Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • André Viola et le conseil général à la rencontre des élus du Chalabrais

    Les visites à Montjardin, au collège Antoine-Pons et au Musée du Quercorb étaient à l’ordre du jour.

    André Viola, président du conseil général de l’Aude, était présent tout dernièrement en pays chalabrais, pour une visite des réalisations et des chantiers en cours, ayant bénéficié d’investissements subventionnés. Ce tour d’horizon effectué en compagnie du conseiller général Jean-Jacques Aulombard, a commencé à Montjardin où l’accueil était assuré par Jacques Laffont, maire, et Manuel Montoro, adjoint.

    Après constat des différents travaux de rénovation menés sur la commune, une halte était prévue au collège Antoine-Pons, avec le concours de Christian Guilhamat maire de Chalabre, et Marie-Thérèse Roque, principale de l’établissement. Une visite effectuée dans le cadre du projet de chaufferie bois, présenté en octobre 2010. Inscrite dans le projet « Audevant » initié par le Département, et dans le projet local Agenda 21, cette réalisation à venir permettra de mettre en œuvre les concepts de développement durable. Ainsi, le collège Antoine-Pons, dont la chaudière à mazout donne des signes de faiblesse, sera équipé dès la rentrée 2012, d'une chaudière à bois qui chauffera également l'école primaire et l'école maternelle. En partenariat financier avec la Région et l'Ademe, un nouveau local adjacent au collège qui contiendra la chaudière à bois, l'ancienne chaudière à mazout (en réserve) et le silo des plaquettes pour environ un mois de chauffe, sera également construit. Le démarrage des travaux, d'un montant de 400.000 €, est programmé pour le mois de juin. Dès l’hiver prochain, les élèves du secteur seront des précurseurs pour évaluer les bienfaits de cette source d'énergie renouvelable et peu polluante.

    IMG_1043.JPGLe projet de chaudière à bois avait été présenté, lors d’une précédente visite au collège (photo, archives octobre 2010).

    Cette rencontre avec les élus s’est terminée au musée du Quercorb à Puivert, en compagnie de Gaston Bauzou, maire, de ses adjoints, et de Jean-Pierre Salvat, président de la CCC (communauté de communes du Chalabrais). Ouvert depuis le 31 mars, le musée propose un salon d’accueil plus spacieux, et une nouvelle boutique, offrant un choix plus large d’objets artisanaux et d’ouvrages thématiques. A ces travaux s’ajoute l’aménagement de deux appartements à louer, au-dessus du musée (renseignements à la CCC, 04 68 69 21 94)

  • Images d'hier, et autres

    Une journée à la chapelle du Calvaire.

    Les Communiants.jpg1er rang de g à d : Robert Théron, Jean-Denis Navarro, José Navarro, Yves Gaubert, François Cully. 2e rang : Jean-Claude Sibra, Jean-Luc Marcel, Francis Ferrier, Jacques Garros. 3e rang : Jean-Pierre Brembilla, Alain Bigou, Jean-Georges Boyer.

    C'était au lendemain de la communion solennelle (profession de foi), M. le curé emmenait jusqu'à la chapelle du Calvaire, les jeunes fidèles ayant renouvelé les engagements pris lors de leur baptême. Au retour, et après la descente du chemin de croix, missel en main, les communiants rendaient visite à leurs petits camarades, restés en tête-à-tête avec le tableau noir de l’école communale. La rencontre se terminait invariablement par une généreuse distribution de dragées. Cette journée marquait aussi et souvent, la fin de l'enseignement religieux, puisque de nombreux élèves du catéchisme, prenaient ensuite leurs distances avec l'Église. Ce qui n’était pas une exception chalabroise, et ce que le cardinal Marty, archevêque de Paris disparu en 1994 dans un accident de 2 CV, avait regretté, en déclarant : « la profession de foi sonne le départ à la retraite du jeune chrétien »

    Partie de chasse à Cazalens.

    Cazalens 10 Nov. 1984.JPGDe gauche à droite, debout : François Boulbès, Michel Rodrigues, Aimé Franc, Joseph Balestra, Marcel Franc, Guy Huillet, Jean-Marie Barra. Accroupis : Christian Rivals, Jean-Luc Cathala, Didier Cathala, Marc Franc, Maurice Plantier, Augustin Delpech, Julien Canal, Jean Bedin.

