Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Football : Le FCC en coupe Lopez à La Digne

    fc chalabre,le cougaing,coupe lopezDéfense et relances seront assurées par Fabrice Canal.

    Après une ouverture victorieuse en championnat de première division à Alzonne (2-3), le onze du Kercorb essaiera de se qualifier en coupe Victor Lopez, dimanche 16 septembre. Le tirage au sort a désigné comme adversaire l'équipe du Cougaing, et la rencontre se disputera sur le stade Pierre Tacha de La Digne-d'Aval. Coup d'envoi à 15h, le match sera arbitré par Aniss Friyed.   

  • Du Blau au Chalabreil

    Laurence Sartor n’est plus.

    Le village a appris avec tristesse le décès de Laurence Sartor née Rey, survenu à l’âge de 81 ans. La cérémonie des obsèques civiles a eu lieu le jeudi 13 septembre à Rivel, son village natal. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.

    Tennis-club du Chalabrais.

    Bruno Carbonnel président du TCC, informe que les inscriptions à l’école de tennis (à partir de 5 ans) seront prises le mardi 18 septembre à compter de 16h 30 au club house, route de Limoux. Les parents peuvent prendre contact auprès du 06 22 45 15 74 ou 06 51 21 82 18.

    Café philo.

    Les rendez-vous « Café-philo » reprennent aujourd'hui vendredi 14 septembre à 17h 30, à l’hôtel de France. Thème de la séance de rentrée, le pouvoir.

    Vide-grenier à Montbel.

     Le comité des fêtes de Montbel organise un vide-grenier le dimanche 16 septembre de 9h 30 à 17h. Cette manifestation se tiendra sur la place du village et la rue adjacente. Une buvette offrira des rafraîchissements et du café toute la journée, ainsi que des sandwiches à midi. Pour tous renseignement et inscription, contacter Patrick Terris au 05 61 68 17 44 ou Valentin Pétrini au 06 79 58 18 89. Les organisateurs se réservent le droit d'annuler en cas de mauvais temps.

  • Football : Entames gagnantes pour le FCC

    Gaël.jpgGaël Planas, organisateur et buteur, tout au long d’un match plein.

    Les footballeurs du Kercorb engageaient en ce dimanche 9 septembre, un nouveau cycle de compétition officielle. Appelées loin de leurs bases, les deux formations portant les couleurs du FCC sont revenues victorieuses de leur déplacement en Lauragais.

    Sur la pelouse de Villepinte, et face à l’équipe première locale, les partenaires du capitaine Mathieu Milanese l’ont emporté sur le score de 3 à 4. Menant au score à la pause (1-3), grâce à trois buts de Renaud Dumay, Michel Sanchez et Davy Dumay, les doublures du FCC ont réussi à conserver leur avance, grâce à une dernière réalisation de Renaud Dumay.

    fc alzonne,fc chalabreThéo Rosich a parfaitement assuré son rôle avec le FCC I.

    Non loin de là, au confluent du Fresquel et du Lampy, le FCC I a enlevé le duel qui l’opposait au FC Alzonne, sur le stade louis Gélis, score final 2 à 3. Adossé au vent à l’heure du coup d’envoi sifflé par Olivier Masson, le onze du président Olivier Cazas investi le camp local et une tête de Philippe Lara au ras du poteau donne le ton. Les joueurs du président Michel Gieules ne sont pas en reste et un shoot venu de l’aile gauche permet à Alexandre Cassagnaud d’entrer dans le match. Après une faute sur Cédric Lesueur non sanctionnée, les Alzonnais héritent d’un pénalty transformé par Eric Gieules (1-0). Malgré la chaleur, le premier quart d’heure de jeu est très intense, et à la réception d’un petit corner, Fabrice Canal mystifie le « keeper » alzonnais pour égaliser (1-1). Le jeu est équilibré mais à la 35e minute, Gaël Planas idéalement placé récupère un cuir venu de la droite pour le mettre hors de portée des deux derniers défenseurs (1-2). Piqué au vif, le FCA frôle l’égalisation, lorsqu’Alexandre Pereira sauve de la tête une balle qui partait dans la lucarne. Christopher Gomez entré en cours de jeu, aura la dernière occasion avant la pause.

