Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Tennis : Un titre départemental pour Sirima et Maeva

    Maeva et Sirima.jpgMaeva Izart (TC Limoux) et Sirima Martinez (TC Chalabrais), deux brillantes championnes.

    Le samedi 31 mars dernier se disputaient à Narbonne, les finales des championnats départementaux de tennis. Dans la catégorie 12 ans, Sirima Martinez (15/3) a ajouté de haute lutte, une nouvelle ligne à son riche palmarès. Elle décroche un nouveau titre en deux sets très disputés (7/6 et 7/5), face à Laurie Fougère (Malepère), classée 15/4. Dans la catégorie 10 ans, Maeva Izart, licenciée au TC Limoux et nantie de solides attaches chalabroises, enlève le titre face à Agathe Mouchon (TC Briolet) en deux sets, 5/1, 5/1. Félicitations à ces deux championnes, à leurs entraîneurs, et bonne chance pour le championnat régional qui se déroulera les 4, 5 et 6 mai sur les courts du Tennis-club de Sète.

    Dans le même temps, l'équipe messieurs emmenée par le capitaine Santiago Martinez, jouait son maintien en 2e division sur les courts du lac chalabrois, face à Villemoustaussou I. L'équipe était composée de Bruno Carbonnel (15/5), Joris Fourcassa (15/5), Santiago Martinez (30) et Hugues Ferrié (30/3). Le team chalabrois s’est imposé sur le score de 5 à 1, victoire de Bruno, Santi, Joris en simple, et de Santi et Bruno en double. Contrat rempli et maintien assuré.

    Le dimanche 1er avril et sur ces mêmes courts, le TCC Dames drivé par Sophie Pianzola, recevait également le TC Villemoustaussou I, première place de la poule en championnat 1ère division en jeu. L'équipe était composée de Sirima Martinez (15/3), Frédérique Falcou (30), Laurence Bérenguer (30) et Sophie Pianzola (30/1). Malgré les succès enregistrés en simple par Sophie et Laurence, le TCC défait lors des doubles décisifs termine en deuxième position, mais se qualifie pour les 1/4 de finales, prévus le 22 avril. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C'était hier

    Les deux articles partiellement mis en ligne ci-dessous, avaient été publiés en avril 2002 dans les pages locales du journal L'Indépendant. Voilà dix ans, la caserne Jean Cabanier enregistrait l'arrivée de nouveaux volontaires, tandis que ballon rond et ballon ovale continuaient à pratiquer l'entente cordiale.  

    Grandes manœuvres au centre de secours.

    Après le départ en décembre dernier d’une partie de son effectif (mutations et retraites), le corps des sapeurs-pompiers de Chalabre vient d’enregistrer en ce début d’année, l’arrivée de cinq jeunes recrues. Très vite, Benjamin Defernez, Sébastien Duporge, Laurent Garcia, Laurent Mamet et Aurélien Pierron ont enfilé la tenue maison, afin de participer à leurs premières manœuvres, il est encore trop tôt pour parler de baptême du feu. Sous les conseils éclairés de Lionel Calbo, Thierry Cnocquart et Jean-Jacques Pianetti, nos nouveaux sapeurs ont pris la mesure de leurs nouvelles responsabilités par le biais d’exercices réalisés en étroite coopération avec le centre de secours de Sainte Colombe-sur-l’Hers. Des exercices grandeur nature auxquels il convient d’ajouter quelques interventions sur le terrain. Comme tout dernièrement lors d’un accident survenu aux environs du Moulin de l’Evêque, où ils ont porté secours à un membre du Cyclo Club du Chalabrais, sérieusement blessé après une lourde chute sur la chaussée.   

    caserne jean cabanier,fc chalabre footballFin d’exercice pour les sapeurs du centre Jean Cabanier. De gauche à droite, Sébastien Duporge, Laurent Mamet, Lionel Calbo, Jean-Jacques Pianetti, Laurent Garcia, Cyril Sariège, Thierry Cnocquart (photo archives, avril 2002).      

    Quand les quinzistes prêtaient main forte aux manchots.

    En ce dimanche d'avril 2002, le FCC I en course pour l’accession en première division, devait accueillir sur la pelouse du stade Lolo Mazon, la formation de Belpech. A l’aller, les Chalabrois s’étaient inclinés sur la marque de 0 à 2, au terme d’une rencontre marquée par la grave blessure du gardien Bernard Boulbès. Dans le même temps, le FCC II qui devait recevoir Carcassonne-Domairon, avait bénéficié du renfort des jeunes rugbymen de l’US Kercorb. Ces derniers ayant mis un terme à leur championnat, avaient souhaité épauler leurs amis footballeurs. 

    caserne jean cabanier,fc chalabre footballDe gauche à droite. Debout : Benjamin Defernez, Jérémy Roncalli, Benjamin Jammet. Accroupis : Romain Sicre, Michaël Guirao, Aymeric Lanes (photo archives, avril 2002).       

  • Carnaval : Sa Majesté Badaluc bientôt de retour en son royaume

    carnaval,badaluc le 44eBadaluc, un invité de toujours, en Terre Privilégiée. En ce début de siècle dernier, le Cours National est prêt pour la fête. Qui n'a pas son couvre-chef ? 