    C'était un soir d'hiver de l'année 1984, le 10 novembre à Cazalens, l'équipe de chasse de Montjardin en terminait avec une journée consacrée à la traque du "Singularis porcus". A l'évidence, les sangliers avaient passé une très mauvaise journée, face à de fines gâchettes qui ne boudaient pas leur plaisir, juste avant de sortir "las ganivas".

    Du blanc, du noir, et un peu de rouge aussi.

     Chalabre RV.jpg

    Une vue de Chalabre, inédite, grâce à l'utilisation du procédé « Image en infrarouge couleur », appliqué sur cette photo par l'ami Robert Voltes, digne petit-fils de son grand-père. Ce dernier vous expliquera qu’il suffit tout simplement de bloquer la lumière visible, en ne laissant passer que les rayons infrarouges.

  • Camerone : L’hommage de la Légion au capitaine Danjou et à ses hommes

    Le 30 avril 1863, au Mexique, le capitaine Danjou et ses hommes lutteront jusqu'à la mort. 149 ans après, les vétérans se souviennent.  

    Camerone 2012 018.jpgLes vétérans ont rendu les honneurs à la 3e Cie et au capitaine Jean Danjou (photos Michel Brembilla). 

    La commémoration du 149e anniversaire de la bataille de Camerone, restée célèbre par le sacrifice du capitaine Jean Danjou et de ses légionnaires du 1er Régiment Etranger, s’est déroulée samedi 14 avril, dans la ville natale de l’emblématique héros de la Légion.

    Le 30 avril 1863, dans le cadre de l’expédition militaire française menée au Mexique de 1861 à 1867, un bataillon de légionnaires est envoyé en éclaireur pour ouvrir la route à un convoi à destination de Puebla, ville assiégée. Ce mouvement de troupes qui concerne la 3e compagnie du 1er régiment étranger, commandée par le capitaine Jean Danjou, sera stoppé dans un bain de sang, au cœur de la désormais célèbre « hacienda de Camaròn » (Etat de Vera-cruz). L’issue du combat inégal opposant dix heures durant, 65 légionnaires à deux mille partisans mexicains, sera sans appel, et le nom francisé de Camerone entrera dans l’Histoire.

    aale,camerone,capitaine danjou,légion étrangère 

    Ce dramatique épisode, dont les détails seront portés à la connaissance de tous grâce au témoignage du caporal Louis Maine (photo), un des rares survivants du combat, décédé en 1893 en Dordogne, reste comme l’illustration d’un serment observé jusqu’au bout. Dans le respect et le souvenir de ce passé, les officiers et les soldats des générations suivantes n’ont jamais oublié Camerone et la mémoire des hommes de  « la 3e du 1er », qui continuent à inspirer la ligne de conduite du légionnaire.   

    aale,camerone,capitaine danjou,légion étrangèreCélébrée à l’initiative de l’AALE (Amicale des Anciens de la Légion étrangère) de Castelnaudary, la cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux et des autorités militaires, accompagnées par un piquet du 4e Régiment Etranger. Après une messe célébrée en l’église Saint-Pierre et les honneurs rendus au monument aux Morts, le cortège s’est dirigé vers la maison natale du Capitaine Danjou. Selon la tradition, un ancien béret vert a procédé à la lecture du récit du combat de Camerone, avant que le clairon du 4e RE n’exécute les sonneries. La cérémonie s’est prolongée en mairie où l’AALE a rendu un vibrant hommage aux enfants de Chalabre ayant inscrit leur nom dans l’Histoire, avant le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité. 

  • Du Blau au Chalabreil

    Loto des sapeurs-pompiers.

    sapeurs-pompiers chalabre,vanille et chocolat,journée de la déportation(Photo archives, 15 Août 2009, Incendie sous le château de Puivert)

    Demain samedi 28 avril à 21h, se tiendra le loto annuel des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier. Les amateurs de quines ont rendez-vous dans les locaux du théâtre municipal et de la place Charles Amouroux pour une soirée festive. Douze parties à quine et cinq cartons pleins sont au programme de cette soirée de soutien aux soldats du feu de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier (10 € la planche de quatre cartons). Une partie sera réservée aux enfants après l’entracte et il sera possible de jouer via ordinateur (s’adresser à un pompier). Les amateurs de quines seront pour l’occasion, invités à participer à une tombola surprise.

