Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Dernier flash-back avant 2012

    Retour sur le mois de décembre 2001 (photos archives Décembre 2001).

    L'année 2001 s'achève sans surprise par un mois de décembre que domine une actualité sportive particulièrement riche. Dans le même temps, un franc partagé entre tristesse et euphorie, s'apprête à passer le relais à l'euro. A l'approche de la trêve des confiseurs, les footballeurs du FCC  engagés en promotion de 1ère division reçoivent un renfort de poids avec le retour au club de "Papillon". Après deux saisons à Castelnaudary, Fabrice Jean va remplacer Bernard Boulbès, gardien titulaire victime d'une fracture du tibia, le 11 novembre précédent. A Carcassonne, les raquettes du président Bernard Lanes décrochent le billet pour la demi-finale de la Coupe de l'Amitié, face à l'ASPTT. Les juniors de l'USK XV engagés dans le Challenge Danet poursuivent leurs apprentissage en accueillant Carbonne-Longages, avant de se rendre à Masseube. Encadrée par Thomas Cuaresma, Fabrice Calvène et Pierre Fonta, la relève du club quinziste ne ménage pas sa peine.  

    Les collégiens d'Antoine-Pons sont sous les remparts de la Cité afin de disputer le traditionnel cross UNSS. Aux côtés des fondeurs des Foulées du Kercorb et fidèles à leurs habitudes, les protégés de Monique Rault affoleront une fois encore les chronos.

    Cross Unss Déc. 2001.JPGEntre deux courses, au pied des remparts.

    A Hounoux, une petite Lucie fait le bonheur de Jean-Jacques Plauzolles et Joëlle Laguzou, et de Papy Jean et Mamie Annie.

    Les cyclos de Mme la présidente Maryse Amouroux participent aux animations du Téléthon. L'occasion pour eux de féliciter leur partenaire de club Francis Amouroux, dont la photo figure sur la couverture du numéro hors-série du magazine à diffusion internationale, "Cyclo Passion" (photo ci-dessous)

    Téléthon 2001.JPG

     

    L'édition 2001 du Téléthon se termine sous la halle, avec une dégustation de vin chaud et de châtaignes, aux accents des musiciens de l'OPVC. La recette au bénéfice de l'AFM s'élève à 19 770 F (3013,92 euros).

    Téléthon Déc. 2001.JPG

     

    Les Chalabrois rendent un dernier hommage à Antoine Muros, Marie-Françoise Duporge, Roger Tur y Tur, Claude Bedin et Mercedes Aliaga, enlevés à l'affection de leurs proches.

    Un Père Noël routier s'invite à la caserne Jean Cabanier et fait le bonheur des enfants de nos soldats du feu. Dehors et sous les étoiles, un couple de rennes piaffe d'impatience tout en lustrant la plaque d'un traîneau immatriculé "3 Sam 123" (?).

    Pompiers Déc. 2001.JPG

     

    Après trois années de service en Kercorb, l'adjudant et chef de brigade Jacques Escande quitte Chalabre pour Carcassonne où il va occuper un nouveau poste au sein du secrétariat administratif du colonel. Le centre de secours Jean Cabanier vit lui aussi à l'heure des départs et nominations. Intégrés dans les effectifs chalabrois le 4 août et le 19 novembre 1976 sous les ordres de l'adjudant-chef Roger Laffont, l'adjudant-chef Alain Cayrol et le sergent-chef Patrice Rodriguez tournent la page et rendent leur képi.

    Pompiers bis Déc. 2001 .JPG

     

    La campagne chalabroise a décidé de garder encore un petit peu son superbe ensemble neigeux. Les Chalabrois ne se voient plus ou presque, la tendance est à l'hibernation, le tome I de "Vie et moeurs amoureuses des marmottes" s'arrache à la maison de la presse du Cours d'Aguesseau.

    année 2001 

  • Ils ont couru au pied de la Cité

    cross international de la cité 2011Guillaume Pons dans le final du "Cross Sprinters" (6e).

    La 34e édition du cross international de la Cité, organisé par l'ASC Athlétisme et son président Gérard Laterrasse, aura permis aux adeptes de cross-country, de rechausser les pointes dans le cadre grandiose de la cité médiévale. L'occasion de retrouvailles inter clubs, entre sportifs ayant un jour porté les mêmes couleurs, ou ayant simplement partagé un peu de la solitude du coureur de fond. Sous les ordres du starter dès 10h 30, ce sont les "Vétérans" qui frappaient les trois coups de cette grande fête de l'athlétisme. Avec pour certains un souci majeur, prendre une avance suffisante sur les "Oisillons", qui seraient lâchés à leurs trousses, juste quelques minutes plus tard. A ce petit jeu, l'ex président des Foulées du Kercorb prendra la 41e place en 37' 12'', pour 7950 mètres couverts. Toutes pointes dehors et tout au long des quinze courses restant au programme, les athlètes vont enchaîner une palpitante lutte avec le chrono, et négocier au mieux les nombreuses difficultés d'un parcours toujours aussi sélectif.cross international de la cité 2011 

