Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Rugby : L’Entente clôture sur une excellente note

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,brignemont ac,yannick willemsServi par Olivier Carbonneau, Sébastien Roméro va offrir un ballon à Christophe Razeyre, pour le dernier essai de la saison 2011-2012.

    Le quinze de l’Entente de la Vallée de l’Hers accueillait dimanche 1er avril, son homologue du Brignemont Athlétic Club, à l’occasion de la dernière journée de la poule B du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Face à une équipe venue prendre des points, les joueurs emmenés par le duo Pinho-Teixeira-Laffont ont maîtrisé leur sujet pour l’emporter de très belle manière sur le score de 34 à 21 (mi-temps 14-21).

    Ce dernier rendez-vous arbitré par Joël Cappelle, a commencé par une minute de silence observée à la mémoire de Yannick Willems, talonneur de Labastide-Beauvoir, décédé dans un accident de la route au soir du 25 mars dernier. Après un coup d’envoi fictif donné par Jacques Roques, doyen des rugbymen du Kercorb, associé à Aymeric Ferrier, jeune pousse du RPO, la rencontre démarrait tambour battant.

    A une pénalité de 55 mètres, manquée de très peu par le BAC (3e mn), l’Entente répondra par un essai sous les poteaux (5e mn), à la conclusion d’une interception aux 60 mètres de Julien Bachelard. Après deux crochets et un cadrage, puis une transformation de Julien Garros, les « bleu et blanc » inscrivaient sept points sur un « planchot » tenu par Michel Moretto. Brignemont recollera au score sur pénalité mais à la sortie d’une pénal touche, Brice Garcia perce et aplati sous les barres, essai transformé par Julien Garros (14-3). Piqués au vif, les « rouge et noir » vont réussir à refaire leur retard et virer en tête à la pause, par le biais de deux pénalités et de deux essais (14-21).

    Malgré la chaleur, le quinze du président Serge Nègre ne va pas faiblir mais au contraire grignoter son retard, au terme d’une attaque amorcée aux 50 mètres, conclue en dame par Sébastien Romero, transformation assurée par Julien Garros (21-21). Galvanisée par un devoir de reconnaissance à l’égard d’Olivier Carbonneau et Frédéric Boussioux, dont c’était la dernière apparition sur un terrain de rugby, l’Entente va enfoncer le clou avec un essai d’Hervé Jaumandreu, (26-21). Brignemont pousse mais Julien Garros claque un drop et maintien au large des visiteurs qui doutent et anticipent déjà sur un match de barrage à disputer hors de leurs bases (29-21). La dernière minute verra une équipe hélas condamnée à la descente en 3e série, offrir un baroud d’honneur à ses dirigeants et supporters, grâce à un dernier essai signé de l’ailier de poche Christophe Razeyre, au terme d’une attaque classique (34-21).

    Une journée de rugby très forte en émotions est venue clôturer une saison 2011-2012 difficile, tout au long de laquelle la jeune garde n’aura jamais cédé au découragement, pour démontrer au final qu’elle prenait rendez-vous avec l’avenir.  

    L'équipe:
    Martial Fourcassa, Brice Garcia, David Bachelard, Bastien Garcia, Alexis Benet, Johann Rivals, Romain Sicre, Jean-Michel Ferrier, Hervé Jaumandreu, Julien Garros, Joris Fourcassa, Olivier Carbonneau, Frédéric Boussioux, Julien Bachelard, Sébastien Romero, Lionel Jaumandreu, Jean-Charles Nozières, Guillaume Simorre, Christophe Razeyre.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,brignemont ac,yannick willemsAvant que le rideau ne s'abaisse sur cette saison 2011-2012, un grand merci à Joëlle Sicre pour ses propos avisés d'après-match, tellement précieux pour la rédaction des compte-rendus publiés tout au long de la saison.  

    Un album USCKBP-Brignemont AC a été mis en ligne.

  • Football : Rechute en Lauragais pour le FCC

    Ben et Laurent Moins de 15 FCC 2012 .jpgBen Evenden et Laurent Annaloro, buteurs chez les Moins de 15  ans.

