Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Le FCC se hisse sur le podium

    fc chalabre football,fc alzonne,les martysLa rentrée de Nicolas Vallès a douché les espoirs alzonnais.

    Dimanche 27 mars était programmé au stade Lolo Mazon, un match en retard comptant pour le championnat de 1ère division. En signant une belle victoire face au FC Alzonne, leader de la poule A, sur le score de 3 à 1 (mi-temps 2-1), les joueurs du président Olivier Cazas occupent désormais la 2e place, à deux points du FCA.

    Les premiers ballons permettent aux visiteurs de prendre une légère emprise sur la rencontre, et le FCC doit attendre la 20e minute pour se procurer une occasion de but. Cinq minutes plus tard, un coup-franc frappé par Eric Gieules, capitaine du FCA, est prolongé dans la lucarne par une tête chalabroise (0-1). La rencontre va alors s’emballer et la rentrée de Nicolas Vallès permet une meilleure maîtrise du ballon en milieu de terrain. Au terme d’un échange triangulaire Vallès-Conte-Leboeuf, Gaël Planas ne laisse aucune chance au gardien alzonnais et permet au FCC de revenir dans la partie (1-1, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    Dans la foulée, Fernand Jardi directeur de jeu signifie une expulsion temporaire au n° 10 visiteur, et à 5’ de la pause, Kévin Leboeuf double la mise pour le FCC (2-1). Le deuxième temps verra un FCC animé des meilleures intentions, s’offrir une balle de 3 à 1 signé Kévin Leboeuf (61’), lequel exploite une erreur défensive pour signer un nouveau doublé et faire un break définitif.

    En ouverture, les réservistes du FCC II se sont inclinés face au onze des Martys sur la marque de 3 à 4. Les buts chalabrois ont été inscrits par Adrien Lognon, Sylvain Bouillat et Romain Peille.

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Exercice de plongée dans le lac de Campcaïrole

    Un groupe de scaphandriers autonomes légers (SAL), issus de différents centres de secours audois, s'est entraîné dans le lac.

    centre de secours jean cabanierRetour en surface pour les « SAL » et le véhicule.

    Samedi 26 mars, les eaux du réservoir d’eau situé à la limite de l’Aude et de l’Ariège, accueillaient un groupe de scaphandriers autonomes légers, issus de différents centres de secours audois et emmenés par le colonel Henri Bénédittini.

    Après avoir fait le point dans les locaux de la caserne Jean Cabanier, le groupe a pris la route vers Ste Colombe-sur-l’Hers et le plan d’eau de Campcaïrole où l’exercice a pu commencer. Cet entraînement réalisé à l’échelle départementale, a mis en présence un groupe de onze éléments parmi lesquels Aurélien Pierron, pensionnaire du centre chalabrois, et détenteur du brevet de plongeur depuis 2010.

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    Prévenus par un témoin ayant réussi à s’extraire d’un véhicule accidentellement immergé vers sept mètres de profondeur, les sauveteurs parviendront dans un premier temps à localiser une victime, avant de mettre en oeuvre le processus de remontée du véhicule vers la surface. Il est utile de préciser que la voiture a été auparavant soigneusement dépolluée, grâce aux bons soins d’Aurélien Pierron, également expert en mécanique.

    centre de secours jean cabanier

    Equipés de combinaisons et de bouteilles, et sous la direction du conseiller technique du groupe nautique, les « SAL » sont intervenus en profondeur afin de mettre en place plusieurs parachutes autour du véhicule immobilisé sur le toit. Ce qui aura permis de le remettre dans le « sens de la marche », avant son retour à la surface et son treuillage hors de l’eau. Une opération pour laquelle les sapeurs-pompiers passent parfois le relais vers les services de gendarmerie ou de sociétés privées, mais qu’ils peuvent mener jusqu’à son terme, sur réquisition.

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    Au terme d’un exercice exigeant sur le plan physique et sur le plan théorique, les membres de l’équipe ont adressé leurs remerciements à Thierry Couteau, propriétaire des lieux, pour avoir permis la tenue de cet exercice en immersion dans les meilleures conditions. Par son représentant chalabrois, le centre de secours Jean Cabanier, à la recherche de volontaires, lance un appel à bénévoles.

    centre de secours jean cabanier

  • Sonnac-sur-l'Hers : Julien Cathala n’est plus

    julien cathalaLundi 21 mars, un dernier hommage était rendu à Julien Cathala, décédé à l’âge de 85 ans. Originaire de Dreuilhe (Ariège), où il était né le 5 mai 1930, il a juste quatorze ans lorsque l’occupant allemand investi la ferme des Vinsous, commune de Montjardin, où sa famille était installée. En ce 23 mai de tragique mémoire, au soir duquel le corps sans vie de son frère aîné Auguste est retrouvé au Roudié, Julien Cathala réussira à accompagner deux maquisards cachés sous le foin, jusqu’à l’Esturgat où ils seront pris en charge par le maquis local.

    Lorsque la vie reprend, il exerce le métier d’agriculteur, puis poursuivra son activité dans les mines du pays castrais, avant de revenir vers la ferme de Ségovent où sa famille s’est depuis établie. Il rachètera la ferme dans le milieu des années 1950, et fonde un foyer avec Danielle Ferrié qu’il épouse à Saint-Benoît le 12 octobre 1964, avant de rejoindre Sonnac-sur-l’Hers en 1966. Tour à tour exploitant forestier et agriculteur, notamment à Nalzen et Montfort-sur-Boulzane, Julien Cathala effectuera ensuite des navettes avec le Pays d’Olmes et son industrie textile, avant de goûter à une retraite bienvenue.

    Fer de lance du « Piqu’Avant » de Sonnac, passionné par la chasse et la nature, Julien Cathala a été accompagné jusqu’à sa dernière demeure par une nombreuse assistance recueillie, venue également apporter soutien et affection à ses proches.

    Sincères condoléances à Danielle son épouse, à Didier, Christian et Marie-France ses enfants, Mickaël, Elodie et Sylvain ses petits-enfants, ses sœurs et frères, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Une nouvelle perspective pour le pont du Blau

    frédéric paillard,mairie de chalabreLa pose des panneaux confectionnés par Frédéric Paillard.

    Dans le cadre du plan d’embellissement du village engagé par la municipalité, un espace de verdure est en train de naître dans le prolongement du pont qui permet de franchir le Blau. Une initiative qui coïncide avec l’arrivée du printemps, et grâce à laquelle un parterre de fleurs va bientôt colorer un des plus vieux quartiers de Chalabre.

    Il avait hébergé deux containers récupérateurs de verre, puis deux bacs en ciment et un panneau d’informations trop souvent sensible aux écarts de température pour être efficace, ce petit coin du village va également cesser d’être le pré carré des chiens en mal de latrines.

    frédéric paillard,mairie de chalabre

    L’équipe des employés communaux aura d’abord déployé un « hérisson », avant qu’un beau diadème d’osier tressé par Frédéric Paillard, le maître-vannier de la Bâtisse, ne soit fixé. L’avant-dernière étape aura consisté en l’ajout d’une quantité conséquente de terre, dans laquelle divers végétaux auront tout loisir de pousser.

    La valorisation des espaces urbains par l'implantation de vanneries vivantes et géantes va bon train, à l’image des quatre corbeilles qui depuis peu ornent l’entrée de Chalabre, lorsque l’on vient de Limoux.