Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Eoliennes : Un débat public pour le projet de ZDE sur Corbières et Montjardin

    Eoliennes Avril 2012 004.jpgJacques Laffont (debout) et Daniel Torres, maires de Montjardin et Corbières.

    Vendredi 20 avril à 20h, le théâtre municipal accueillait une assemblée invitée par les élus de Corbières et Montjardin, à débattre sur le projet de zone de développement éolien (ZDE), envisagé sur ces deux communes du Kercorb.

    Il faut rappeler qu’une démarche de création de ZDE avait été engagée à l’été 2009 par les communes de Corbières et Sonnac-sur-l’Hers, lesquelles avaient été rejointes par la commune de Montjardin, à la fin de cette même année. Après le retrait définitif de Sonnac-sur-l’Hers, intervenu au printemps 2011, deux périmètres sont actuellement en cours de validation. Soit 359 ha (40 % du territoire communal) et une puissance maximale de 31 MW pour Corbières, 61,5 ha (4,4 % du territoire communal) et une puissance maximale de 29 MW pour Montjardin.

    Eoliennes Avril 2012 006.jpgLes opposants au projet, venus nombreux, ont justifié et argumenté leur position.

    Jacques Laffont maire de Montjardin souhaitait la bienvenue à une assemblée arborant dans sa grande majorité, des signes distinctifs d’opposition au projet. Puis il cédait la parole aux représentantes du bureau d’études en énergies renouvelables et environnement « Abies », basé à Villefranche-de-Lauragais (photo ci-dessous). Ces dernières présentaient l’analyse des potentialités du territoire et les enjeux locaux, les recettes fiscales, ainsi que la synthèse des observations recueillies lors des permanences tenues dans les communes.

    Eoliennes Avril 2012 008.jpg

    Un débat très animé s’engageait ensuite, laissant apparaître une claire ligne de désaccord entre assistance et tribune. Les échanges allaient rester courtois, alimentés par des intervenants locaux ou venus de l’Ariège voisine, du pays de Mirepoix notamment. Principaux éléments de discorde, la taille démesurée des éoliennes par rapport à l’échelle du territoire, la mise en péril des grands espaces naturels et des éléments patrimoniaux, les impacts négatifs sur l’activité touristique. Etait également pointé du doigt, le manque d’information et de transparence concernant deux périmètres par ailleurs très distincts, avec le risque d’un dommageable mitage du territoire.  

    La réunion prenait fin à 22h, Jacques Laffont remerciant l’ensemble des intervenants, invités à de prochains rendez-vous. Dans la perspective de nouvelles étapes, telles la validation en mai prochain des périmètres de ZDE et des objectifs de puissance par les communes, le dépôt du dossier auprès des services de l’Etat en juin prochain. Dans la mesure où un arrêté préfectoral viendrait valider tout ou partie du ou des périmètres proposés (début 2013), l’installation des premières éoliennes sur le territoire devrait intervenir dans la période 2015-2016.   

  • Football : Le FCC II assommé en deux minutes

    fc chalabre football,fc haute-valléeTrès opportunistes, les « jaune et noir » ont su prendre leur chance. 

    Les réservistes du FCC II accueillaient dimanche 22 avril, leurs homologues du FC Quillan-Haute-Vallée II, pour le compte du championnat de 3e division. Un match arbitré par Olivier Masson, et perdu 0 à 2 par les partenaires du capitaine Mathieu Milanese (mi-temps 0-2).

    Les « bleu et mauve » encadrés par leur coach Ramon Palme, prendront très vite la direction des opérations, pour camper dans le camp visiteur. Lucas Martinez aura plusieurs occasions d’ouvrir la marque, sans succès. Le FC Haute-Vallée qui évolue en contre manque une réelle occasion, avant d’inscrire un premier but sur coup-franc à la 42e minute. Le ballon lobe le gardien, Quillan prend l’avantage, et double la mise sur l’engagement, au terme d’une action qui trompe la vigilance d’une jeune équipe du Kercorb oubliant l’importance du replacement.

    Le deuxième temps ne permettra pas aux réservistes chalabrois de refaire leur retard, face à des « jaune et noir » qui vont sereinement gérer leur avance, pour l’emporter au final (0-2). Le FCC II (photo ci-dessous) alignait la formation suivante : Paul Sicard dans les buts, Dorian Barra, Sébastien et Grégory Boulbès, Claude Cnocquart, Renaud Dumay, Christopher Gomez, Maxence Lefèvre, Andy Mamet, Lucas Martinez, Mathieu Milanese, Théo Rosich. Dimanche 29 avril, cette équipe accueillera Le Cougaing II à 15h, tandis que le FCC I se rendra à Saint-Denis, pour un match de première division face à l’entente Montagne-Noire-Cabardès, arbitrage assuré par Youssef Laghrissi.

