Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Pic Fourcat dans le viseur

    pic fourcat

    Avec un ciel bleu annoncé pour cette journée du vendredi 19 février, la tentation de chausser les raquettes aura été trop forte pour les randonneurs du Kercorb, aperçus du côté du Pic Fourcat. La balade engagée au pied du col de Marmare, emmènera les marcheurs vers le Rocher de Scaramus, jusqu’à un sommet culminant à 1929 mètres face à la carrière de Trimouns, et voisin des pics Saint-Barthélémy et Soularac. Une pause observée à l’abri d’une belle congère permettra à chacun de récupérer l’énergie nécessaire à un retour tout schuss par le Pla des Sept Cases. Un dernier regard vers le pic de Géral et un contournement du bois des Courtalasses constituera la dernière étape de la promenade, avant le retour vers le pays chalabrais. Et un crochet sur Campsaure, « per un cop de riquiqui », offert par l’ami Aristide qui brûle encore un peu, avant de quitter Puivert en milieu de semaine prochaine, à destination de Roquefeuil. Au final, une excellente journée au grand air, avec des remerciements à Titou, qui aura permis à nos marcheurs de garder d’excellents rapports avec la poudreuse.

    pic fourcat

    Le sommet arboré du pic de Géral.

    pic fourcat

    Le Tarbesou, le Roc blanc et les vallées d'Ax.

    pic fourcat

    La carrière de Trimouns, le St Barthélémy et le Soularac.

    pic fourcat

    Un sanglier aperçu dans l'objectif,... pas dans le viseur.

    pic fourcat

    Dans la vallée, la température repasse un peu au-dessus de zéro.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Banque verte : L’agence locale partenaire du Collège Antoine-Pons et du Football-Club

    caisse locale chalabreVincent Bousquet et Marwina Cazas ont reçu un chèque, remis par Marie-Eve Dumons.

    Le mercredi 10 février, la salle Charles Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Ce rendez-vous annuel s’est ouvert en présence d’Eric Housset, responsable du bureau du cours d’Aguesseau, et de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale. Les nombreux sociétaires ont pris connaissance des actions menées, avec la mise à l’honneur de plusieurs initiatives locales.

    caisse locale chalabre

    La partie informative s’est poursuivie avec une présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc. Après le vote des résolutions et le renouvellement du bureau, la parole était donnée à Florence Sergue représentant la direction du CA du Languedoc, Patrice Bourrel, directeur de secteur et Anne Gonzalez, la directrice d’agence, lesquels ont ensuite engagé le dialogue avec l’assemblée. L'intervention de Jacques Perrin, venu évoquer l’action des bénévoles de la Banque alimentaire de l’Aude dont il est le président, a été également très suivie.

    caisse locale chalabre

    Actrice de l'économie et de la vie du pays chalabrais, la Caisse locale avait le plaisir de remettre un chèque de 500 € au collège Antoine Pons, représenté par Vincent Bousquet, proviseur, et Annie Morère, professeur de français (aide pour le financement du projet Théâtre à Perpignan). Un chèque du même montant était remis au Football Club Chalabrois, représenté par sa secrétaire Marwina Cazas (financement d'une sortie de l’école de football au Stadium de Toulouse).

    caisse locale chalabre

    caisse locale chalabre

    Après épuisement de l’ordre du jour et le tirage de la tombola favorable à Agathe Arendt, les échanges se sont prolongés autour d'un repas convivial préparé par les artisans et commerçants locaux.

  • C'était hier : Hommage aux Archers du Quercorb

    L'article publié aujourd’hui, avait paru dans le journal L'Indépendant, édition du samedi 17 février 1996.

    archers du quercorb,edmond arnouPrêts à décocher, de gauche à droite, Benoît Baby, Bruno Siérakowski, Edmond Arnou, Fabienne Siérakowski, Angel Gionco. Au premier plan, Jocelyn et Johanna Siérakowski (photo archives Février 1996)

    Ils sont adeptes d'une pratique sportive qui ne cesse de se développer discrètement dans le cadre du foyer d'éducation populaire, et c'est ainsi que les membres de la section de tir à l'arc ont rendez-vous chaque lundi à la tombée du jour, sous la majestueuse flèche de St Pierre. Réunis autour d'initiés aussi compétents que MM. Edmond Arnou et Angel Gionco, les débutants découvrent combien la pratique du tir à l'arc demande une excellente condition physique et une concentration de tous les instants. Ceux qui le désirent sont cordialement invités à venir se retrouver devant la cible, les adolescents d'hier, qui taillaient leurs arcs dans les bois de Terre Blanche, pourront constater la belle évolution des techniques : avec son système sophistiqué de poulies et sa lunette de visée, l'arc devient plus que jamais un instrument d'une redoutable précision. Une précision quasi mathématique qui n'empêche pourtant pas certains membres du club de trouver, entre deux traits décochés, l'inspiration nécessaire à l'écriture d'un poème dédié aux archets chalabrois :

        « Les Archers chalabrois

        Sont peu nombreux

        Mais ont la foi.

        Qu'ils soient deux, quatre ou trois,

        Ils sont toujours heureux

        De vider leur carquois.

        Ils s'entraînent en semaine,

        Au gymnase quand il fait froid

        Dehors, quand ils ont la veine

        D'avoir un soleil qui flamboie.

        Même lorsque survient le pire :

        La flèche qui heurte le bois,

        Ils gardent toujours le sourire

        Car ils décochent dans la joie

        Les Archers chalabrois.

        Et même quand ils seront morts,

        Sous terre, ils banderont encore...

        Leur arc, cela va de soi,

        Les vaillants Archers chalabrois ».

                         Edmond Arnou

    archers du quercorb,edmond arnou

  • Le brigadier Geoffrey Maigne honoré

    Geoffrey Maigne Février 2016.JPGLa chef d'escadron Serror a salué le geste de Geoffrey Maigne. 

    A l’occasion de l’inspection annuelle de la BTA (brigade territoriale autonome) de Chalabre le 4 février dernier, la chef d'escadron Marie-Isabelle Serror, commandant de la compagnie de gendarmerie de Limoux, et l'adjudant Pierre-Marie Moutte, commandant de la brigade, remettaient une lettre de félicitations au brigadier Geoffrey Maigne. Arrivé en Kercorb au mois de décembre 2014, au titre de gendarme adjoint volontaire, le récipiendaire a été honoré par sa hiérarchie, après une difficile intervention sur le secteur chalabrais, au cours de laquelle Geoffrey Maigne a fait preuve de discernement et de sang-froid.

    Les félicitations laissaient ensuite la place aux regrets, à l’annonce d’un départ qui interviendra dans les mois qui viennent, puisque le brigadier Geoffrey Maigne a décroché avec succès le concours d’entrée à l’école de sous-officiers.