Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Football : Rechute en Lauragais pour le FCC

    Ben et Laurent Moins de 15 FCC 2012 .jpgBen Evenden et Laurent Annaloro, buteurs chez les Moins de 15  ans.

    La sortie du dimanche 1er avril à Castelnaudary n’a pas été bénéfique pour les joueurs du FCC I qui se sont inclinés sur la plus petite des marges face aux « rouge et blanc » du COC. Une défaite 1 à 0 pour le onze du coach Olivier Cazas, qui n’arrive pas à s’extraire du milieu de tableau. Prochain rendez-vous le 8 avril, avec la réception du FC Alzonne, match en retard du championnat de première division. Les réservistes du FCC II (6e) exempts en ce dimanche des Rameaux, renoueront avec le championnat de 3e division dimanche prochain. Ils recevront à 13h, le onze de l’AS Saint Laurent-Thézan (2e).

    En déplacement dimanche à Fanjeaux, les Moins de 13 ans ont rendu le sourire à leur coach Philippe Gérard. Belle victoire sur le score de 2 à 0, buts de Laurent Annaloro et Ben Evenden. Enfin samedi, Jacques Rosich et les Moins de 11 ans accueillaient Quillan et le FC de la Malepère, pour un nouveau tournoi triangulaire. Les partenaires de Tony Bousquet ont une nouvelle fois été à la fête.   

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Adeline Cros était aux « France » sur route

    championnat france route roanne,adeline crosDimanche 1er avril était donné à Roanne, le départ du championnat de France des 10 km sur route. Une compétition à laquelle participait Adeline Cros, sous les ordres du starter à 10h 30, aux côtés des 465 concurrentes qualifiées. Après avoir décroché les « minima » à Perpignan (22 mai 2011), et sur un parcours relativement roulant, la représentante du Kercorb licenciée à l’AC Limoux, prend la 286e place avec un chrono de 44’ 43’’. Félicitations et rendez-vous à présent sur les routes audoises, pour de nouveaux challenges.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La filière de production du veau sous la mère manque d’éleveurs

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mèreLes hauts du hameau de Campbrion à Puivert, servaient tout dernièrement de cadre à une réunion d’information initiée par le Civo (comité interprofessionnel veau sous la mère), association qui se mobilise depuis plusieurs années pour amener de nouveaux producteurs vers le veau de lait sous la mère.

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mère

    Baptisée « 4h chrono installation veau sous la mère », cette rencontre de terrain express s’est tenue sur l’exploitation de Jennifer Grauby, et était conduite par Francis Rousseau, animateur du Civo. Face à un parterre de jeunes en formation agricole (CFFPA Ariège-Comminges de Pamiers) ou d’éleveurs en recherche de diversification (photo ci-dessus), une présentation en détail de cette exception française qu’est l’élevage du veau sous la mère, a permis de vanter l’authenticité d’une viande issue d’une filière de qualité, mais en déficit de production. Trop souvent associée à des conditions de travail pénibles et astreignantes, cette activité bénéficie pourtant de nombreux moyens mis en place, pour alléger la charge de travail des éleveurs, lesquels peuvent faire appel à un service de remplacement ou avoir recours à un groupement d’employeurs.

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mèreFrancis Rousseau a mis en avant les nombreux atouts d’un produit haut de gamme.

    Après avoir évoqué les principaux aspects d’un « métier moins contraignant que certains métiers non agricoles », Francis Rousseau mettait en lumière les difficultés rencontrées par les abatteurs en Label Rouge, qui ne trouvent plus assez de veaux « labellisables », à certaines périodes, pour approvisionner le réseau de points de vente. Il expliquait comment « la relève n’est pas assurée pour cette production, malgré ses atouts majeurs tels que son revenu dégagé à l’hectare ou à la vache qui est le plus élevé de toutes les productions allaitantes, ou encore, des techniques d’élevage et des conditions de travail fortement modernisées ». Fanny Canet, animatrice à la Chambre d’Agriculture de l’Aude, présentait ensuite les différents dispositifs d’aides et les critères d’éligibilité, ainsi que les diverses démarches préalables à l’installation.

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mèreJennifer Grauby a détaillé son emploi du temps sur l’exploitation.

    La réunion s’est poursuivie avec la visite de l’exploitation moderne de Jennifer Grauby, jeune éleveuse du Gaec de Campbrion, installée à Puivert depuis 2011, dans de nouveaux bâtiments comprenant une stabulation libre, une salle de tétée, et un bâtiment de stockage. Sept Blondes d’Aquitaine et 22 « tantes laitières » (Brunes, Montbéliardes et Tarentaises), constituent l’essentiel d’un cheptel riche de 41 vaches destinées à la reproduction. Brièvement interrompus dans leur exercice favori, les veaux du Gaec de Campbrion ont coopéré de bonne grâce à cet après-midi d’échanges instructifs, selon une formule originale, directe, participative, qui a permis d’approfondir les nombreux atouts d’une filière prometteuse.

    Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site du CIVO, www.veausouslamere.com, l’AVSLM au 05 55 87 09 01, Fanny Canet, Chambre d’Agriculture de l’Aude.

    gaec campbrion puivert,civo,francis rousseau,jennifer grauby,4h chrono installation veau sous la mèreVeaux et "repoupets" sont chez eux dans la salle de tétée.

  • Du « kamishibai » à la bibliothèque

    Kamishibai.JPGAprès la dégustation de chocolat, les enfants ont découvert le théâtre en images.

    Mercredi 21 mars, les pensionnaires du centre de loisirs rendaient une visite à la bibliothèque municipale, afin de découvrir une exposition sur le chocolat, intitulée "Passion chocolat pour les gourmands". Accueillis au n° 4 de la rue des Bains-douches par Noëlle Danjou, responsable de la BM, les enfants se sont prêtés avec beaucoup de plaisir à une dégustation à l'aveugle de différents chocolats. Une expérience très appréciée par les goûteurs en herbe, comblés par les saveurs proposées, à une exception près, celle du chocolat noir, composé à 90% de cacao. A noter que cette expo itinérante, était prêtée par la bibliothèque départementale de l'Aude. 

    Après ce délectable intermède, le groupe est parti à la découverte du « kamishibai ». Une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Un procédé utile pour la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants. Cette technique, venue du Japon, donne du mouvement à l'illustration, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois. Artiste du jour, Cheyenne Montoro s'est initiée à la lecture d'images, devant un parterre de petits camarades entièrement conquis par cette version nouvelle du dessin animé.