    C’est la bonne nouvelle de la journée, la visite de sa sérénissime excellence Badaluc le 44e, mise un temps entre parenthèses, aura lieu les 14 et 15 avril prochains. En dépit de contraintes liées à un emploi du temps démentiel, le digne successeur d’une flamboyante lignée, fera bien escale sur les boulevards de la capitale du Kercorb. Une dernière nuit d’âpres négociations ayant permis d’établir le planning des réjouissances, les Chalabroises et les Chalabrois peuvent d’ores et déjà pavoiser.

    Sans hésitation aucune, le responsable du protocole a livré les détails du week-end de liesse à venir : samedi 14 avril, à partir de 18h, accueil sous la halle de sa Majesté Badaluc XLIV. Les notables rendront les honneurs officiels, avant un ou plusieurs tours de fécos, prévus à 21h avec les musiciens de l’OPVC et leurs amis. La soirée se poursuivra sous la forme d’une sauterie programmée dès 23h 30 au théâtre municipal, et avec « Jules ».

    Dimanche 15 avril à 16h 30, un ultime tour de fécos en compagnie de sa majesté et des musiciens de l’OPVC sera suivi, s’il y a lieu, du jugement de Badaluc XLIV, en place Charles Amouroux. Le verre de l’amitié sera servi sur place, à la tombée du jour. L’OPVC et ses amis souhaitent à toutes et tous une excellente édition de carnaval. 

    carnaval,badaluc le 44e

     La magie de carnaval s’apprête à envelopper le pays chalabrais.

    En préambule à ce grand rendez-vous, les enfants de l’école Louis Pergaud seront sur le pont dès aujourd'hui vendredi 6 avril, en début d’après-midi. Emmenés par les solistes de l’OPVC, les petits masques participeront à une sortie carnavalesque, coup d’envoi festif de leurs vacances pascales.  

  • Rugby : L’Entente clôture sur une excellente note

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,brignemont ac,yannick willemsServi par Olivier Carbonneau, Sébastien Roméro va offrir un ballon à Christophe Razeyre, pour le dernier essai de la saison 2011-2012.

    Le quinze de l’Entente de la Vallée de l’Hers accueillait dimanche 1er avril, son homologue du Brignemont Athlétic Club, à l’occasion de la dernière journée de la poule B du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Face à une équipe venue prendre des points, les joueurs emmenés par le duo Pinho-Teixeira-Laffont ont maîtrisé leur sujet pour l’emporter de très belle manière sur le score de 34 à 21 (mi-temps 14-21).

    Ce dernier rendez-vous arbitré par Joël Cappelle, a commencé par une minute de silence observée à la mémoire de Yannick Willems, talonneur de Labastide-Beauvoir, décédé dans un accident de la route au soir du 25 mars dernier. Après un coup d’envoi fictif donné par Jacques Roques, doyen des rugbymen du Kercorb, associé à Aymeric Ferrier, jeune pousse du RPO, la rencontre démarrait tambour battant.

    A une pénalité de 55 mètres, manquée de très peu par le BAC (3e mn), l’Entente répondra par un essai sous les poteaux (5e mn), à la conclusion d’une interception aux 60 mètres de Julien Bachelard. Après deux crochets et un cadrage, puis une transformation de Julien Garros, les « bleu et blanc » inscrivaient sept points sur un « planchot » tenu par Michel Moretto. Brignemont recollera au score sur pénalité mais à la sortie d’une pénal touche, Brice Garcia perce et aplati sous les barres, essai transformé par Julien Garros (14-3). Piqués au vif, les « rouge et noir » vont réussir à refaire leur retard et virer en tête à la pause, par le biais de deux pénalités et de deux essais (14-21).

    Malgré la chaleur, le quinze du président Serge Nègre ne va pas faiblir mais au contraire grignoter son retard, au terme d’une attaque amorcée aux 50 mètres, conclue en dame par Sébastien Romero, transformation assurée par Julien Garros (21-21). Galvanisée par un devoir de reconnaissance à l’égard d’Olivier Carbonneau et Frédéric Boussioux, dont c’était la dernière apparition sur un terrain de rugby, l’Entente va enfoncer le clou avec un essai d’Hervé Jaumandreu, (26-21). Brignemont pousse mais Julien Garros claque un drop et maintien au large des visiteurs qui doutent et anticipent déjà sur un match de barrage à disputer hors de leurs bases (29-21). La dernière minute verra une équipe hélas condamnée à la descente en 3e série, offrir un baroud d’honneur à ses dirigeants et supporters, grâce à un dernier essai signé de l’ailier de poche Christophe Razeyre, au terme d’une attaque classique (34-21).

    Une journée de rugby très forte en émotions est venue clôturer une saison 2011-2012 difficile, tout au long de laquelle la jeune garde n’aura jamais cédé au découragement, pour démontrer au final qu’elle prenait rendez-vous avec l’avenir.  

    L'équipe:
    Martial Fourcassa, Brice Garcia, David Bachelard, Bastien Garcia, Alexis Benet, Johann Rivals, Romain Sicre, Jean-Michel Ferrier, Hervé Jaumandreu, Julien Garros, Joris Fourcassa, Olivier Carbonneau, Frédéric Boussioux, Julien Bachelard, Sébastien Romero, Lionel Jaumandreu, Jean-Charles Nozières, Guillaume Simorre, Christophe Razeyre.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,brignemont ac,yannick willemsAvant que le rideau ne s'abaisse sur cette saison 2011-2012, un grand merci à Joëlle Sicre pour ses propos avisés d'après-match, tellement précieux pour la rédaction des compte-rendus publiés tout au long de la saison.  

    Un album USCKBP-Brignemont AC a été mis en ligne.

    Lien permanent Catégories : Sport