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Lien permanent Catégories : Sport
  • "L'écho du Kercorb", bulletin interparoissial

    « L’écho du Kercorb » était le nom d’un bulletin bimestriel, publié par le comité interparoissial du pays chalabrais. Edité dans les années 1950 sous la forme d’un quatre pages sans photo, ce billet recensait l’ensemble des activités qui animaient alors les paroisses de Chalabre, Montjardin, Puivert, Ste Colombe-sur-l’Hers et Rivel. Un petit retour dans le temps est proposé ci-après, grâce aux détails contenus dans le bulletin n° 6, publié en décembre 1950, et rédigé par "M. l'abbé Latorre", curé de Puivert (retranscrit à la lettre, au point et à la virgule près)

                                                                Chalabre

    paroisse du kercorb chalabrais

    15 octobre. - Béatification de la Vénérable Mère Anne-Marie Javouhey, fondatrice des Sœurs de St-Joseph de Cluny. En union avec les cérémonies de Rome, à 3h. du soir dans la chapelle de l’Hospice, bénédiction de la statue de la Bienheureuse.

    26 octobre. - Le Père J.-M Parrenin, O.M.I, avant de partir en Angleterre, tient à saluer sa famille et Chalabre. La paroisse le voit avec plaisir célébrer la messe de 7h. 30.

    3 décembre. - Solennité en l’honneur de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey. Son Excellence Mgr l’Evêque préside, Mgr Rivière officie. Trente ecclésiastiques entourent les prélats. Le R. Père Meunier, supérieur de N.-D. de Marceille parle à la Grand Messe et M. le chanoine Pont, à Vêpres. Le choeur paroissial et la scola du Petit Séminaire de Castelnaudary exécutent les chants aux deux offices. La foule des grands jours remplit l’église St-Pierre. Mgr l’Evêque termine la journée par la visite de l’école tenue par les sœurs de st Joseph.

    Baptêmes. - Mireille CATRIER, 14 octobre ; Robert Aimé Georges Marie JAISSE, 5 nov. ; Gilbert TRUJILLE, 5 nov. ; Rolland CASTELNAUD, 13 nov. ; Jean-Claude SANCHEZ, 19 nov. ; Christian, Roger, Olivier MARIE, 19 nov. ; Henri, Joël, Etienne SANCHO, 27 nov.

    Mariages. - Jean MAURY et Geneviève BIARD, 7 octobre. - René MARTY et Paulette CAUX, 21 octobre. – Joseph SAUREL et Marie des Anges MARTINEZ, 18 nov. - Pierre Léon OLIVE et Andrée ALABERT, 30 nov. – Moïse CONDOMINE et Berthe SICRE, le 1 déc. – Pierre BABY et Madeleine HILLAT, 2 déc.  

    Sépultures. -30 sept : Jeanne Emma ANDUZE épouse François Massei, décédée à Saigon le 9 nov. 1942, 55 ans. – 1 oct. : Marie-Louise CHAUSSONNET, fille de Jules et d’Anne Garouste, 51 ans. – 3 oct. :Léonie ESCANDE, veuve de Baptiste Laffont, 66 ans. 22 oct. : Rosalie RESCANIERE, veuve de Florentin Tannière, 85 ans. – 22 oct. : Joséphine MALECAMP, épouse d’Henri Arnal, 78 ans.

    Composition de Catéchisme (Cours de la Première Communion) : Eliane Chourreau, 16 sur 20 ; J. Pianetti, 16 ; E. Simonne, 13 ; N. Bouichou, 11 ; Yves Bachaire, 9 ; Marise Huillet, 8 ; Camille Ferrié, 7 ; Jeanine Fauré, 6 ; Hélène Kraska, 6 ; Anita Martin, 5 ; Michel Callonge n’a pas composé.     

                                                                    Montjardin

    paroisse du kercorb chalabrais

    La fête de St-Gaudéric est célébrée par anticipation le dimanche 15 octobre. Le mardi 17, les morts de la paroisse ne sont pas oubliés, la messe est à leur intention ce jour-là.

                                                                    Puivert

    paroisse du kercorb chalabrais

    Denier du Culte. – L’an passé la somme de 36.000 francs a été collectée : résultat des offrandes de la quasi-totalité de la population de PUIVERT. Au moment où paraîtra ce Bulletin, M. le curé fera sa visite pastorale annuelle des familles de la paroisse. C’est là une occasion dont beaucoup profitent pour acquitter cette dette sacrée du denier du culte. M. le curé compte sur vous pour une offrande conforme aux nécessités présentes et vous en remercie par avance de tout cœur.

