Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Une chouette en terrasse

    Chouette 27 Avril 2012 009.jpgCette belle boule de plumes n’a pas fermé l’œil de la journée.

    C’était un soir du mois d’avril, au cours duquel Chalabre finalisait le vote de son budget primitif 2012. Dans le même temps, d’étranges cris provenant des platanes du Cours Sully, prenaient de vitesse les douze coups de minuit égrenés par l’horloge de Notre-Dame. La nuit, c’est bien connu, tous les chats-huants sont gris, et il faudra attendre le petit matin avant que la nature de ce tapage nocturne ne soit identifiée. En guise d’exercice, le fils (ou la fille) de la Dame blanche des clochers d’église, choisira de perdre un peu d’altitude, pour venir se poser sur la terrasse du café des Sports. Ignorant superbement la loi, et l’interdiction faite aux tenanciers d’estaminets, de servir tout mineur quel qu’il soit.

    Avec la lumière du jour revenue, ce petit pensionnaire inattendu, au bec et aux griffes déjà suffisamment acérées pour dissuader les curieux, va bénéficier de la bienveillance de deux petits voisins, accourus à son secours. Une assiette garnie d’un steak haché menu en main, et une fourchette dans l’autre, ces derniers auront tôt fait d’amadouer le beau petit oiseau de nuit. Certainement rassuré par la concordance de générations, ce jeune visiteur rassasié aura pu attendre un nouveau crépuscule, avec toute la sérénité qu’une panse bien remplie autorise.

  • L’art de l’enluminure enseigné au musée du Quercorb

    Stage enluminure samedi 28 Avril 2012.jpgLes stages sont ouverts aux adultes et aux jeunes de plus de 12 ans.

    Au rythme des activités proposées annuellement par le musée du Quercorb, le premier semestre 2012 est placé sous le signe de l’enluminure. Cet art savant, conçu pour le livre manuscrit bien avant l'invention de l'imprimerie, a permis pendant de longs siècles, de décorer les ouvrages luxueux avec des images peintes ou dessinées, de les enrichir par le biais de lettrines enluminées, et d'ornementations dans les marges.

    Un premier stage d’initiation à l’art des troubadours des XIIe et XIIIe siècles, se déroulait dernièrement sous la direction de Fabienne Sarda, spécialiste des techniques artistiques anciennes. Les élèves accueillis dans un petit atelier aux lumières tamisées, ont d’abord été invités à reproduire une lettrine sur papier vélin. Un travail méticuleux qui a demandé à chacun beaucoup de concentration, pour un premier résultat très encourageant, sésame vers une prochaine étape. Il s’agira de reproduire une lettrine à la peinture « a tempera », peinture composée de pigments broyés et d’une substance soluble dans l’eau comme le jaune d’oeuf ou la caséine (protéine du lait). L’utilisation de la feuille de cuivre dorée sera également abordée. Ces activités feront l’objet de trois autres stages, prévus le samedi 12 mai (15h-18h), le samedi 16 juin, et le mardi 31 juillet de 14h à 17h (tarif 15€).

    Il est rappelé que la participation à ces ateliers est limitée à dix personnes et il est donc recommandé de réserver. Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Musée du Quercorb au 04 68 20 80 98 ou musee.quercorb@wanadoo.fr.

  • Football : Le FCC concède le nul face au leader

    fc chalabre football,os st papoulGaël Planas entré en cours de jeu, a distribué de nombreux ballons.

    La dernière journée du championnat de première division disputée dimanche 6 mai au stade Lolo Mazon opposait le FCC I à son homologue de l’Omni Sport Saint-Papoul, leader de la poule A. Ce match de clôture arbitré par Daniel Martinez Gonzalez, s’est soldé par un résultat nul, deux buts partout (mi-temps 1-1).

    Les « blanc et rouge » visiteurs, crédités de quinze victoires, quatre nuls, et seulement trois défaites, vont imprimer un rythme très rapide et ouvrir la marque dès la 8e minute (0-1). Les Chalabrois devront attendre la demi-heure de jeu pour réussir à égaliser, sur une reprise imparable de Sébastien Romero (1-1). Ce dernier doublera la mise juste après la pause, en récupérant un ballon mal négocié par le milieu de terrain de l’OSSP (2-1). Le leader refera son retard à l’entrée du dernier quart d’heure, sur un tir tendu à ras de terre qui trompe Alexandre Cassagnaud (2-2). Le rideau tombera définitivement sur le championnat 2011-2012, juste après que les Lauragais aient inscrit un troisième but, logiquement refusé. Avec sept victoires, autant de matches nuls, et huit défaites, le team fanion du Kercorb termine en septième position, et loin de ses objectifs.