    Journée de la Déportation.

    sapeurs-pompiers chalabre,vanille et chocolat,journée de la déportation(Photo archives, Montjardin, Mai 2005)

    La commémoration du souvenir des victimes et des héros de la Déportation sera célébrée dimanche 29 avril à 11h 30, au monument aux Morts. Cette journée intégrée dans le cadre des cérémonies dites mémorielles, permettra de délivrer un message de paix, aujourd’hui indispensable, pour lutter contre la résurgence des discours racistes, antisémites et xénophobes. Les citoyens chalabrois et les corps constitués, accompagnés des jeunes générations, se retrouveront au monument aux Morts.

    Vanille et Chocolat remercie.

     Le premier loto de l’association Vanille et Chocolat, gestionnaire de la crèche, a rencontré un vif succès. Martine Raynaud, Yves Ettori et leur équipe, remercient chaleureusement les parents qui ont organisé cette manifestation, les participants qui sont venus nombreux tenter leur chance, les entreprises, les commerçants, les particuliers et les familles qui ont offert généreusement des lots. Ces dons ont largement contribué à la réussite de l’opération, grâce à laquelle la crèche pourra renouveler et s’équiper de nouveaux jeux d’extérieur : tracteurs, vélos, toboggan, bac à sable, pour le plus grand plaisir des enfants.

  • Eoliennes : Un débat public pour le projet de ZDE sur Corbières et Montjardin

    Eoliennes Avril 2012 004.jpgJacques Laffont (debout) et Daniel Torres, maires de Montjardin et Corbières.

    Vendredi 20 avril à 20h, le théâtre municipal accueillait une assemblée invitée par les élus de Corbières et Montjardin, à débattre sur le projet de zone de développement éolien (ZDE), envisagé sur ces deux communes du Kercorb.

    Il faut rappeler qu’une démarche de création de ZDE avait été engagée à l’été 2009 par les communes de Corbières et Sonnac-sur-l’Hers, lesquelles avaient été rejointes par la commune de Montjardin, à la fin de cette même année. Après le retrait définitif de Sonnac-sur-l’Hers, intervenu au printemps 2011, deux périmètres sont actuellement en cours de validation. Soit 359 ha (40 % du territoire communal) et une puissance maximale de 31 MW pour Corbières, 61,5 ha (4,4 % du territoire communal) et une puissance maximale de 29 MW pour Montjardin.

    Eoliennes Avril 2012 006.jpgLes opposants au projet, venus nombreux, ont justifié et argumenté leur position.

    Jacques Laffont maire de Montjardin souhaitait la bienvenue à une assemblée arborant dans sa grande majorité, des signes distinctifs d’opposition au projet. Puis il cédait la parole aux représentantes du bureau d’études en énergies renouvelables et environnement « Abies », basé à Villefranche-de-Lauragais (photo ci-dessous). Ces dernières présentaient l’analyse des potentialités du territoire et les enjeux locaux, les recettes fiscales, ainsi que la synthèse des observations recueillies lors des permanences tenues dans les communes.

    Eoliennes Avril 2012 008.jpg

    Un débat très animé s’engageait ensuite, laissant apparaître une claire ligne de désaccord entre assistance et tribune. Les échanges allaient rester courtois, alimentés par des intervenants locaux ou venus de l’Ariège voisine, du pays de Mirepoix notamment. Principaux éléments de discorde, la taille démesurée des éoliennes par rapport à l’échelle du territoire, la mise en péril des grands espaces naturels et des éléments patrimoniaux, les impacts négatifs sur l’activité touristique. Etait également pointé du doigt, le manque d’information et de transparence concernant deux périmètres par ailleurs très distincts, avec le risque d’un dommageable mitage du territoire.  

    La réunion prenait fin à 22h, Jacques Laffont remerciant l’ensemble des intervenants, invités à de prochains rendez-vous. Dans la perspective de nouvelles étapes, telles la validation en mai prochain des périmètres de ZDE et des objectifs de puissance par les communes, le dépôt du dossier auprès des services de l’Etat en juin prochain. Dans la mesure où un arrêté préfectoral viendrait valider tout ou partie du ou des périmètres proposés (début 2013), l’installation des premières éoliennes sur le territoire devrait intervenir dans la période 2015-2016.   

    Lien permanent Catégories : Ecologie
  • Football : Le FCC II assommé en deux minutes

    fc chalabre football,fc haute-valléeTrès opportunistes, les « jaune et noir » ont su prendre leur chance. 

    Les réservistes du FCC II accueillaient dimanche 22 avril, leurs homologues du FC Quillan-Haute-Vallée II, pour le compte du championnat de 3e division. Un match arbitré par Olivier Masson, et perdu 0 à 2 par les partenaires du capitaine Mathieu Milanese (mi-temps 0-2).