    Nouvel An. – Dans quelques jours l’année présente va se terminer et une nouvelle commencera. Que nous apportera 1951 ? C’est le secret de Dieu. Mais il faut avouer que la situation internationale n’est pas brillante ! Raison de plus, pour nous, chrétiens, de prier … , de faire pénitence, selon le désir exprimé à Lourdes par la Ste Vierge, pénitence qui consiste d’abord dans l’accomplissement de nos devoirs de chrétiens. Voilà le vœu essentiel de votre curé : « Cherchez avant tout le royaume de Dieu et sa justice… ». Croyez cependant qu’il n’oublie pas le reste et prie Dieu pour votre santé, vos récoltes, vos affaires temporelles, l’avenir de vos enfants…

    Les amis de N.-D. de Bon Secours. – Anonyme : 1.000 frs pour la chapelle en prévision des travaux à effectuer en 1951 pour le 10e anniversaire de l’érection de la statue de N.-D. sur la colline.

    Baptêmes. – Louis, Francis, Jean DELOUSTAL, le 1er novembre ; Jean-Claude PIVETTA, le 12 novembre.

    Mariages. – Robert JOURDA avec Jacqueline MARTY, le 9 novembre ; Henri SABATIER avec Yvette JULIEN, le 18 novembre.

                                          Que Dieu bénisse et garde leur amour !

                                                                    Ste Colombe

    paroisse du kercorb chalabrais

    La Rentrée. – Ils avaient belle allure nos gosses en ce clair matin du 1er octobre. Allure de quelqu’un qui « va remettre ça…, et comment ! ». Et l’on a dû mettre des rallonges à l’école et au catéchisme… Puissent-ils apprendre, ici et là, qu’ils sont appelés à vivre ardemment.

    La Toussaint. – Les grands vivants que sont les Saints ! Pour qui la vie ne se mesure pas suivant la longueur mais selon le contenu… Ils en avaient conscience les fidèles qui se pressaient contre la grille du sanctuaire, dans une ferveur qui devaient se prolonger jusqu’au retour du cimetière, après les vêpres de ce grand jour.

    Les Morts.

                                              Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,

                                              Ouverts à quelque immense aurore,

                                              De l’autre côté des tombeaux

                                              Les yeux qu’on ferme voient encore.

    Voilà qui explique la parfaite tenue de notre nécropole, transformée en un immense parterre piqué des plus belles fleurs. Pour qui l’a vue s’engouffrer dans le Saint lieu et défiler, massive, émue et priante, autour de ses tombes, notre population s’est, de toute évidence, aimée dans ses morts.

    Futurs « bleus ». – Ils n’étaient que 6… et ils faisaient du « raffut » comme 50… nos fiers lurons de la prochaine levée. Ce sont : Joseph et Pierre FERRASSE, Pierre BONNET, Julien BONNET, Clément JEAN, Jean DURAND.

    Au fil des jours. - 7 Oct. : Sépult. de Céleste BERMENT, 87 ans. - 8 Oct. : Sépult. de Luigi CECCATO, 74 ans. - 11 Oct. : transcription du décès de M. ROUQUETTE. - 29 Oct. : Baptême de Pierrette BARBE. - 8 Nov. : Naissance d’Yves FONTA. – 11 Nov. : Fête du Souvenir… Enthousiasme d’une victoire chèrement payée… 2 millions de morts, dont 45 des nôtres… Population unanime à se donner aux manifestations traditionnelles : service religieux, défilés en fanfare, recueillement au Mémorial des 2 guerres et au Poilu gisant du cimetière. Emouvantes paroles de M. le Curé et de M. Jean BIGOU, président de toutes les formations d’A.C. Après quoi, réjouissances populaires. – 16 Nov. : Naissance de Martine FERRIE. – 25 Nov. : mariage de Roger GARROS avec Léonilla PIVETTA. 

    Catéchisme. – Points obtenus pour présence, récitations, tenue. Garçons : J.-C. Clergue 310 ; R. Ceccato 290 ; G. Demay 240 ; J. Ferrié 180 ; H. Pons 270 ; J.-P. Monier 360 ; A. Bac 180 ; A. Vidal 180 ; J.-P. Malecamp 320 ; J.-C. Ferrasse 210 ; J. Filoni 170 ; H. Lopez 130 ; A. Pivetta 130 ; G. Gava 160 ; G. Monier 180 ; P. Dilhat 360 ; J.-L. Bac 70 ; J. Fabre 290 ; L. Labadie 290. Fillettes : R.-M. Rouzaud 320 ; A.-M. Bouichou 310 ; M. Pérez 230 ; S. Pons 380 ; C. Naudy 310 ; M.-C. Ceccato 290 ; N. Benet 260 ; D. Delobel 280 ; M.-C Labadie 260 ; A. Calas 260 ; M. Monier 190 ; M. R. Derramond 190 ; G. Barbe 180 ; M.-C. Ceccato 230.     

