Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Football : Nouvelle défaite à domicile pour le FCC

    fc chalabre football,co saissacLes « bleu et blanc » n’ont pu faire sauter le verrou du COS.  

    Les footballeurs du président Raymond Dumay ont une fois encore laissé filer les points, en s’inclinant sur leur herbe face à un onze luttant pour éviter la relégation. Quant aux visiteurs du CO Saissac, calés en avant dernière place du général de première division, ils ont rempli leur contrat, en l’emportant sur le score de 1 à 2 (mi-temps 1-0).

    Sous la conduite de Jean Olivera, arbitre du match, les deux formations prendront tour à tour leur chance, sans que les gardiens ne soient vraiment inquiétés, à l’exception d’une parade d’Alex Cassagnaud effectuée dans les toutes premières minutes. Il faudra attendre la 40e minute du premier temps pour voir le FCC ouvrir la marque grâce à un coup de patte de Hugues Ferrié, qui surprendra le gardien avancé (1-0). Juste avant que l’attaquant du FCC ne manque l’occasion de faire le break, avec un ballon qui passera à côté d’une cage vide.

    fc chalabre football,co saissacUne mi-temps sous le soleil, mais la flèche de Saint-Pierre est déjà dans le noir. Le match aura été à l'image de la météo.

    Tout va s’accélérer en deuxième période, avec une égalisation saissagaise dès la reprise (2e mn), les « rouge et bleu » profitant d’un ballon d’attaque chalabrois, perdu en milieu de terrain (1-1). Le match est ainsi relancé mais avec les violentes averses de pluie et de grêle qui s’abattent sur le Kercorb il devient évident que la moindre erreur va se payer cash. A la 32e minute, Saissac prend le côté droit de vitesse et d’un tir tendu inscrit le deuxième but, malgré une tentative de sauvetage d’Alex Cassagnaud (1-2). Plus rien ne sera marqué, et après Alzonne le dimanche de Pâques, c’est le CO Saissac qui fait la bonne opération, dans la perspective d’un hypothétique maintien.

    A deux journées de la fin du championnat, le FCC se maintient en 7e position avant un déplacement à Saint-Denis le 29 avril face à Montagne-Noire Cabardès (9e), et la réception du leader Saint-Papoul le 6 mai.

    L’équipe chalabroise était composée comme suit : Alexandre Cassagnaud, Anthony Rosich, Fabrice Canal, Julien Franot, Kévin Cazas, Romain Cantos, Aurélien Moralès, Gaël Roussel, Sébastien Roméro, Hugues Ferrié, Alexandre Pereira, Mickaël Padet, Andy Mamet, Samuel Tur Y Tur.   

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les 15 ans du format berlinois

    format berlinois,l'indépendant,journaux du midiUn 1er numéro de l’Indépendant au format berlinois, dont l’encre sèche sous les effets de la tramontane.

    En 1997, le mercredi 5 mars exactement, les lecteurs du journal l’Indépendant découvraient chez nos dépositaires de presse, Gilles et Guilaine Bourquin, cours d’Aguesseau, et Robert et Lalou Pautrot, cours Docteur Joseph Raynaud, une toute nouvelle version de leur quotidien. Imprimé dans les locaux du nouveau siège du Mas de la Garrigue (photo ci-dessus), situé près du péage autoroutier de Perpignan-Nord et sur la commune de Rivesaltes, le premier numéro de « L’Indépendant » au format berlinois, voyait le jour.

    format berlinois,l'indépendant,journaux du midi

    Ce format de journal inventé par le quotidien allemand "Berliner Zeitung", adopté depuis par de nombreux organes de presse, correspond à une longueur (ou hauteur) de 470 millimètres pour une largeur de 320, soit des dimensions bien inférieures à celles du format classique. Côté pratique un plus pour le lecteur, et une petite révolution pour le vétéran de la presse quotidienne, qui après avoir fêté son 150e anniversaire quelques semaines auparavant, préparait le grand saut vers le troisième millénaire. Grâce à sa toute nouvelle rotative, outil ultra performant, baptisé « Wifag GTD 370 ». Cette monstrueuse presse d’impression de 30 mètres de long et de six mètres de large, accusant plus de 300 tonnes sur la bascule, justifiera le design particulier d’un bâtiment pas tout à fait comme les autres, érigé en bordure de l’A7 (photo ci-dessous, chantier mars 1996).   

    format berlinois,l'indépendant,journaux du midi

    C’était il y a quinze ans, mais depuis, cette mécanique impressionnante a quitté Rivesaltes pour les locaux du Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), où elle continue sa consommation boulimique de bobines de papier, aux fins d’impression des journaux de l’Indépendant, du Midi Libre et de Centre Presse, soit 22 éditions quotidiennes.

    format berlinois,l'indépendant,journaux du midi

  • Ils ont mis Barcelone dans un mouchoir de poche

    ac limoux,guillaume pons,semi-marathon barceloneSportifs et supporters ont adoré une fin de semaine dans la capitale catalane.

