabardès, FC Cabardès, Fanjeaux, Castelnaudary II et Alzonne.

    Les supporters ont rendez-vous cet après-midi au stade lolo Mazon où ils pourront assister à la toute première prestation du FCC I version 2011-2012.  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Il était une fois le "Pitcharra Club"

    pitcharra clubAu printemps 1977, Badaluc l'Ecossais s'invite sur les cours. La  toute nouvelle confrérie du "Pitcharra Club" est là pour le saluer. De gauche à droite. Debout : Robert Baro, Elizabeth Villena, Geneviève Sampietro, Henri Rouby, Serge Gallardo, François Lorca, Jean Lorca, Annie Plauzolles. Accroupis : Christian Amouroux, Pierre Llopis, Patrice Rodriguez, Lison Larroque, Jean-Paul Subreville, Christian Moralès, Patrick Pizon, Visitation Lorca, Richard Conte. Sur le tracteur : Jean-Jacques Conte, Jean-Jacques Plauzolles, Jojo Gracia, Vincent Amouroux, Suzette Ferrier. Photographe officiel : Jean Plauzolles.   

    pitcharra clubCette confrérie aujourd'hui bien rangée au rayon des souvenirs, vit le jour à l'initiative de Christian Amouroux, décédé en juillet 2000 (photo ci-contre). Ariégeois exilé en Kercorb de par ses obligations professionnelles et secrétaire de mairie Cours Sully, il nourrissait pour la montagne une passion qu'il avait su transmettre à ses nombreux amis chalabrois.

    pitcharra club

    C'est ainsi que naquit un beau jour de 1977, le "Pitcharra Club", orthographe déposée et association très officielle, dont le siège s'établissait au café Tournois. Chacun était le bienvenu, il suffisait de prêter serment sous la bannière de la confrérie (photo ci-contre).

    pitcharra clubD'une randonnée sur les pics environnants conclue par une nuit au refuge, à une soirée festive au siège, avec la complicité de Simone et François, personne n'oubliait d'honorer en chanson "la mosca en bicicleta", ou les "petits champignons" du bois mouillé. L'occasion faisant le larron, c'est tout à fait par hasard, à la faveur d'une fête du tabac, à Plavilla, que la joyeuse troupe aura la révélation de prédispositions insoupçonnées (photo ci-dessous).

    pitcharra clubDe gauche à droite : Richard Conte, Pierre Llopis, François Lorca, Jean-Marc Almecija, Serge Gallardo, Jean-Paul Subreville, Patrick Pizon.

    Cette première prestation exécutée ès-qualités de Majorettes du Kercorb, quoique très réussie, n'en appela pas d'autres. Au grand désespoir d'un porte-étendard pourtant prêt à relever le défi (photo ci-dessous). Egalement très en vogue, les descentes sur l'Hers à bord d'embarcations de fortune (voir la note du 20 avril 2011 "Oceano Nox"), et les paris un peu fous et souvent tenus.

    pitcharra clubLa bonne humeur constante qui régnait au sein de la confrérie n'empêchera pas le "Pitcharra Club" de traverser quelques zones de turbulences. Les uns prétendaient être capables de monter au St Barth et d'en descendre, sur des patins à roulettes (les documents écrits et signés sont disponibles). D'autres, par exemple, soutenaient mordicus que le pic Saint Barthélémy est plus haut que le Soularac, et vice-versa. Le temps qui a passé n'a pas apporté de réponse, mais les montagnes de Tabe sont toujours là, aussi imposantes et attirantes. Quant à l'esprit "Pitcharra Club", il n'a peut-être pas complètement disparu avec son initiateur. Il suffit pour s'en convaincre d'être présent certains soirs sur les hauteurs du Cazal.

  • Les aînés ont retrouvé la guinguette au bord de l’eau

    HBA.JPGUne nouvelle et excellente journée au bord de l’eau.

    A la faveur des chaudes journées du mois d’août, les pensionnaires de l’hôpital local décidaient de repartir en balade et en pleine nature. Animations et sorties étant la priorité de l’établissement, sous la houlette de Magali Richou, les aînés ont ainsi débarqué sur les berges du lac de Puivert pour une journée de tourisme et de farniente. Avec le soutien inconditionnel du très dévoué personnel soignant de l’établissement, ils se sont confortablement installés à l’ombre de la guinguette, pour faire dans un premier temps, honneur à la table. Avant de manifester leur bonne humeur à travers quelques chansons aux accents parfois nostalgiques. L’occasion pour l’assistance de découvrir certains talents méconnus, et pour les nommer, François, Jean et René. Le soleil aidant, chacun a mis la situation à profit pour somnoler un peu, avant de couper à trèfle ou de faire trempette dans les eaux d’un lac orphelin de sa Dame Blanche. L’angélus du soir sonnant l’heure du retour, nos dynamiques pensionnaires ont retrouvé leurs quartiers, à regrets, car la journée fut excellente et l’accueil aussi. 

    HBA bis.JPG