                                                                    Rivel

    paroisse du kercorb chalabrais

    Bien volontiers nous nous retranchons derrière le dynamique chroniqueur local qui signe J.M.

    Le 11 Novembre a eu lieu une émouvante cérémonie devant le monument aux Morts, qui rappelait à tous les fastes et les malheurs de la Patrie. Auparavant une messe avait été célébrée à l’intention des 30 glorieux morts de la paroisse. Chants patriotiques, allocution de M. le Curé.

    Ste Cécile. – Le 22 novembre a été solennellement célébrée en notre église la fête de la patronne ardemment aimée de Rivel. Nous avons noté la présence de MM. Les doyens de Chalabre et d’Axat, de M. l’abbé PIC et de M. l’abbé LATORRE curé de Puivert. La chorale exécuta la messe de Gounod et deux fort belles cantates en l’honneur de la Sainte. Substantielle allocution de M. le chanoine FOURTANIER. 

    La foire. – Elle fut gratifiée d’une belle journée. Aussi les marchands forains arrivèrent nombreux ; ce qui nous permit de constater la diversité des marchandises qui nous étaient offertes. Au foirail, quelques arrivages. Peu de transactions. Le carré des porcs était bien assorti, mais le marché fut à peu près nul. Par contre la volaille notamment les oies et les canards, furent enlévés.   

    Au fil des jours. 13 Sept. : Sépult. de Célestine SALVAT, décédée à Rouvenac. - 1er Oct. : Baptême d’Anita MERONO. – 5 Oct. : Mariage de Luis PLANTIE avec Paule BOURREL. – 31 Oct. : Sépulture d’Euphrasie CAZAUD, 78 ans. – 7 Nov. : Baptême de Martine CARBONNEAU. – 18 Nov. : Mariage de Maurice LABADIE avec Anna BOULBET. – 27 Nov. : Sépult. d’Eugénie PLANTIE, 52 ans.

    Catéchisme. - Points obtenus pour présence, récitations, tenue : E. Clergue 210 ; Olga Pivetta 190 ; J. Plantié 170 ; P. Crayol 170 ; Y. Richou 160 ; M. Mollet 140 ; A. Carbonneau 140 ; Y. Peille 190 ; J. Cuxac 180 ; M.-J. Richou 180. 

    paroisse du kercorb,église saint-pierre,église ste cécile,montjardin,ste colombe sur l'hers

  • C’est la vie de château pour la classe 1972

    Séquence nostalgie pour les anciens de l'école Louis-Pergaud

    millésime 1972Le vieux donjon a présidé à de sympathiques retrouvailles. 

    En l’an 2002, l’association « Millésime 1972 », créée quelques mois auparavant par d’imminents trentenaires, avait choisi les fêtes de l’Ascension pour des retrouvailles sous les acacias de la place Salvador Allende. Ces anciens écoliers de Louis-Pergaud, unis par une même année de naissance, avaient récidivé en 2007, disposés à éclipser la tradition décennale.

     Rattrapée par l’irrésistible marche du temps qui passe, cette joyeuse confrérie a donc sonné le rappel à la faveur des fêtes de Pâques 2012. Le point de rencontre étant la vieille demeure de la famille De Bruyères, berceau de l’histoire du Kercorb, et des fantasmes de leur enfance.

    Reçus par Messire Romero      Accueillis par Gilles Romero le maître d’un lieu renommé Château-Chalabre depuis mars 2002, Christian Guilhamat maire de Chalabre, et Philippe Cnocquart président de « Millésime 1972 », les jeunes quadragénaires accompagnés de leur petite famille ont investi une cour d’honneur transformée en cours de récréation. Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, Messire Romero leur confiait les clefs d’une demeure ancestrale, pour le plus grand plaisir de petits et grands. Mais avant que chacun ne parte à la découverte du donjon du XIIe siècle ou des cachots souterrains, le président appelait à ses côtés, son petit camarade Jean-Marie Laffitte, jeune quadra depuis quelques heures, et auquel une petite surprise avait été réservée.

    millésime 1972Jean-Marie Laffitte (à droite) a fêté son anniversaire dans les lices.

    La joyeuse assemblée était ensuite invitée à partager un excellent repas, dans les anciens appartements de Monseigneur l’évêque, avant la traditionnelle chasse aux œufs, dans le superbe parc du château. Au final, une journée inoubliable pour l’association « Millésime 1972 », qui remercie vivement Gilles Romero pour le chaleureux accueil réservé en cette occasion très spéciale. 

    millésime 1972Aux côtés de leurs aînés, les enfants ont pleinement apprécié ces instants privilégiés.