Juillet 1992, une partie de cartes nocturne commence à livrer ses premiers atouts, tandis que les "guincheurs" évoluent sur la piste. Tout semble paisible, mais dans quelques minutes, une 2 CV Citroën bleue, va faire irruption sur la place du Cazal. Et les sourires vont disparaître sur certains visages (photos archives 1992 et 2002).
Janvier 2002, le lac chalabrois commence à subir la loi de la glace (la photo est à l'endroit).
Juin 2002, les Foulées du Kercorb font une pause au sommet du col du Bac. Claude Cnocquart, Thierry Cnocquart, Jean Martinez et Laurent Garcia sont de retour de Villelongue, où ils ont participé à la dernière édition de la course pédestre organisée par Gilbert Prades.
Août 2002, la fête occitane célébrée sur la place Charles Amouroux, à l'invitation "del Cercle Occitan del Quercorb", entend le "Sofia Trio" sonner de ses instruments. Sophie Jacques de Dixmude à la boudègue, Pierre Brun à la "camba de feda" et percussions, et Claude Bonnafous à l'accordéon et "al pifre", partagent avec leurs nombreux invités, l'originalité sonore du pays occitan.
Justin Navarro sait cultiver son jardin, toujours debout avant le jour, et déjà sur son vélo lorsque Chalabre est encore en pyjama. En septembre 2002, Justin cueille une superbe tomate dans son jardin des bords de l'Hers. Un seul regret, celui de ne pouvoir faire goûter le produit de son potager à un petit Justin né le 14 août précédent, du côté de Volnay dans la Sarthe.
Cédric Lesueur, une nouvelle recrue à la pointe de l'attaque du FCC.
Ce même dimanche de septembre et à 15h, le FCC II engagera le championnat de 3e division à l’extérieur, face à l’AS Villepinte. Les joueurs emmenés par le capitaine Mathieu Milanese (photo ci-contre) évolueront dans la poule A, en compagnie du FC Alzonne II, US Belpech II, AS Bram III, ES Fanjeaux III, AS Lasbordes, Mas Sainte-Puelles, Saint Martin-Lalande II, Saint-Papoul III, Salles-sur-l’Hers II, FC Villeneuve-la-Comptal.
Serge Fournié évoque la mémoire d’Auguste Cathala, dans le cimetière où il repose.
Au soir de cette funeste journée, le corps supplicié et mutilé d’Auguste Cathala, à peine âgé de 19 ans, sera retrouvé dans la ferme du Roudié. Torturé avec une indescriptible sauvagerie pour avoir permis aux maquisards du camp Faïta, établis sur les hauteurs du Chalabrais, d’échapper à la soldatesque, Auguste Cathala sera inhumé le 25 mai.
Jean Alcantara, Jean Tailhan et Joseph Fernandez.