    Après avoir sereinement défié les rigueurs de l’hiver, une équipe de coureurs de fond aux couleurs réunies de l’AC Limoux, du TC Carcassonne et de Chalabre, décidait de se mettre au diapason, avec les accords d’un printemps aux aguets. Une surprise climatique n’étant jamais exclue, cette délégation forte de dix-huit membres, se transportait sur les rivages de la Méditerranée catalane, certifiée clémente.

    ac limoux,guillaume pons,semi-marathon barcelone,la lola

    En place dès le vendredi soir au pied de la monumentale cathédrale en chantier de la Sagrada Familia, fondeurs et supporters prendront d’assaut les vieilles arènes de la Place d’Espagne, où les attendaient « La Lola » et le cousin Antonio (photo ci-dessus). Pour un intermède culinaire tout en hauteur, mais délibérément sage, puisque l’objectif de ce séjour restait la participation à la XXIIe édition du semi-marathon de Barcelone. Le retour au niveau de la mer était prévu pour le dimanche, sur un circuit tracé autour du « Parque de la Ciutadella » et aux abords du port nautique, cadre des régates olympiques d’août 1992. Le samedi allait être dédié à Don Antonio Gaudi, avant que nos touristes, un peu mystiques mais avant tout sportifs, ne décident d’agrafer leur dossard et de mettre la puce en charge.

    Les choses sérieuses commençaient dimanche avant l’aube, lorsque sept accros au macadam ralliaient « el Arco-de-Triunfo » par voie souterraine, avant de se fondre parmi les 12.500 concurrents parqués à distance raisonnable du zoo. Perturbés par une moiteur inattendue mais transcendés par une ardente équipe de supporters en place dans les zones stratégiques, les fondeurs franchiront un à un l’arche d’arrivée, avant de consulter les chronos. Et d’avoir en même temps le sentiment d’avoir réalisé une belle course par équipe, comme en témoignent les résultats officiels. Fer de lance du team audois, Guillaume Pons prend la 1148e place en 1h 29‘47’’ (photo ci-dessous), suivi de son compère du TCC Hervé Taurin, 1850e en 1h 33‘49’’, 1924e Christian Morales (1h 34‘12’’), 2193e Frédéric Canal (1h 35‘28’’), 4118e Adeline Cros (1h 43‘08’’), 4263e Christophe Hamblot (1h 43’ 38’’), 5824e David Canal (1h 49‘14’’). Avec une mention pour Adeline Cros, seule féminine du groupe et qui prend la 5e place dans sa catégorie. Pour l’anecdote, il faut souligner la performance du Kenyan Abel Kirui, champion du monde de marathon 2011, et vainqueur en 1h 00’ 28’’, record de l’épreuve battu. Au terme de cette débauche d’efforts mis en commun, la confrérie audoise recomposée votait une motion « tapas »,  puis amorçait l’étape du retour vers le pays limouxin et chalabrois. En empruntant cette fois la route côtière, pittoresque à plus d’un égard.

    ac limoux,guillaume pons,semi-marathon barcelone,la lola

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Dossiers municipaux : PLU et chemin du Bourdil

    Le deuxième et dernier volet de l’ordre du jour traité par les élus de la commune, réunis dernièrement autour du maire Christian Guilhamat, a permis d’aborder les sujets suivants.

    Concession Veolia (eau et assainissement) : signature d'une prolongation de contrat d'un an, le temps de la réflexion sur de nouvelles propositions. Ce délai devant permettre à la mairie de proposer à la Communauté de communes une gestion de l'eau en commun, seule solution viable pour un retour en régie (impossibilité pour une seule commune). Plan de mise en accessibilité de la voirie et espaces publics (PAVE) : création d'un comité de pilotage (élus et citoyens), établissement d'un périmètre d'action, définition de la priorité des travaux. Plan local d'urbanisme, des études sont en cours.

    A la demande de la commune auprès du Tribunal de Grande Instance de Carcassonne, un géomètre expert a été nommé par le tribunal avec, pour mission, de "procéder à la vérification des bornes délimitant les propriétés Brochet et SCI Le Bourdil de la voie communale n° 2 dite de Chalabre à Montbel, telle que définie par le plan de bornage en date du 17 avril 1976 établi par M. Malinverni, et mission de procéder éventuellement à la réimplantation des bornes si ces dernières ont été déplacées".

    D'après les premières constatations de l'expert, " Pour la borne E un écart de dix huit mètres est mis en évidence. Et donc la question peut se poser de savoir si les bornes montrées par M. Brochet lors de l'accedit du 5 octobre 2010 sont bien celles implantées par M. Malinverni en 1976... L'importance des écarts constatés nous laisse pour le moins perplexe..."

    Affaire à suivre donc, puisque la commune de Chalabre est déterminée à savoir où se trouve exactement la voie communale n° 2, de Chalabre à Montbel.