    Les « bleu et mauve » encadrés par leur coach Ramon Palme, prendront très vite la direction des opérations, pour camper dans le camp visiteur. Lucas Martinez aura plusieurs occasions d’ouvrir la marque, sans succès. Le FC Haute-Vallée qui évolue en contre manque une réelle occasion, avant d’inscrire un premier but sur coup-franc à la 42e minute. Le ballon lobe le gardien, Quillan prend l’avantage, et double la mise sur l’engagement, au terme d’une action qui trompe la vigilance d’une jeune équipe du Kercorb oubliant l’importance du replacement.

    Le deuxième temps ne permettra pas aux réservistes chalabrois de refaire leur retard, face à des « jaune et noir » qui vont sereinement gérer leur avance, pour l’emporter au final (0-2). Le FCC II (photo ci-dessous) alignait la formation suivante : Paul Sicard dans les buts, Dorian Barra, Sébastien et Grégory Boulbès, Claude Cnocquart, Renaud Dumay, Christopher Gomez, Maxence Lefèvre, Andy Mamet, Lucas Martinez, Mathieu Milanese, Théo Rosich. Dimanche 29 avril, cette équipe accueillera Le Cougaing II à 15h, tandis que le FCC I se rendra à Saint-Denis, pour un match de première division face à l’entente Montagne-Noire-Cabardès, arbitrage assuré par Youssef Laghrissi.

    fc chalabre football,fc haute-vallée

  • "L'écho du Kercorb", bulletin interparoissial

    « L’écho du Kercorb » était le nom d’un bulletin bimestriel, publié par le comité interparoissial du pays chalabrais. Edité dans les années 1950 sous la forme d’un quatre pages sans photo, ce billet recensait l’ensemble des activités qui animaient alors les paroisses de Chalabre, Montjardin, Puivert, Ste Colombe-sur-l’Hers et Rivel. Un petit retour dans le temps est proposé ci-après, grâce aux détails contenus dans le bulletin n° 6, publié en décembre 1950, et rédigé par "M. l'abbé Latorre", curé de Puivert (retranscrit à la lettre, au point et à la virgule près)

                                                                Chalabre

    paroisse du kercorb chalabrais

    15 octobre. - Béatification de la Vénérable Mère Anne-Marie Javouhey, fondatrice des Sœurs de St-Joseph de Cluny. En union avec les cérémonies de Rome, à 3h. du soir dans la chapelle de l’Hospice, bénédiction de la statue de la Bienheureuse.

    26 octobre. - Le Père J.-M Parrenin, O.M.I, avant de partir en Angleterre, tient à saluer sa famille et Chalabre. La paroisse le voit avec plaisir célébrer la messe de 7h. 30.

    3 décembre. - Solennité en l’honneur de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey. Son Excellence Mgr l’Evêque préside, Mgr Rivière officie. Trente ecclésiastiques entourent les prélats. Le R. Père Meunier, supérieur de N.-D. de Marceille parle à la Grand Messe et M. le chanoine Pont, à Vêpres. Le choeur paroissial et la scola du Petit Séminaire de Castelnaudary exécutent les chants aux deux offices. La foule des grands jours remplit l’église St-Pierre. Mgr l’Evêque termine la journée par la visite de l’école tenue par les sœurs de st Joseph.

    Baptêmes. - Mireille CATRIER, 14 octobre ; Robert Aimé Georges Marie JAISSE, 5 nov. ; Gilbert TRUJILLE, 5 nov. ; Rolland CASTELNAUD, 13 nov. ; Jean-Claude SANCHEZ, 19 nov. ; Christian, Roger, Olivier MARIE, 19 nov. ; Henri, Joël, Etienne SANCHO, 27 nov.

    Mariages. - Jean MAURY et Geneviève BIARD, 7 octobre. - René MARTY et Paulette CAUX, 21 octobre. – Joseph SAUREL et Marie des Anges MARTINEZ, 18 nov. - Pierre Léon OLIVE et Andrée ALABERT, 30 nov. – Moïse CONDOMINE et Berthe SICRE, le 1 déc. – Pierre BABY et Madeleine HILLAT, 2 déc.  