    La sortie du dimanche 1er avril à Castelnaudary n’a pas été bénéfique pour les joueurs du FCC I qui se sont inclinés sur la plus petite des marges face aux « rouge et blanc » du COC. Une défaite 1 à 0 pour le onze du coach Olivier Cazas, qui n’arrive pas à s’extraire du milieu de tableau. Prochain rendez-vous le 8 avril, avec la réception du FC Alzonne, match en retard du championnat de première division. Les réservistes du FCC II (6e) exempts en ce dimanche des Rameaux, renoueront avec le championnat de 3e division dimanche prochain. Ils recevront à 13h, le onze de l’AS Saint Laurent-Thézan (2e).

    En déplacement dimanche à Fanjeaux, les Moins de 13 ans ont rendu le sourire à leur coach Philippe Gérard. Belle victoire sur le score de 2 à 0, buts de Laurent Annaloro et Ben Evenden. Enfin samedi, Jacques Rosich et les Moins de 11 ans accueillaient Quillan et le FC de la Malepère, pour un nouveau tournoi triangulaire. Les partenaires de Tony Bousquet ont une nouvelle fois été à la fête.   

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Adeline Cros était aux « France » sur route

    championnat france route roanne,adeline crosDimanche 1er avril était donné à Roanne, le départ du championnat de France des 10 km sur route. Une compétition à laquelle participait Adeline Cros, sous les ordres du starter à 10h 30, aux côtés des 465 concurrentes qualifiées. Après avoir décroché les « minima » à Perpignan (22 mai 2011), et sur un parcours relativement roulant, la représentante du Kercorb licenciée à l’AC Limoux, prend la 286e place avec un chrono de 44’ 43’’. Félicitations et rendez-vous à présent sur les routes audoises, pour de nouveaux challenges.

  • La filière de production du veau sous la mère manque d’éleveurs

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mèreLes hauts du hameau de Campbrion à Puivert, servaient tout dernièrement de cadre à une réunion d’information initiée par le Civo (comité interprofessionnel veau sous la mère), association qui se mobilise depuis plusieurs années pour amener de nouveaux producteurs vers le veau de lait sous la mère.

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mère

    Baptisée « 4h chrono installation veau sous la mère », cette rencontre de terrain express s’est tenue sur l’exploitation de Jennifer Grauby, et était conduite par Francis Rousseau, animateur du Civo. Face à un parterre de jeunes en formation agricole (CFFPA Ariège-Comminges de Pamiers) ou d’éleveurs en recherche de diversification (photo ci-dessus), une présentation en détail de cette exception française qu’est l’élevage du veau sous la mère, a permis de vanter l’authenticité d’une viande issue d’une filière de qualité, mais en déficit de production. Trop souvent associée à des conditions de travail pénibles et astreignantes, cette activité bénéficie pourtant de nombreux moyens mis en place, pour alléger la charge de travail des éleveurs, lesquels peuvent faire appel à un service de remplacement ou avoir recours à un groupement d’employeurs.

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mèreFrancis Rousseau a mis en avant les nombreux atouts d’un produit haut de gamme.

    Après avoir évoqué les principaux aspects d’un « métier moins contraignant que certains métiers non agricoles », Francis Rousseau mettait en lumière les difficultés rencontrées par les abatteurs en Label Rouge, qui ne trouvent plus assez de veaux « labellisables », à certaines périodes, pour approvisionner le réseau de points de vente. Il expliquait comment « la relève n’est pas assurée pour cette production, malgré ses atouts majeurs tels que son revenu dégagé à l’hectare ou à la vache qui est le plus élevé de toutes les productions allaitantes, ou encore, des techniques d’élevage et des conditions de travail fortement modernisées ». Fanny Canet, animatrice à la Chambre d’Agriculture de l’Aude, présentait ensuite les différents dispositifs d’aides et les critères d’éligibilité, ainsi que les diverses démarches préalables à l’installation.

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mèreJennifer Grauby a détaillé son emploi du temps sur l’exploitation.