     

    fc chalabre football,os st papoul

    Samedi après-midi, les Moins de 15 ans en déplacement à Saint-Denis ont également partagé les points du match nul avec l’Entente Montagne Noire-Saissac-Cabardès. Score final 2 à 2, buts signés Julien Ferrier et Ben Evenden. Prochain rendez-vous pour les protégés de Philippe Gérard, samedi prochain à Lolo Mazon, face au leader Fresquel-Malepère.   

    fc chalabre football,os st papoul 

  • Voyage en Castille pour les collégiens d’Antoine-Pons

    Las Ventas Madrid.jpgUne halte devant « Las Ventas », arènes de Madrid, pour les ambassadeurs du pays chalabrais.

    Les élèves des classes de 5e « bilangue », des 4e et 3e « Langue vivante 2 » du collège Antoine-Pons, partaient tout dernièrement à la rencontre du pays dont ils apprennent la langue. Au cœur de Madrid, capitale d’une Espagne qui permit la cohabitation des trois cultures, judaïque, musulmane et chrétienne, les potaches du pays chalabrais ont été confrontés cinq jours durant, à un autre mode de vie européen, et à un langage authentique.

    Au terme d’un voyage en autocar sans encombre, cinquante-sept élèves et cinq professeurs accompagnateurs arriveront en vue de l'Alcazar et de l'aqueduc romain de Ségovie. La visite guidée sera d’autant plus appréciée qu’elle avait été précédée par une dégustation au petit déjeuner, de "chocolate con churros ". Laissant derrière eux une Sierra de Guadarrama chargée d’histoire, le groupe va entreprendre une visite guidée de Tolède, l’ancienne capitale du pays. Au programme, la mosquée, l'ancienne synagogue, et l'église Santo Tomé, dont l’intérieur recèle l’un des plus célèbres tableaux du Gréco, « l’Enterrement du Comte d’Orgaz ».

    Avec l’arrivée à Madrid, commençait un jeu de piste dans les galeries du musée du Prado, l’occasion de retrouver les grands peintres espagnols, tels Goya, Vélazquez, El Greco. Les peintres plus modernes tels Dali, Miro et Picasso n’étaient pas occultés, grâce à une visite consacrée au musée Reina Sofia et au célèbre « Guernica », symbole de l’horreur de la guerre.

    collège antoine-pons,voyage à madrid

    Il était dit qu’il y en aurait pour tous les goûts, et Barcelone se trouvant sous d’autres latitudes, nos touristes s’offraient une incursion dans le stade Santiago Bernabeu, antre des footballeurs du Real Madrid.

    Après le Palais Royal et une promenade-pique-nique dans le « Parque del Retiro », c’était l’immersion dans le jardin tropical de la gare d'Atocha, marquée par un moment d’émotion, devant le Mémorial des attentats du 11 Mars 2003. L’heure du quartier libre consacré aux emplettes personnelles, était précédé par une visite du Monastère de l'Escorial, lieu de rencontre avec les correspondants du collège Alphonse XII.

    Au final, un séjour intense et riche en découvertes, pour les élèves qui garderont un excellent souvenir des familles ayant assuré leur hébergement. Grâce à l'investissement des parents d'élèves (loto) et la subvention de certaines municipalités du canton, le coût du voyage aura bénéficié d'une aide conséquente. De retour en Kercorb, l'équipe pédagogique des professeurs organisateurs et accompagnateurs, était très satisfaite du déroulement du séjour, du comportement des élèves (parfaits ambassadeurs de leur pays à cette occasion), et de l'intérêt qu'ils ont porté lors de chacune des visites. Les élèves quant à eux sont rentrés enchantés et enrichis d'une nouvelle expérience citoyenne européenne. A l’évidence, l’expérience sera renouvelée. 

    Castillo Segovia.jpgDevant le château de Segovia. 

  • Présidentielles 2012 : Les résultats du 2e tour

    présidentielles 2012,2e tourLes premiers résultats sont comptabilisés.