    Sépultures. -30 sept : Jeanne Emma ANDUZE épouse François Massei, décédée à Saigon le 9 nov. 1942, 55 ans. – 1 oct. : Marie-Louise CHAUSSONNET, fille de Jules et d’Anne Garouste, 51 ans. – 3 oct. :Léonie ESCANDE, veuve de Baptiste Laffont, 66 ans. 22 oct. : Rosalie RESCANIERE, veuve de Florentin Tannière, 85 ans. – 22 oct. : Joséphine MALECAMP, épouse d’Henri Arnal, 78 ans.

    Composition de Catéchisme (Cours de la Première Communion) : Eliane Chourreau, 16 sur 20 ; J. Pianetti, 16 ; E. Simonne, 13 ; N. Bouichou, 11 ; Yves Bachaire, 9 ; Marise Huillet, 8 ; Camille Ferrié, 7 ; Jeanine Fauré, 6 ; Hélène Kraska, 6 ; Anita Martin, 5 ; Michel Callonge n’a pas composé.     

                                                                    Montjardin

    paroisse du kercorb chalabrais

    La fête de St-Gaudéric est célébrée par anticipation le dimanche 15 octobre. Le mardi 17, les morts de la paroisse ne sont pas oubliés, la messe est à leur intention ce jour-là.

                                                                    Puivert

    paroisse du kercorb chalabrais

    Denier du Culte. – L’an passé la somme de 36.000 francs a été collectée : résultat des offrandes de la quasi-totalité de la population de PUIVERT. Au moment où paraîtra ce Bulletin, M. le curé fera sa visite pastorale annuelle des familles de la paroisse. C’est là une occasion dont beaucoup profitent pour acquitter cette dette sacrée du denier du culte. M. le curé compte sur vous pour une offrande conforme aux nécessités présentes et vous en remercie par avance de tout cœur.

    Nouvel An. – Dans quelques jours l’année présente va se terminer et une nouvelle commencera. Que nous apportera 1951 ? C’est le secret de Dieu. Mais il faut avouer que la situation internationale n’est pas brillante ! Raison de plus, pour nous, chrétiens, de prier … , de faire pénitence, selon le désir exprimé à Lourdes par la Ste Vierge, pénitence qui consiste d’abord dans l’accomplissement de nos devoirs de chrétiens. Voilà le vœu essentiel de votre curé : « Cherchez avant tout le royaume de Dieu et sa justice… ». Croyez cependant qu’il n’oublie pas le reste et prie Dieu pour votre santé, vos récoltes, vos affaires temporelles, l’avenir de vos enfants…

    Les amis de N.-D. de Bon Secours. – Anonyme : 1.000 frs pour la chapelle en prévision des travaux à effectuer en 1951 pour le 10e anniversaire de l’érection de la statue de N.-D. sur la colline.

    Baptêmes. – Louis, Francis, Jean DELOUSTAL, le 1er novembre ; Jean-Claude PIVETTA, le 12 novembre.

    Mariages. – Robert JOURDA avec Jacqueline MARTY, le 9 novembre ; Henri SABATIER avec Yvette JULIEN, le 18 novembre.

                                          Que Dieu bénisse et garde leur amour !

                                                                    Ste Colombe

    paroisse du kercorb chalabrais

    La Rentrée. – Ils avaient belle allure nos gosses en ce clair matin du 1er octobre. Allure de quelqu’un qui « va remettre ça…, et comment ! ». Et l’on a dû mettre des rallonges à l’école et au catéchisme… Puissent-ils apprendre, ici et là, qu’ils sont appelés à vivre ardemment.

    La Toussaint. – Les grands vivants que sont les Saints ! Pour qui la vie ne se mesure pas suivant la longueur mais selon le contenu… Ils en avaient conscience les fidèles qui se pressaient contre la grille du sanctuaire, dans une ferveur qui devaient se prolonger jusqu’au retour du cimetière, après les vêpres de ce grand jour.

    Les Morts.

                                              Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,

                                              Ouverts à quelque immense aurore,

                                              De l’autre côté des tombeaux

                                              Les yeux qu’on ferme voient encore.

    Voilà qui explique la parfaite tenue de notre nécropole, transformée en un immense parterre piqué des plus belles fleurs. Pour qui l’a vue s’engouffrer dans le Saint lieu et défiler, massive, émue et priante, autour de ses tombes, notre population s’est, de toute évidence, aimée dans ses morts.

    Futurs « bleus ». – Ils n’étaient que 6… et ils faisaient du « raffut » comme 50… nos fiers lurons de la prochaine levée. Ce sont : Joseph et Pierre FERRASSE, Pierre BONNET, Julien BONNET, Clément JEAN, Jean DURAND.