    Le FCC fera le break dès la reprise, grâce à un pénalty transformé par Hugues Ferrié (1-3). A la 13e minute, Eric Gieules redonne l’espoir à son camp, en convertissant son deuxième pénalty de l’après-midi (2-3). Le FCC va sensiblement se recroqueviller en défense, tandis que Cédric Lesueur esseulé à l’avant ne manque pas de peser sur la défense du FCA. Le team fanion du Kercorb réussira à conserver son avantage, tandis que les Alzonnais se verront logiquement refuser deux buts, l’un inscrit directement sur coup-franc indirect, l’autre étant émaillé d’une petite position de hors-jeu. Au final, impeccable début pour le FCC, avant les réceptions dimanche 23 septembre prochain des formations de Salles-sur-l’Hers II (FCC II) et Limoux-Pieusse II (FCC I). Auparavant, le FCC I se déplacera à la Digne d’Aval le dimanche 16 septembre, où il sera opposé au onze du Cougaing, dans le cadre du 2e tour de la coupe Victor Lopez. 

    fc alzonne,fc chalabreUne dernière action pour Cédric Lesueur, stoppée par M. l'arbitre, pour position supposée de hors-jeu. 

  • Clap de fin pour les Nocturnes du mercredi à Puivert

    Nocturne 2012 Puivert.jpgLa vieille halle a accueilli les derniers vacanciers de l’été 2012. 

    Les traditionnels rendez-vous gastronomiques et festifs sur les berges du lac, ont pris fin en ce dernier mercredi du mois d’août. Fidèles à ces rencontres hebdomadaires, partagées à la fraîche et sous les bons auspices de la Dame blanche, estivants, résidants et voisins auront pleinement profité du choix de produits locaux et des animations qui leur était proposés.

    Au fil des années, l’opportunité de déguster sur place après avoir composé son propre menu, rencontre de plus en plus d’adeptes. Une formule qui a pleinement fait ses preuves, avec en point d’orgue, l’exceptionnel feu d’artifice en musique, tiré depuis les rives du plan d’eau. L’ambiance musicale de cet été 2012 aura été assurée par DJ Wilfried (photo ci-dessous), talentueux animateur, chanteur et maître créateur d’œuvres d’art en baudruche, surprenantes mais hélas éphémères. Cela n’aura pas empêché enfants et adultes de s’en donner à cœur joie, sur une piste de danse bondée d’un mercredi sur l’autre. 

    marchés nocturnes à puivert

    Mercredi 29 août, l’affluence et l’ambiance sont montées crescendo sous les couverts puivertains, pour une dernière qui a réuni près de 150 convives. Venus prendre congé de l’été, autour d’un banquet agrémenté par les voix d’artistes inscrits à une séance de karaoké. Rendez-vous en 2013, au même endroit, pour de nouvelles rencontres, la fête et la gourmandise seront une fois encore au menu.

    marchés nocturnes à puivertLa Rôtisserie du Quercorb a contribué au plaisir des papilles.

  • Marc Louvet et Lucien Costes honorés à Tréziers

    Tréziers Elus.jpgAprès Marc Louvet (au centre), Jean-Christophe Gauvrit remet sa distinction à Lucien Costes.

    Une cérémonie se déroulait tout dernièrement dans la salle communale du village, à l’occasion des traditionnelles festivités de l’été. Après avoir inauguré le boulodrome et une aire de jeu, les Tréziéroises et les Tréziérois ont honoré l’assiduité de leurs élus, en charge de la bonne marche de la cité. Ils répondaient ainsi à l’invitation de Jean-Christophe Gauvrit, maire de la commune, qui a pris plaisir à remettre la médaille d’honneur communale, décernée par le Préfet de l’Aude, à Marc Louvet, menuisier, conseiller municipal depuis 29 ans, et à Lucien Costes, retraité, conseiller municipal pendant 24 ans.