    Le scrutin du 2e tour des élections présidentielles sur la ville de Chalabre a donné les résultats suivants :

    Inscrits : 850                    Votants : 713 (83,88%)                Exprimés : 663 (78,00%)        

    François HOLLANDE (PS)    425         (64 ,10%)

    Nicolas SARKOZY (UMP)      238         (35,90%)

    Ci-dessous, les résultats enregistrés dans les communes du canton de Chalabre. 

    présidentielles 2012,2e tour

  • Du Blau au Chalabreil

    Bonjour Amaury.

    La bonne nouvelle est parvenue depuis la maternité de Carcassonne où un beau petit garçon prénommé Amaury a vu le jour le samedi 21 avril dernier. Cette naissance comble de bonheur ses parents David Ferrié et Manuella Cnocquart, domiciliés à Peyrefitte-du-Razès et auxquels nous adressons de chaleureuses félicitations. Il fait également la fierté de ses grands-parents, Michel et Jacqueline Ferrié à Roumengoux (Ariège), Jean-Paul et Marie-France Cnocquart à Chalabre. Compliments aux parents, aux grands-parents, et meilleur voeux de santé et bonheur à Amaury. 

    Nouvelles de la bibliothèque.

    L'actualité de la bibliothèque pour ce mois de mai qui commence, permettra de visiter une exposition sur le thème du sommeil, intitulée "Précieux sommeil". En marge de cette invitation, une séance de dédicace se tiendra le vendredi 11 mai à 18h. L’occasion pour Marie-Christine Lacube, jeune écrivain aux racines chalabroises, de présenter son premier roman, intitulé « Crime dans la mode ». Inspirée par le milieu de la mode, Marie-Christine Lacube qui est également créatrice de vêtements pour enfants, situe la trame de son intrigue sous le ciel new-yorkais.

    Premier essai et premier succès pour l’association «Alic ».

    La place Charles Amouroux accueillait samedi 28 avril, la première édition de l’opération baptisée « Rencontres cadeaux », créée à l’initiative de l’Association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée (Alic). Après une timide mise en route, toutes les tables dressées sous la charpente de l’ancien abattoir se sont remplies et vidées à la fois. Une bonne soixantaine de personnes curieuses et intéressées sont venues apprécier un concept inédit dans le canton. Comme le déclarait Bernadette Larrue, membre de l’association : « Tout le monde a apprécié, tant les gens qui donnaient, que ceux qui recevaient sans donner. Certains n’osaient pas prendre parce qu’ils n’avaient rien donné. Par ailleurs, on sent qu’il y a un réel besoin ». L’occasion également pour les bénévoles de l’Alic, d’expliquer comment le but  recherché est de faire de nouvelles connaissances, et de partager un moment de convivialité privilégié. L’animation pourrait d’ailleurs être renouvelée au rythme d’une fois par mois. De nouvelles actions pourraient prendre la forme d’un « vide-poussette », ou plus largement encore de « garage sales » : le village tout entier serait invité à participer, les intéressés déposant devant leur porte ou leur entrée de garage, les objets qu’ils veulent vendre : « une activité qui fait fureur au Canada et aux Etats-Unis ».

  • Football : Le FCC clôture face au leader Saint-Papoul

    fc chalabre football,os st papoulLe FCC I va mettre un point final à une saison émaillée de doutes (photo archives, 1er novembre 2009, FCC I-COC II, 2-0).

    Les footballeurs de l’équipe première du FCC mettront un terme à leur saison aujourd'hui dimanche 6 mai, en accueillant la formation de Saint-Papoul, leader de la poule A du championnat de première division (15h). Un match arbitré par Daniel Martinez Gonzalez et dont l’enjeu sera relatif, puisque les visiteurs sont assurés quoi qu’il arrive, de garder leur fauteuil de leader. Pour le onze du Kercorb, vainqueur dimanche dernier en Montagne Noire (1-3), les jeux sont également faits, et le maintien est assuré, avec une place en milieu de tableau (7e).      

    Hier samedi, Jacques Rosich et les Moins de 11 ans se déplaçaient à Palaja où ils ont disputé une triangulaire face à Palaja et Cazilhac. Dans l’après-midi (15h), Philippe Gérard et les Moins de 15 ans étaient à Saint-Denis, pour un match face à l’Entente Montagne-Noire-Saissac-Cabardès. Clément Passemar opérait au sifflet.

    Dans l’impossibilité de rassembler un effectif suffisant, les réservistes seniors du FCC II qui devaient se rendre cet après-midi à Saint Laurent de la Cabrerisse pour y rencontrer l’Entente Saint Laurent-Thézan, ont été contraints de déclarer forfait.