Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Football : Salles-sur-l’Hers coiffe le FCC sur le poteau

    FCC-Salles 31 janvier 2016 005.JPGLe nouveau doublé de Kévin Leboeuf n’a pas suffi.

    Sous la pluie, ce dernier dimanche de janvier était aussi placé sous le signe de l’offensive, pour preuve l’addition des 17 buts inscrits sur la pelouse du stade Lolo Mazon. En ouverture, le FCC II opposé à son homologue de Salles-sur-l’Hers a renoué avec le succès, en s’imposant sur la marque de 6 à 1, buts de Romain Peille (2), Jonathan Mousseau, Benjamin Mignard, Christopher Gomez (2).

    A 15 h, la rencontre opposant le FCC I à l’US Salles-sur-l’Hers I, a souri aux visiteurs, au terme d’une course-poursuite scellée pendant les arrêts de jeu, score final 4-6 (mi-temps 2-3). Un quart d’heure d’observation sera nécessaire avant que Gaël Planas sur l’aile gauche ne gagne son duel avec le gardien (16e). Un penalty sévère sifflé à la 19e ramène les Salhersiens à égalité (1-1), lesquels prennent l’avantage d’une tête à la 35e (1-2, photo ci-dessous). Trois minutes plus tard, Kévin Leboeuf égalise à la réception d’une passe de Fabien Conte (2-2). Et à la 41e, une frappe aux vingt mètres permet aux visiteurs de virer en tête à la pause (2-3).

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Après le repos, le FCC parviendra à égaliser par Kévin Leboeuf (72e, photos ci-dessus), puis Gaël Planas à la 82e gagne son deuxième duel avec le gardien et remet enfin le FCC devant (4-3, photos ci-dessous). Le plus dur semble fait mais sur une erreur de défense, Salles égalise à quatre partout (84e). Les arrêts de jeu seront fatals aux Chalabrois, qui encaissent deux buts en trois minutes (4-6), offrant ainsi aux visiteurs défaits au match aller (1-3), l’occasion de prendre leur revanche.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Du Blau au Chalabreil

    Messes du mois de février.

    coq,secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiéeLe comité pastoral du Kercorb communique l’horaire des offices pour le mois de février. Mardi 2, 17 h 30, messe à Notre-Dame (Présentation du Seigneur, Chandeleur), ainsi que dimanche 7, 10 h 30 et mercredi 10, 17 h 30 (Mercredi des Cendres, entrée en Carême). Jeudi 11 à 15 h 30, messe à l’Ehpad des Hauts de Bon-Accueil (ND de Lourdes), samedi 13, 11 h, messe à Christina. Dimanche 31, 10 h 30, messe à Notre-Dame (1er dimanche de Carême).

    Le coin des philosophes.

    coq,secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiéeLa prochaine séance du café-philo de la Terre privilégiée se tiendra le vendredi 5 février à 17 h 30, à l’hôtel de France. Thème du jour, « Qu’est-ce que la vérité ? » « L’amour de la vérité n’est pas le besoin de certitude, et il est bien imprudent de confondre l’un avec l’autre » André Gide (photo création Nathalie Lalanne pour le Carnaval 2003).

    Loto du collège.

    Les élèves et l’équipe éducative du collège Antoine-Pons invitent les amateurs de quines et cartons pleins, à leur loto annuel qui aura lieu le vendredi 12 février à 20 h 30 au théâtre municipal.

    Avec le Cercle occitan.

    Cercle occitan.jpg

    L'atelier de langue du COQ (Cercle Occitan del Quercorb), présidé par Marie-Françoise Cuxac, vous informe de la parution de l’almanach 2016, réalisé et publié comme à l’habitude, en langue occitane. Ce nouvel ouvrage, aussi riche que divertissant, est en vente à la mairie, ou auprès des membres, au prix de 10 €.

    La bonne nouvelle de ce début d’année est que le Cercle Occitan del Quercorb s'est distingué dimanche 31 janvier, lors de l’épreuve de la dictée occitane qui se déroulait à l'Estive à Foix. Le premier prix des catégories « Débutants » et « Confirmés », a été remporté par des membres du COQ. Là-haut, Robert devait se trémousser de contentement.

  • Aristide et son alambic, distillation toujours

    Soixante-six années de sacerdoce pour l'alchimiste ambulant, qui va œuvrer dans quelques jours, du côté de Puivert.

    aristide peyronnieAprès Sonnac, Aristide va bientôt brûler du côté de Campsaure, en banlieue de Puivert (Photos Sonnac-sur-l'Hers, 26 janvier 2016).

    Une pénurie de goutte dans les années qui viennent est-elle à craindre ? C’est ce qu’il n’est pas permis de penser pour qui voit la cheminée d’un alambic de cuivre, empanachée d’une fumée blanche drapant Monsieur Aristide, le bouilleur de Massat (Ariège).

    aristide peyronnie

    Dans l'impossibilité d'œuvrer sur l'emplacement habituel, sis jusqu’alors Chemin des Martres à Sonnac-sur-l’Hers, notre alchimiste ambulant oeuvre à présent, au coeur de la pommeraie des Vergers de la Galante. Une péripétie, une de plus en soixante-six années de sacerdoce, qui n’empêche pas Aristide Peyronnie d’enregistrer les rendez-vous de bouilleurs de cru, heureux de le retrouver immuablement devant sa machine.

    aristide peyronnie

    aristide peyronnie

    Du lever du jour au coucher du soleil, la bouillotte digère lentement dans ses entrailles, un confondant volume de fruits fermentés. Ainsi s’accomplit la métamorphose des poires, prunes, mirabelles, odorant prélude à une symphonie de vapeurs enivrantes. Si bien que l’ami Aristide a fait sien un mot d’Alfred Jarry (La chandelle verte) : « Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l’eau, si dissolvant et corrosif qu’on l’a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu’une goutte versée dans un liquide pur, l’absinthe par exemple, le trouble ».

    Epargné par un hiver clément, Aristide se souviendra tout de même de sa campagne 2016 à Sonnac, cherchant le repos, le soir venu, dans un couchage installé à même le fourgon. Mais notre « brulou de vi » n’est pas homme à s’en laisser conter. Sa manière à lui d’entrer sous la coupole.

    aristide peyronnie 

    La chauffe va pouvoir bientôt commencer.

    aristide peyronnie

    Les serpentins seront refroidis dans le bac du condensateur.

    aristide peyronnie

    Il ne reste plus à Aristide qu'à fixer le col de cygne.

    aristide peyronnie

    Aristide à l'écoute des battements de son alambic.

    aristide peyronnie

    « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Antoine de Lavoisier.