    En présence de MM. Jacques Durand, conseiller général du canton d’Alaigne et représentant André Viola, président du conseil général, et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, le premier magistrat a vivement remercié les deux récipiendaires, pour toutes ces années consacrées au service de la communauté.

  • Marie-Thérèse Bastard n’est plus

    La Mere et Vanille 2006.JPGLa cité chalabroise rendait dernièrement hommage à Marie-Thérèse Bastard née Noguès, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 88 ans. Native de Saint-Gonnery (Morbihan), où elle avait vu le jour le 6 janvier 1924, elle avait uni sa destinée à celle de Marcel Bastard, le jeune meunier du moulin de Saint-Caradec. Dans un pays breton meurtri par la guerre, le couple s’installera comme cultivateur et verra son quotidien égayé par les naissances de Marie et Yolande. En 1947 et au gré des hasards que l’existence peut réserver, la petite famille va découvrir le Kercorb, où les attend Pacifique Le Joly, le cousin de Marcel.

    La ferme d’en Roques sera le premier point de chute, avant l’installation tour à tour dans la ferme de la Leude, sur le col du Bac, les métairies d’En Crème, et de Baychère. Un petit Marcel naîtra sur les hauts de Montbel, avant que Marie-Thérèse Bastard et les siens n’aménagent dans la rue d'En Plumet à Chalabre, au début des années 1950. Employée avec son époux à la manufacture Canat, les naissances de Jean-Luc et Yvan viendront enrichir l’existence d’un foyer qui en août 1967, s’installe aux Genêts. C’est là, en septembre 2004, que Marie-Thérèse et Marcel, enfin retraités, avaient fêté leurs noces de diamant.

    La cérémonie civile célébrée dans le cimetière Saint-Pierre, a permis à chacun d’adresser un dernier adieu à Marie-Thérèse Bastard, qui a été inhumée dans le caveau familial où elle repose aux côtés de sa fille Yolande, décédée le 1er janvier 1969. 

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marcel son époux, à Marie, Marcel, Jean-Luc et Yvan ses enfants, à ses petits enfants, ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

  • C'était il y a dix ans, peut-être vingt

    Cazal 1992.JPGJuillet 1992, une partie de cartes nocturne commence à livrer ses premiers atouts, tandis que les "guincheurs" évoluent sur la piste. Tout semble paisible, mais dans quelques minutes, une 2 CV Citroën bleue, va faire irruption sur la place du Cazal. Et les sourires vont disparaître sur certains visages (photos archives 1992 et 2002).

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbJanvier 2002, le lac chalabrois commence à subir la loi de la glace (la photo est à l'endroit).

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbJuin 2002, les Foulées du Kercorb font une pause au sommet du col du Bac. Claude Cnocquart, Thierry Cnocquart, Jean Martinez et Laurent Garcia sont de retour de Villelongue, où ils ont participé à la dernière édition de la course pédestre organisée par Gilbert Prades.

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbAoût 2002, la fête occitane célébrée sur la place Charles Amouroux, à l'invitation "del Cercle Occitan del Quercorb", entend le "Sofia Trio" sonner de ses instruments. Sophie Jacques de Dixmude à la boudègue, Pierre Brun à la "camba de feda" et percussions, et Claude Bonnafous à l'accordéon et "al pifre", partagent avec leurs nombreux invités, l'originalité sonore du pays occitan.

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbJustin Navarro sait cultiver son jardin, toujours debout avant le jour, et déjà sur son vélo lorsque Chalabre est encore en pyjama. En septembre 2002, Justin cueille une superbe tomate dans son jardin des bords de l'Hers. Un seul regret, celui de ne pouvoir faire goûter le produit de son potager à un petit Justin né le 14 août précédent, du côté de Volnay dans la Sarthe.