    cross international de la cité 2011Engagés dans la catégorie "Cross Sprinters", Guillaume Pons (6e), Cédric Caumes (dossard 274 et 14e) et Hervé Taurin (16e) bouclent le tour (1390 m) en moins de 5'. Dans la catégorie "Vétérans féminines", Adeline Cros (ci-contre) décroche une belle 39e place en 18' 05'' pour une distance de 3900 m. Enfin dans la "Course des As" (8420 m), Stéphane Guilhounet du TCC prend la 43e place (36' 30''), devant Guillaume Pons 48e en 38' 08'', et Hervé Taurin 50e en 38' 29''. Efforts accomplis sous les encouragements de l'ami Jean-Pierre Silvestre (photo ci-dessous), qui s'était exceptionnellement mis en pause, mais était bien présent sur le parcours afin de motiver ses partenaires.

     cross international de la cité 2011 

    Solitaires dans l'effort à l'heure où les murailles centenaires renvoyaient l'écho de leurs chaussures à pointe, tous ces sportifs ont apprécié l'accueil et la parfaite organisation mise en place par les bénévoles de l'ASC Athétisme. Rendez-vous en décembre 2012, pour la XXXVe.

    cross international de la cité 2011Dans la "Course des As", Guillaume (dossard 78) et Hervé (dossard 1419), entament un dernier tour.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Au cinéma avec Georges Méliès

    Serge Fournié.jpgSerge Fournié exposera les liens qui associent Georges Méliès au pays chalabrais.

    A l’initiative de l’association pour la sauvegarde du patrimoine artistique et archéologique en Kercorb (Aspaak), le 150e anniversaire de la naissance de Georges Méliès sera célébré le jeudi 8 décembre au théâtre municipal. L’acte de naissance n° 2517 du 9 décembre 1861, confirme la venue au monde du futur magicien du cinéma, le 8 décembre 1861, au 45 boulevard Saint-Martin à Paris (IIIe). Mais ce que les registres de l’état-civil ne mentionnent pas, c’est que l’auteur du « Voyage dans la Lune » possède des racines chalabroises.

    Serge Fournié, président de l’Aspaak, proposera aux écoliers de Louis Pergaud, de faire plus ample connaissance avec l'alchimiste de la lumière (Charlie Chaplin), par le biais d’un petit exposé, suivi de la projection de quelques courts-métrages (14h-15h). Au terme du traditionnel entracte, le théâtre municipal ouvrira à nouveau ses portes à partir de 17h, pour une soirée gratuite et ouverte au public, programmée jusqu’aux alentours de 19h.

  • Tennis : Les 13-14 ans du TCC s’inclinent dans les Corbières

    Sigean Nov. 2011.JPGJulien Limouzy, Hugo Carbonnel et Hugo Mellado, un trio chalabrois d’avenir.

    L’école du Tennis-Club du Chalabrais se déplaçait dernièrement jusqu’à Sigean afin d’y disputer une nouvelle manche du championnat de l’Aude par équipes des 13-14 ans. Après les succès enregistrés à domicile face à Narbonne Saint-Georges et le TC de la Malepère, Hugo, Julien et Hugo, jeune trio coaché pour l’occasion par Hélène Manenq, ont laissé échapper la victoire et s’inclinent sur le score de 1 à 2. Face à un adversaire classé 30/5, le néophyte Julien Limouzy donnera le premier point à son équipe, avant que les Sigeanais ne réagissent pour enlever les deux points de la gagne. Hugo Mellado en simple, puis Hugo Carbonnel et Julien Limouzy en double, échoueront face à leurs homologues des Corbières-Maritimes.

    Le lendemain voyait cette même équipe reprendre la route pour Saint-André-de-Roquelongue, deuxième étape d’un week-end qualificatif. Tout comme la veille, les jeunes raquettes du président Bruno Carbonnel s’inclineront face à des Saint-Andrélongois pris en défaut à une seule reprise. Si Julien Limouzy enlève le simple, Hugo Carbonnel et Hugo Mellado s’inclinent de justesse en double, avant que Saint-André ne signe le point de la victoire face à Hugo Carbonnel. Pour l’heure et avant une mise à jour du calendrier, le trio du TCC devra attendre encore un peu afin de valider son billet qualificatif pour les demi-finales.  Il pourra le cas échéant, compter sur le concours de Julien Limouzy, nouveau licencié au TCC et pour l’heure invaincu en simple.  

    Lien permanent Catégories : Sport