    La réunion s’est poursuivie avec la visite de l’exploitation moderne de Jennifer Grauby, jeune éleveuse du Gaec de Campbrion, installée à Puivert depuis 2011, dans de nouveaux bâtiments comprenant une stabulation libre, une salle de tétée, et un bâtiment de stockage. Sept Blondes d’Aquitaine et 22 « tantes laitières » (Brunes, Montbéliardes et Tarentaises), constituent l’essentiel d’un cheptel riche de 41 vaches destinées à la reproduction. Brièvement interrompus dans leur exercice favori, les veaux du Gaec de Campbrion ont coopéré de bonne grâce à cet après-midi d’échanges instructifs, selon une formule originale, directe, participative, qui a permis d’approfondir les nombreux atouts d’une filière prometteuse.

    Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site du CIVO, www.veausouslamere.com, l’AVSLM au 05 55 87 09 01, Fanny Canet, Chambre d’Agriculture de l’Aude.

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mèreVeaux et "repoupets" sont chez eux dans la salle de tétée.

  • Du « kamishibai » à la bibliothèque

    Kamishibai.JPGAprès la dégustation de chocolat, les enfants ont découvert le théâtre en images.

    Mercredi 21 mars, les pensionnaires du centre de loisirs rendaient une visite à la bibliothèque municipale, afin de découvrir une exposition sur le chocolat, intitulée "Passion chocolat pour les gourmands". Accueillis au n° 4 de la rue des Bains-douches par Noëlle Danjou, responsable de la BM, les enfants se sont prêtés avec beaucoup de plaisir à une dégustation à l'aveugle de différents chocolats. Une expérience très appréciée par les goûteurs en herbe, comblés par les saveurs proposées, à une exception près, celle du chocolat noir, composé à 90% de cacao. A noter que cette expo itinérante, était prêtée par la bibliothèque départementale de l'Aude. 

    Après ce délectable intermède, le groupe est parti à la découverte du « kamishibai ». Une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Un procédé utile pour la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants. Cette technique, venue du Japon, donne du mouvement à l'illustration, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois. Artiste du jour, Cheyenne Montoro s'est initiée à la lecture d'images, devant un parterre de petits camarades entièrement conquis par cette version nouvelle du dessin animé. 

  • Mise au point et remise à niveau

    lac de montbel

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum ! » Se tromper est humain, persévérer dans l’erreur est diabolique ! Ce que nous ne ferons pas. A l’heure où les internautes s’engouffrent sans trop de visibilité sur les autoroutes de l’information, un faux contact entre deux lignes mal connectées à embrouillé l’info pour faire naître une révélation qui n’en était pas une.

    lac de montbel

    Au final, deux lignes emmêlées, juste ce qu’il faut pour perturber un poisson en mal d’hameçon. Car contrairement à la nouvelle glissée hier, les sommets enneigés de nos petites Pyrénées, vont continuer à se refléter longtemps encore dans les eaux d’un lac de Montbel qui ne devrait pas disparaître du décor tout de suite. Ce qui par ricochet, libère de toute angoisse les riverains du lac de Chalabre, exception faite des résidents de la brigade de gendarmerie, qui de toute façon devront tôt ou tard préparer leur paquetage, une nouvelle caserne étant en effet à l’état de projet (article à suivre).

    Quant aux pêcheurs, dont on peut facilement imaginer la déception, il reste à espérer que les quantités de neige tombées cet hiver seront suffisantes afin d’assurer des réserves propres à satisfaire tout le monde.  

    lac de montbel

  • Rugby : L’Entente clôture face à Brignemont

    usckbp rugby,brignemont acLa saison 2011-2012 prendra fin cet après-midi aux alentours de 17h.

    Le club de la Vallée de l’Hers mettra un terme à sa saison cet après-midi au stade Lolo Mazon, face au Brignemont Athlétic Club (5e). Ce dernier match de la phase retour du championnat de 2e série Midi-Pyrénées, devrait permettre à l’USCKBP d’offrir un baroud d’honneur à ses fidèles supporters, en dépit d’un effectif fortement décimé par les blessures.

    Au match aller, disputé à la lisière du Gers, l’Entente Kercorb-Plantaurel avait souffert face à un pack lourd, mobile et structuré, et s’était inclinée sur le score de 12 à 46. Le coup d’envoi sera sifflé à 15h, le match sera dirigé par Joël Capelle du comité Midi-Pyrénées.