Les « rouge et vert » de Bonnac ont parfaitement occupé le périmètre de jeu.
Le coup d’envoi du championnat de 2e série Midi-Pyrénées était donné dimanche 25 septembre au stade Lolo Mazon, où le quinze de l’Entente de la Vallée de l’Hers s’est incliné sur la marque de 6 à 20 face aux Ariégeois du Bonnac Olympique (mi-temps 6-17). Pour l’occasion, le duo Xavier Pinho-Teixeira-Jean-François Laffont avait choisi de faire confiance aux jeunes éléments arrivés au club à l’inter saison. Un baptême du feu que ces derniers auront su mettre à profit, malgré le revers concédé face à des Ariégeois expérimentés.
Julien Garros inscrira les trois premiers points du championnat 2011-2012 sur pénalité (3-0), avant que les Bonnacois très mobiles ne grillent par deux fois la politesse à une défense prise de vitesse dans ses vingt-deux mètres. Avec deux essais de Gonzales et Mistou, deux transformations et une pénalité, signées Bourdel, les banlieusards de Pamiers réussiront le break avant la pause. Auparavant, Julien Garros avait ajouté trois points sur pénalité (6-17).
La deuxième mi-temps verra l’US Kercorb-Bastide-Peyrat faire le siège du camp bonnacois, longue séquence de domination qui ne sera pas payée en retour. Les Ariégeois enfonceront le clou à la 59e minute, avec une pénalité obtenue sur la seule incursion dans le camp « bleu » (6-20). La jeune garde de la Vallée de l’Hers essaiera de franchir le rideau pour inscrire un essai qui aurait été mérité, en vain. Sur une dernière action stoppée à un petit mètre de la ligne, Franck Favaro du Comité des Pyrénées sifflait la fin de la rencontre. Prochain rendez-vous pour le quinze du président Serge Nègre, dimanche 2 octobre prochain sur la pelouse de l’US Quint-Fonsegrives, défaite à Aussonne face au quinze de Rugby Constellation (35-0).