Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rugby à XV : La Vallée de l’Hers en phase d’apprentissage

    usckbp xv,bonnac olympiqueLes « rouge et vert » de Bonnac ont parfaitement occupé le périmètre de jeu. 

    Le coup d’envoi du championnat de 2e série Midi-Pyrénées était donné dimanche 25 septembre au stade Lolo Mazon, où le quinze de l’Entente de la Vallée de l’Hers s’est incliné sur la marque de 6 à 20 face aux Ariégeois du Bonnac Olympique (mi-temps 6-17). Pour l’occasion, le duo Xavier Pinho-Teixeira-Jean-François Laffont avait choisi de faire confiance aux jeunes éléments arrivés au club à l’inter saison. Un baptême du feu que ces derniers auront su mettre à profit, malgré le revers concédé face à des Ariégeois expérimentés.

    Julien Garros inscrira les trois premiers points du championnat 2011-2012 sur pénalité (3-0), avant que les Bonnacois très mobiles ne grillent par deux fois la politesse à une défense prise de vitesse dans ses vingt-deux mètres. Avec deux essais de Gonzales et Mistou, deux transformations et une pénalité, signées Bourdel, les banlieusards de Pamiers réussiront le break avant la pause. Auparavant, Julien Garros avait ajouté trois points sur pénalité (6-17).

    usckbp xv,bonnac olympique

    La deuxième mi-temps verra l’US Kercorb-Bastide-Peyrat faire le siège du camp bonnacois, longue séquence de domination qui ne sera pas payée en retour. Les Ariégeois enfonceront le clou à la 59e minute, avec une pénalité obtenue sur la seule incursion dans le camp « bleu » (6-20). La jeune garde de la Vallée de l’Hers essaiera de franchir le rideau pour inscrire un essai qui aurait été mérité, en vain. Sur une dernière action stoppée à un petit mètre de la ligne, Franck Favaro du Comité des Pyrénées sifflait la fin de la rencontre. Prochain rendez-vous pour le quinze du président Serge Nègre, dimanche 2 octobre prochain sur la pelouse de l’US Quint-Fonsegrives, défaite à Aussonne face au quinze de Rugby Constellation (35-0).   

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Une nocturne à quatre points pour le FCC

    fc chalabre football,limoux-pieusse

            Les parades d’Alex Cassagnaud ont encore été déterminantes.

    La deuxième journée du championnat de première division disputée samedi 24 septembre en soirée a permis au FC Chalabre, opposé au Limoux-Pieusse-Football-Club II, de signer un deuxième succès sur la marque de 3 à 0 (mi-temps 1-0). Arbitre officiel, Maxime Niewiedziala libérait les deux équipes à 20h, nouvel horaire homologué par la commission technique du District de l’Aude de football, pour les rencontres programmées au stade Lolo Mazon. Le premier temps du match sera très enlevé, sur une pelouse humide favorisant une circulation rapide du cuir. De fait, les solistes du ballon rond auront du mal à respecter le tempo, pour preuve les trois pénalties sifflés par le directeur de jeu, deux pour les gars du Kercorb, un pour les Blanquetiers. Chalabre ouvrira la marque sur une première sanction convertie par Aurélien Moralès (1-0), avant que les Limouxins n’échouent dans leur tentative, repoussée par le gardien Alexandre Cassagnaud. Auteur du premier but, le milieu de terrain chalabrois aura l’occasion de doubler la mise, mais « Papillon » interceptera pour maintenir l’espoir dans le camp visiteur. La deuxième mi-temps permettra au FCC de concrétiser sa domination, avec une belle tête de Rachid Zennoui d’abord, puis une aile de pigeon signée Jonathan Mousseau. Ce succès place le FCC en tête du championnat de 1ère division, avant son déplacement dimanche 2 octobre prochain à Montolieu, pour le compte de la Coupe Georges Favre (2e tour), face au FC Cabardès.

    En déplacement à Saissac, le FCC II s’est incliné sur la marque de 3 à 5 (mi-temps 3-2), tandis que les Moins de 15 ans l’emportaient à Alairac face au FC Malepère, sur le score de 2 à 1. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Septembre 1981, Guy Sanchez remporte le Grand Prix des garçons de café

    Guy & François Sanchez.JPGGuy et François Sanchez derrière le zinc du France (photo archive, septembre 1981).

    Le samedi 26 septembre 1981, Guy Sanchez enlevait dans les rues de Carcassonne, le « Grand Prix des garçons de café », organisé par le Syndicat d’initiative de la préfecture audoise, le service de promotion de la Chambre d’agriculture présidée par Antoine Verdale, l’ASC cycliste du président Jean Thomas et les limonadiers de la ville. Malgré la pluie et le froid, et sur un parcours de 4 km, l’ami Guitou renouvelait en grand professionnel, l’exploit accompli le 6 juillet 1946 par François Sanchez, son père.

    Ces compétitions étaient très en vogue au lendemain de la guerre et se déroulaient en maints endroits. Un des grands spécialistes du « service rapide », sportif accompli, était dans ces années-là, François Sanchez. Serveur itinérant, dans les fêtes ou lors des animations de campagne, il était demandé partout pour son extrême efficacité. Ce qui lui valut d’être surnommé le « Lapébie » des garçons de café, également vainqueur à Narbonne en 1948, et à Mirepoix en 1951.

    Muni d’un plateau sur lequel étaient posés un demi pression, un verre de rouge, un jus de raisin, un café et un verre d’eau minérale d’Alet, Guy Sanchez réalisera en ce dernier samedi de septembre 1981, le meilleur chrono des trente garçons de café en course. Suivi par François, qui terminera à une honorable 7e place malgré ses 58 printemps. Après trente-cinq années de mise en sommeil, cette compétition hors norme revenait donc au goût du jour et permettait au footballeur sacré champion de l’Aude de promotion honneur le 10 mai précédent, de reprendre victorieusement le flambeau et de ramener le titre à l’Hôtel de France. Où il avait été accueilli comme il se doit par tous ses amis chalabrois, au premier rang desquels Raymond et Alice Fort, maîtres des lieux.

  • Travaux sur la RD 16, commune de Villefort

    A compter du 3 octobre et jusqu’au 21 octobre inclus, des travaux de confortement d’un mur de soutènement seront effectués sur la RD16, hors agglomération de la commune de Villefort. Un alternat par feux sera mis en place sur une longueur de500 mmaximum. Le conseil général prie les usagers de l’excuser pour la gêne occasionnée en espérant qu’ils sauront faire preuve de patience et de compréhension, étant donné l’intérêt des travaux.

    Lien permanent Catégories : Echos