    Au fil des jours. - 7 Oct. : Sépult. de Céleste BERMENT, 87 ans. - 8 Oct. : Sépult. de Luigi CECCATO, 74 ans. - 11 Oct. : transcription du décès de M. ROUQUETTE. - 29 Oct. : Baptême de Pierrette BARBE. - 8 Nov. : Naissance d’Yves FONTA. – 11 Nov. : Fête du Souvenir… Enthousiasme d’une victoire chèrement payée… 2 millions de morts, dont 45 des nôtres… Population unanime à se donner aux manifestations traditionnelles : service religieux, défilés en fanfare, recueillement au Mémorial des 2 guerres et au Poilu gisant du cimetière. Emouvantes paroles de M. le Curé et de M. Jean BIGOU, président de toutes les formations d’A.C. Après quoi, réjouissances populaires. – 16 Nov. : Naissance de Martine FERRIE. – 25 Nov. : mariage de Roger GARROS avec Léonilla PIVETTA. 

    Catéchisme. – Points obtenus pour présence, récitations, tenue. Garçons : J.-C. Clergue 310 ; R. Ceccato 290 ; G. Demay 240 ; J. Ferrié 180 ; H. Pons 270 ; J.-P. Monier 360 ; A. Bac 180 ; A. Vidal 180 ; J.-P. Malecamp 320 ; J.-C. Ferrasse 210 ; J. Filoni 170 ; H. Lopez 130 ; A. Pivetta 130 ; G. Gava 160 ; G. Monier 180 ; P. Dilhat 360 ; J.-L. Bac 70 ; J. Fabre 290 ; L. Labadie 290. Fillettes : R.-M. Rouzaud 320 ; A.-M. Bouichou 310 ; M. Pérez 230 ; S. Pons 380 ; C. Naudy 310 ; M.-C. Ceccato 290 ; N. Benet 260 ; D. Delobel 280 ; M.-C Labadie 260 ; A. Calas 260 ; M. Monier 190 ; M. R. Derramond 190 ; G. Barbe 180 ; M.-C. Ceccato 230.     

                                                                    Rivel

    paroisse du kercorb chalabrais

    Bien volontiers nous nous retranchons derrière le dynamique chroniqueur local qui signe J.M.

    Le 11 Novembre a eu lieu une émouvante cérémonie devant le monument aux Morts, qui rappelait à tous les fastes et les malheurs de la Patrie. Auparavant une messe avait été célébrée à l’intention des 30 glorieux morts de la paroisse. Chants patriotiques, allocution de M. le Curé.

    Ste Cécile. – Le 22 novembre a été solennellement célébrée en notre église la fête de la patronne ardemment aimée de Rivel. Nous avons noté la présence de MM. Les doyens de Chalabre et d’Axat, de M. l’abbé PIC et de M. l’abbé LATORRE curé de Puivert. La chorale exécuta la messe de Gounod et deux fort belles cantates en l’honneur de la Sainte. Substantielle allocution de M. le chanoine FOURTANIER. 

    La foire. – Elle fut gratifiée d’une belle journée. Aussi les marchands forains arrivèrent nombreux ; ce qui nous permit de constater la diversité des marchandises qui nous étaient offertes. Au foirail, quelques arrivages. Peu de transactions. Le carré des porcs était bien assorti, mais le marché fut à peu près nul. Par contre la volaille notamment les oies et les canards, furent enlévés.   

    Au fil des jours. 13 Sept. : Sépult. de Célestine SALVAT, décédée à Rouvenac. - 1er Oct. : Baptême d’Anita MERONO. – 5 Oct. : Mariage de Luis PLANTIE avec Paule BOURREL. – 31 Oct. : Sépulture d’Euphrasie CAZAUD, 78 ans. – 7 Nov. : Baptême de Martine CARBONNEAU. – 18 Nov. : Mariage de Maurice LABADIE avec Anna BOULBET. – 27 Nov. : Sépult. d’Eugénie PLANTIE, 52 ans.

    Catéchisme. - Points obtenus pour présence, récitations, tenue : E. Clergue 210 ; Olga Pivetta 190 ; J. Plantié 170 ; P. Crayol 170 ; Y. Richou 160 ; M. Mollet 140 ; A. Carbonneau 140 ; Y. Peille 190 ; J. Cuxac 180 ; M.-J. Richou 180. 

    paroisse du kercorb,église saint-pierre,église ste cécile,montjardin,ste colombe sur l'hers